Chers Parents, Chère Équipe,

Nous sommes ravis de vous adresser notre newsletter de l’été, un été bien mérité pour Tous en cette période difficile.

Dans cette newsletter nous avons souhaité donné  de l’importance à nos Équipes qui font un travail admirable depuis le déconfinement et aussi marquer nos 3 années d’existence à travers les interviews de Marie-Louise, Charlotte et Mélanie.

Vous retrouverez nos activités tournées vers l’éveil artistique et l’éveil à la nature, sans oublier la fête des mères et notre vernissage dans chacune de nos crèches.

Nous vous souhaitons d’excellentes vacances!

Prenez soin de vous, très bonne lecture,

Les Coloriés

Les crèches fêtent les parents

Malgré le confinement les activités ont repris dans nos crèches et nous n’avons pas oublié de fêter les parents à l’occasion de la fête des mères et de la fête des pères. Ces fêtes ont été l’occasion pour les équipes de mettre en œuvre leurs idées créatives et pour vos enfants de réaliser de leurs petites mains de jolis cadeaux pour maman et papa.

Voici quelques exemples des réalisations de vos enfants :

Vernissage aux Coloriés

Pour remplacer notre habituelle journée découverte et vous proposer un moment de partage… Les Coloriés ont fait leur vernissage d’été !

Le vernissage a été l’occasion d’exposer les œuvres réalisées par les enfants tout au long de l’année.

Malgré les mesures sanitaires, nous tenions à finir l’année en beauté. C’est avec beaucoup de fierté que les enfants ont pu faire découvrir à leurs parents leurs chefs-d’œuvre.

Nous espérons que vous avez apprécié ce moment autant que nous !

Les fresques

La peinture ou le dessin sur fresque demande de l’organisation mais peut se faire à tout moment de la journée. Positionner la fresque sur un mur, au sol, une table, en intérieur, en extérieur, les possibilités sont nombreuses !

Varier la mise en place favorise la curiosité de l’enfant, et est accessible à tous les âges. L’utilisation d’outils différents (doigts, pinceaux, rouleaux, crayons, craies, et autres) est une nouvelle exploration.

Ce grand support permet à l’enfant de développer ses capacités motrices et notamment d’être libre dans ses gestes, ses émotions, de mieux coordonner ses mouvements, et de pouvoir s’exprimer.

Proposer un espace à partager entre les enfants est un nouvel apprentissage.

L’observation, le langage, et les liens affectifs se développent.

Au fil du temps, la motricité fine des enfants va évoluer, mais l’utilisation des fresques restera un support d’expression très apprécié !

 

La familiarisation

La familiarisation, un acte pensé et réfléchi

La rentrée en crèche annonce un temps de rencontre, d’échanges et de découverte entre parents enfants et professionnels. Il porte différents noms selon les lieux : intégration, adaptation, temps de présentation, familiarisation.

Se familiariser c’est s’habituer, s’accoutumer plutôt que changer pour s’adapter. C’est prendre le temps de s’accommoder en apprenant à se connaitre, en construisant à trois une relation de confiance. La familiarisation permet de dépasser ce moment de séparation physique et psychique parfois compliqué à vivre.

La période de familiarisation est une étape clé pour tisser du lien grâce à la construction de nouveaux repères

La qualité de la relation qui se crée favorisera une séparation en douceur. Être accueilli en crèche c’est se familiariser avec un nouvel environnement, adopter  un nouveau rythme et apprendre la vie en collectivité avec des repères sécurisants pour découvrir, expérimenter apprendre en toute quiétude.

La rentrée à l’école maternelle est une transition importante de la vie de l’enfant. Qu’il ait déjà fait ou non l’expérience de la collectivité, l’entrée en maternelle est synonyme de « grands » changements. Séparation, rythmes, collectivité, apprentissages…

Vous trouverez ci-joint un lien sur la familiarisation à l’école en région île de France :

http://cache.media.education.gouv.fr/file/maternelle/99/3/Maternelle_-_Lettre_aux_parents-Preparer_la_rentree_1294993.pdf

Les Ateliers Nature des Coloriés

Les cueillettes de l’année ou l’explosion des sens :

Cette année les enfants ont arrosé et récolté le fruit de leurs efforts et selon les crèches :

La cueillette de fraises : quel délice !

Pour la dégustation de tomates vertes découpées devant leurs yeux il a fallu ruser : les enfants, d’abord méfiants,  se sont rués dessus !

Hum ! Après la cueillette de lavande les enfants ont préparé de jolis bouquets.

Dégustation de tomates à Villepreux

Cueillette de fraises et lavande à St-Cyr

Arrosage des bacs à St-Cyr

Fabrication de craies maison

Ustensiles et fournitures :

Du plâtre de paris, de l’eau, des gobelets en carton, de la peinture gouache de plusieurs couleurs, des cuillères à soupe, des moules (au choix).

