Chers Parents,

Chaque trimestre, nous vous relayons l’actualité de nos micro crèches.

Nous fêtons la 1ere année des Coloriés à Achères, Saint-Cyr-l’Ecole, Villepreux et Viroflay et  sommes fiers de notre petite dernière à Conflans qui a ouvert le 15 octobre dernier.

En vous souhaitant une très bonne lecture!

L’équipe des Coloriés

 

L’actualité dans votre crèche

 

L’équipe

Valérie Leknitzki est la nouvelle Directrice de votre micro crèche (elle remplace Gwenaelle puis Rachel).

Valérie est infirmière et détient une expérience importante auprès des jeunes enfants après avoir exercé dans des services pédiatriques et aussi durant 10 ans comme assistante maternelle.

Elle est présente 1 journée par semaine dans votre micro crèche et est disponible pour vous rencontrer sur rdv.

Meryam est remplacée à partir de ce lundi 19 novembre par Majda diplômée auxiliaire de puériculture et aide soignante.

C’est donc Majda, Angélina et Laura qui accueilleront vos enfants au quotidien avec un renfort de Lorène quelques heures par semaine.

Les travaux

Le vitrage fracturé sera remplacé cette semaine, il s’agit d’un verre isolant avec deux faces stadip 44/2 donc il n’y a aucune inquiétude à avoir sur sa possibilité de se casser.  Puis semaine suivante la vitrophanie sera remise à l’identique.

Pour une meilleure sécurité des enfants, des travaux ont été réalisés dans l’espace extérieur (remplacement du panneau de bois, meilleure fixation du grillage, déplacement du portillon, protection des angles).

Apportez des couches!

La crèche fournit 3-4 couches par jour; nous vous remercions de ne pas oublier de déposer quelques couches supplémentaires en cas de besoin.

Les gâteaux à la crèche…

Pour des raisons d’hygiène alimentaire et de traçabilité, les gâteaux faits maison et industriels ne pourront plus être amenés au sein de la micro crèche pour la sécurité des enfants. En revanche, lors des fêtes parents-enfants au sein de la micro crèche où vos enfants sont sous votre responsabilité des préparations culinaires pourront être apportés par vos soins.

Baromètre des crèches

La Fédération Française des Entreprises de Crèches réalise avec IPSOS depuis six ans un baromètre de satisfaction auprès des parents dont les enfants sont inscrits en crèche.  Les Coloriés ont obtenu une note de 8,5/10 et se positionne au-dessus de la moyenne nationale située à 8,3. Nous tâcherons cette année de mieux répondre à vos attentes notamment concernant les actions de soutien à la parentalité, les informations qui vous sont transmises.

Un temps lecture…

Le livre est un support très riche pour apprendre à se poser, se concentrer, écouter. Grâce à lui on est transporté dans un monde qui titille son imagination, on est confronté à des sentiments qu’on commence à apprivoiser, à ses peurs. Pour ces raisons, nous nous familiarisons avec le livre dans nos micro crèches depuis début septembre et avons noué un partenariat avec la bibliothèque à proximité. Nous recherchons aussi un conteur bénévole, parlez-en autour de vous!

 

Éveil artistique

Dans chaque crèche en octobre, Frédérique Chemin, notre artiste peintre est intervenue pour la mise en place des atelier artistiques quasi quotidien. Vous pouvez aussi consulter le livret présentant les ateliers qui est mis à votre disposition dans chaque crèche.

Cette année les équipes mèneront les ateliers autour de six grands thèmes :

la ronde des couleurs           les ateliers d’automne            l’aquarelle liquide

l’atelier Patouilles                  l’atelier Prairie                         l’atelier silhouettes

Les enfants et la peinture

Les enfants ont un accès privilégié et spontané à la peinture. Même les plus petits s’expriment visuellement, et la pratique de la peinture a un grand rôle à jouer dans le développement des enfants. Ils utilisent intuitivement les couleurs pour exprimer leurs expériences et leurs émotions. Il est important de leur donner les moyens et la liberté d’exprimer leur ressenti, d’expérimenter le plaisir de la couleur et de la matière et de les familiariser avec une pratique artistique qui leur permettra de développer leurs aptitudes et leur imagination.

