La communication est l’action de communiquer, de transmettre des informations ou des connaissances à quelqu’un ou, s’il y a échange, de les mettre en commun. Adopter une communication positive c’est décider d’améliorer son rapport aux autres.
Qu’est-ce que la communication positive ?
La communication positive permet d’apaiser nos discussions et nos échanges et d’avoir des conversations constructives. Que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle. Elle fait partie des outils qui ont vu le jour grâce aux recherches en neurosciences. Il s’agit de prendre en compte les récentes découvertes sur le fonctionnement du cerveau afin de faciliter la communication.
Une communication positive ne signifie pas être trop optimiste ou heureux tout le temps. C’est un concept basé sur la psychologie positive qui se concentre sur le bien-être individuel et sociétal. Cela facilite la confiance et la collaboration en encourageant l’empathie et le respect. C’est un moyen efficace et puissant pour apaiser les conflits mais aussi pour inciter l’autre à extérioriser ses émotions.
Le choix des mots que l’on va utiliser, les gestes et le ton de voix employé sont d’une grande importance. L’utilité de la communication positive suppose un temps de réflexion avant la prise de parole et n’admet aucune impulsivité.
La communication positive avec les touts petits, ça donne quoi ?
La communication positive permet d’aborder avec bébé de façon bienveillante les échanges et les discussions en les transformant en relation de coopération et permet de contribuer à l’éveil et l’éducation des enfants, grâce à un dialogue constructif.
Contrairement à ce que certaines personnes pensent, la communication positive ne consiste pas à dire « oui » à toutes les demandes des enfants. Il s’agit d’une approche de communication qui consiste à formuler nos phrases positivement pour faciliter l’écoute et la compréhension des enfants face à nos demandes, ce qui peut améliorer leur réceptivité. C’est un outil très intéressant lorsque l’on souhaite installer une relation de coopération avec les enfants.
Si l’enfant agit en toute spontanéité, nous, parents ou éducateurs, devons souvent réfléchir afin de « bien réagir ».
Pas si facile que ça dans le quotidien au cœur d’un groupe d’enfants plein de vie ou le soir après une journée exténuante. Et pourtant… Soyons bien conscients que nos paroles, si elles sont non violentes, aident l’enfant à s’épanouir en toute confiance !
Comment la mettre en pratique ?
Si je vous dis « Ne pensez pas à une voiture rouge ! », votre esprit va tout de suite faire apparaître l’image d’une voiture rouge, n’est-ce pas ?
Pourquoi ? Parce que notre inconscient ne comprend pas la négation. Notre cerveau retient en premier lieu l’idée principale d’une phrase, mais il a besoin d’un processus d’analyse pour la comprendre. Cependant, cela est impossible pour un enfant car la partie néocortex de son cerveau n’est pas encore suffisamment mature pour le faire.
La communication positive consiste à formuler nos phrases de manière constructive, en expliquant ce que l’on souhaite que l’enfant fasse, plutôt que de se focaliser sur ce que l’on ne veut pas qu’il fasse. La gymnastique va être alors de trouver une phrase positive pour chaque chose que l’on a l’habitude de demander par la négation.
Des « non » plus positifs
Parce que les neurosciences nous attestent que le cerveau de l’enfant ne comprend pas la forme négative, il vaut mieux parler à l’enfant de ce qui lui est possible au lieu de lui rappeler constamment ce qui ne l’est pas. Et c’est encore mieux si l’enfant a le choix de trouver une porte de sortie constructive pour lui. Être un modèle pour l’enfant.
Le jeune enfant apprend par imitation. Les adultes sont des modèles dont il reproduit les comportements, les mots, les attitudes. Parler avec bienveillance à son enfant, sans élever le ton et sans emportement lui offre un modèle de communication positif.
La communication positive en pratique aux Coloriés
L’ensemble des professionnelles des Coloriés a été sensibilisé sur le sujet lors des journées pédagogiques. Des mises en situation professionnelle ont été proposées aux équipes afin qu’elles puissent observer certaines situations et proposer d’elles-mêmes des reformulations afin d’être dans cette démarche positive.
Nos équipes sont donc sensibilisées sur le fait d’anticiper et de verbaliser chaque action avec les enfants. Nous encourageons et félicitons les enfants au quotidien afin de leur faire prendre confiance en eux et créer un lien de confiance et d’échange, ce qui favorise la coopération entre les enfants et les professionnelles. Et nous faisons participer les enfants au rangement sous forme de jeux.
Quelques exemples de reformulations

Si vous estimez avoir commis une erreur, n’hésitez pas à vous excuser auprès de votre enfant. Vous lui apprendrez ainsi que vous aussi vous pouvez, tout comme lui, vous tromper. Quelle meilleure image de communication positive vous pourriez lui donner, qu’un parent qui enseigne à son enfant d’assumer ses erreurs et de demander pardon ! Se montrer exemplaire, c’est l’une des bases de la communication positive.
Quelques livres sur la communication positive