Recette :

– Remplir 6 verres d’1/4 d’eau fraîche

– Ajouter dans chaque verre l’équivalent de deux cuillères à soupe de peinture gouache, puis mélanger

– Ajouter directement dans chaque mélange 1/3 de verre de plâtre de paris

– Bien mélanger à l’aide d’une cuillère

– Laisser poser les mélanges environ 5 minutes afin que le plâtre durcisse un peu, puis remplir les moules de votre choix

– Laisser sécher 24h

Le tour est joué, vous pouvez désormais démouler vos craies !

La craie est un joli moyen pour l’enfant d’exprimer sa créativité à l’extérieur, sur le sol ou les murs. Le dessin est éphémère, il peut être fait, effacé, et refait au gré des envies !

3 saisons aux Coloriés

Interview de Marie-Louise (Achères) :

– Comment avez-vous connu les coloriés ?

« Sur internet, par hasard en recherchant un emploi »

Pourquoi avez-vous choisi cette entreprise ?

« Pour la proximité, parce que c’est une micro-crèche et que j’aime le fait que ce soit une petite structure »

A quels projets avez-vous participé pendant ces trois ans ?

« Aux projets jardinage, apprentissage des techniques de peinture avec Frédérique Chemin. Mise en place du fonctionnement de la crèche, mise en place de l’organisation de l’équipe. Ariane nous faisait confiance pour faire tourner la structure, c’est l’équipe qui se gérait »

Quelles évolutions notez-vous depuis trois ans dans la société ? Qu’avez-vous développé et appris ?

« J’ai appris à être polyvalente, j’ai pris confiance en moi et j’ai su utiliser mon expérience pour mettre en place les idées que j’avais. Développement de la partie jeux, du matériel. J’ai pu transmettre mes connaissances aux nouvelles professionnelles arrivées. La direction est plus à l’écoute des besoins des professionnelles et des demandes envers les enfants »

Pourquoi restez-vous ? Vous sentez-vous investie d’une mission ? Comment définissez-vous votre travail ?

« A un moment, j’ai eu envie de partir parce que ma place était difficile à trouver, je me mettais beaucoup la pression, j’avais peur de prendre la référence de la crèche au vu des responsabilités supplémentaires. Le départ d’une professionnelle m’a permis de me rendre compte de ce que j’étais capable de faire, je me suis redécouverte en tant que professionnelle et j’ai réussi à trouver la place qui me correspondait le mieux. Je suis là pour faire le lien entre les familles et la direction, je fais en sorte d’être toujours à l’écoute des parents en cas de besoin et pour ça le fait d’être référente aide les familles à se confier en cas de besoin. »

En un mot comment valorisez-vous votre entreprise ?

« Mixité »

En quoi le travail chez Les Coloriés est-il différent d’une autre structure ? 

« Nous sommes autonomes, on nous laisse la possibilité de mettre en place les projets de notre choix, et on ne nous restreints pas dans nos pratiques. Les micro-crèches Les Coloriés nous font penser à un petit cocon, une deuxième maison, car nous suivons certaines familles sur plusieurs générations. Les âges mélangés permettent aux enfants de découvrir des âges différents. La mixité booste leur éveil, les enfants prennent plaisir à jouer avec des plus petits comme les plus grands. »

 

Interview de Charlotte (Villepreux) :

– Comment avez-vous connu les coloriés ?

«  J’ai connu les coloriés sur Indeed, J’ai alors fait une mission d’une semaine de remplacement  »

– Pourquoi avez-vous choisi cette entreprise ?

« J’ai choisi d’accepter un CDI dans cette société par la suite, déjà pour tester la micro crèche.. Je trouve également mon travail moins routinier par le fait d’avoir d’autres missions. J’y suis alors restée puisque je suis encore là aujourd’hui ! Lorsque j’ai vu que j’avais un rôle différent de celui dans d’autres crèches auparavant, c’est-à-dire d’avoir d’autres missions, cela m’a énormément plu. Nous étions une nouvelle équipe qui alors fonctionnait très bien. Nous étions autonome. Nous ne nous sentions pas surveillées. Le travail était bien fait alors on me faisait confiance. »

– A quels projets avez-vous participé pendant ces trois ans ?

« Du côté des projets, l’extérieur et l’éveil à la peinture m’ont beaucoup appris. J’ai beaucoup évolué de ce côté-là. C’est en sachant ces deux gros projets aussi que j’ai souhaité également rentrer chez les Coloriés »

– Pourquoi restez-vous ? Vous sentez-vous investit d’une mission ? Comment définissez-vous votre travail ?

« En restant chez Les Coloriés, j’espère pourquoi pas, qu’Ariane Waché pourra ouvrir une crèche plus proche de mon domicile. Et oui ! J’aime les coloriés, j’aime mon travail, j’aime mon équipe ! Tous les jours je parcours 45min de route pour venir travailler ! Mais pourquoi changer quand nous sommes une très bonne équipe ?! »

 

Interview de Mélanie (Saint-Cyr) :

– Pourquoi avez-vous choisi cette entreprise ?