On peut reconnaître dans chaque œuvre la « patte » de son auteur. Même les  plus petits ont leur style, une certaine façon de faire qui leur est propre, une certaine façon d’étaler la peinture ou de procéder  qui fait que l’on reconnaît leur auteur, qui fait que chacun a sa  marque de fabrique, car chacun est unique.  Cette spécificité propre à chacun,  transparaît dans la peinture, dans l’art, dans l’écriture, comme dans chaque moyen d’expression…C’est  cette expression et cette spécificité qu’il convient de développer à travers les moyens mis à la disposition des enfants dans le cadre des ateliers de peinture.

Les enfants aiment peindre. Ils aiment mélanger les couleurs, étaler la peinture, crayonner, patouiller, raconter des histoires s’exprimer… Tout au long de l’année, nous allons mettre à leur disposition les moyens et les techniques leur permettant de se familiariser avec ces matériaux et de s’exprimer à travers eux.

Frédérique Chemin, artiste peintre, en charge des ateliers artistiques chez les Coloriés

 

Idée recette de peinture pour bébés

  • Deux tasses de farine
  • une demi-tasse de sel
  • un quart de tasse de sucre
  • deux tasse d’eau
  • colorant alimentaire naturel de préférence

Mélanger les ingrédients secs puis ajoutez doucement l’eau en continuant de remuer le mélange,  mettre dans des pots et ajouter le colorant. Cette peinture a l’avantage de se conserver plusieurs mois et elle est super pour les surfaces transparentes, de  plus elle est non toxique. Les enfants peuvent la manipuler facilement, assis par terre devant une feuille.

 

L’adaptation

La période d’adaptation à la crèche est un temps qui permet à l’enfant, ses parents et les professionnel(le)s d’apprendre à se connaître à travers des moments de rencontre, d’observation, de mise en confiance, d’échanges. C’est une étape indispensable et déterminante dans l’accueil du jeune enfant. Les parents transmettent aux professionnel(le)s ses habitudes de vie de leur enfant. Grâce à cette période, l’enfant se sépare de ses parents progressivement.

Image (c) l’école des loutres

Du côté des parents, il s’agit de découvrir les professionnel(le)s qui vont accueillir leur enfant, de se rassurer sur leurs compétences, de faire l’expérience progressive de la séparation, de transmettre les habitudes et rituels de leur enfant comme sur :

  • l’alimentation : ce que mange l’enfant, ce qu’il aime ou pas, quelle consistance (liquide, mixé, morceaux), etc.
  • le sommeil : horaires et durée habituels des siestes, rituels d’endormissement (doudou, tétine, turbulette, musique, pénombre, etc.), etc.
  • le développement moteur : si l’enfant est couché, assis, comment il se déplace, etc.
  • le langage : si l’enfant émet des sons, des mots, des petites phrases, etc.
  • le change / propreté : si l’enfant est propre (le jour, la nuit), s’il demande à aller aux toilettes, etc.
  • les émotions / pleurs : si l’enfant pleure facilement, comment le calmer, ce qui lui fait plaisir, ce qui l’impressionne et / ou lui fait peur, etc.
  • Pour l’enfant, il s’agit de découvrir et se familiariser avec son nouvel environnement (le lieu, les règles, les autres enfants, etc.), d’apprendre à faire confiance aux nouveaux adultes qui s’occupent de lui. Il doit également accepter progressivement de se séparer de sa mère / son père.
  • Pour les professionnel(le)s, il s’agit de découvrir l’enfant, sa famille, son histoire en posant des questions sur les rituels et les habitudes de l’enfant pour pouvoir lui proposer un mode de vie en collectivité qui prenne en compte ses besoins, et à ses parents un accueil le plus individualisé possible.