« Au départ ce qui m’a séduite c’est que ce soit une micro crèche et également l’attention particulière portée à l’écologie. Puis lors de mon entretien j’ai appris qu’il s’agissait de la première ouverture de crèche du groupe Les Coloriés et j’ai été encore plus enthousiaste à l’idée de participer dès le début à cette belle aventure. »

– Qu’avez-vous développé et appris ?

« J’ai développé ma créativité, mon sens de l’organisation et mon autonomie car ma direction me fait confiance. Et j’ai l’avantage d’être dans un métier en constante évolution. Les Coloriés ne nous enferme pas dans un mode pédagogique en particulier (Montessori, Freinet, Steiner…) donc nous pouvons puiser et s’inspirer de plusieurs pédagogies toutes aussi enrichissantes les unes que les autres. J’apprends tous les jours, d’ailleurs je suis depuis quelques mois dans l’apprentissage de la langue des signes française car je suis convaincue qu’en la transmettant aux enfants nous pouvons les aider à gérer au mieux leurs frustrations. Pour autant c’est une initiative personnelle, et chaque salarié apporte ses convictions et c’est finalement là toute la richesse des crèches. »

– Pourquoi restez-vous ?

« Tout simplement parce que c’est une société soucieuse du bien-être de ses salarié(e)s et dans laquelle je me sens écoutée. De plus je suis attachée à l’idée que Les Coloriés et moi avons commencé ensemble et continuons de grandir et évoluer ensemble. »

– Comment définissez-vous votre travail ?

« C’est un travail de passion. Nous accompagnons les enfants dans leurs éveils et développements aussi bien moteur que physiologique et émotionnel. Nous les voyons grandir et évoluer et personnellement quand je prends du recul et vois un enfant que j’ai eu de 3 mois à 3 ans je suis fière de me dire que je l’ai accompagné du mieux que possible dans son autonomie. »

– En un mot comment valorisez-vous votre entreprise ?

« Si je devais la décrire en un seul mot je dirais « Bienveillance ». »

– Quel est votre ressenti sur la qualité du travail, sur l’environnement, sur la relation à l’enfant et ses parents, sur les projets art et nature ?

« Je suis fière d’être dans une société qui se soucie de l’environnement et espère qu’on pourra faire encore plus. Sensibiliser dès à présent les enfants à des valeurs qui seront fondamentales dans notre monde de demain telles que l’écologie me semble important. Pour ce qui est de l’art dans son ensemble cela aide à leur développement, suscite leur curiosité et permet d’accroître leur créativité. »

 

Le vécu des équipes

Suite à cette période de pandémie inédite de Covid19, de nombreuses familles nous ont exprimé leur satisfaction pour l’adaptation, la disponibilité et l’investissement du personnel de chaque micro-crèche des Coloriés.

Voici comment les équipes ont vécu leur retour sur les structures :

Au début, chaque équipe a eu besoin de connaître les risques face à la reprise de leur activité au sein des micro-crèches. Pour ces raisons nous avons organisé dans chaque crèche semaine du 4 mai une journée pédagogique « spéciale Covid ».

La journée pédagogique avec la confection de masques, le mode de désinfection des locaux, le déploiement du premier protocole ont permis de répondre aux inquiétudes des équipes par rapport aux nouvelles contraintes de vie : les transports en commun, la problématique de la distanciation avec les bébés et les enfants, les transmissions auprès des parents, l’accès dans la micro-crèche, ou encore l’application des gestes barrières….

Pour certaines équipes, il était très important de reprendre leur vie professionnelle, face à l’isolement et au  besoin de travailler.

Revenir sur leur structure, c’est le plaisir de retrouver du lien social momentanément perdu par cette longue coupure…

Il apparaît évident que le stress et l’angoisse de la contamination restent présents. La mise en place des protocoles réajustés régulièrement et le port du masque ont permis de rassurer les équipes.

 

Revenir en portant un masque toute la journée n’a pas été évident. C’était une nouvelle façon de travailler pour les équipes avec les enfants, car il procurait une gêne physique mais aussi une difficulté au niveau de la communication verbale et non-verbale.

La perception par les enfants apeurés de leur visage masqué a parfois été difficile à gérer.

Chacune a décidé de le mettre afin de protéger les enfants, leurs proches, chaque famille et leurs collègues.

Elles ont su apprivoiser et adapter leur façon de travailler pour rassurer leur entourage.

Reprendre des activités avec les enfants a été bénéfique malgré le port du masque !

Ce qui les a aidés et rassurés :

Que chaque parent respecte les protocoles et porte le masque !

Continuons à respecter les gestes barrières !