Aux Coloriés, conscients des bénéfices du portage en écharpe pour les enfants, nous avons déployé cette technique au sein de nos micro-crèches, après l’avoir testée au sein de la micro-crèche de Conflans Berteaux.
Et en pratique, ça donne quoi ? Les règles de sécurité du portage en écharpe
Afin de mettre en pratique un portage en écharpe réussi, confortable et de qualité, il faut respecter un certain nombre de règles de sécurité.
Portage en écharpe : les règles de sécurité pour l’enfant
- La nuque doit être soutenue si l’enfant n’a pas le tonus nécessaire pour la maintenir tout seul. Les mains et les pieds doivent être libres pour que les « chocs » de la marche du porteur ne se répercutent pas dans la colonne vertébrale.
- Il doit être tourné vers le porteur, pas face au monde.
- La position physiologique de l’enfant doit être respectée.

- L’alignement de l’axe tête/colonne/coccyx doit être assuré.
- Le nez et la bouche bien dégagés.
- Être attentif à la respiration, à la température, à la coloration et au tonus de l’enfant.
- Hydrater l’enfant aussi souvent que nécessaire.
Portage en écharpe : les règles de sécurité pour l’adulte
- Le portage doit être à bonne hauteur, centré et assez serré mais sans compression d’organe. Si l’écharpe est trop serrée, le porteur sentira lui aussi la pression.
- Le duo ne doit pas être trop couvert, l’écharpe compte comme une épaisseur de vêtement (adapter la tenue de l’enfant selon la saison).

- S’il fait froid, l’idéal est de recouvrir le duo d’un pull et/ou d’une veste plutôt que de mettre un pull sous l’écharpe.
- Eviter les pulls à poils longs ou les vêtements comportant de petits éléments cousus/collés susceptibles de se détacher.
- Protéger du soleil ou du froid la tête, les mains et les petits pieds qui dépassent de l’écharpe.
- S’assurer des 3 passages dans le dos et sous la base de l’enfant.
Comment savoir si l’on porte bien ?
Pour s’assurer que l’enfant a une bonne position, vous pouvez utiliser la méthode PHYSIO :
Position
Les genoux de bébé doivent être plus hauts que ses fesses, sa tête repose sur votre torse (pas de support nécessaire pour maintenir la tête de l’enfant, la nuque doit toutefois être maintenue).
Ses genoux (au niveau du nombril) et ses fesses doivent former un M pour un bon enroulement et favoriser la maturation des hanches (attention avant 3 mois l’installation varie justement pour respecter la maturation naturelle).
Le dos du bébé est arrondi et doit former un C. Sa tête et sa colonne vertébrale sont bien alignées avec son bassin. Ses mains sont à portée de son visage. L’assise doit être suffisamment large/profonde pour assurer tous ces points.
Hauteur de bisous
Vous devez être capable d’embrasser votre bébé sans difficulté.
Yeux
Le visage de votre bébé doit toujours être visible, jamais enfoui.
Soutien
Votre moyen de portage doit maintenir convenablement votre enfant. Il ne doit pas être en mesure de bouger de manière excessive, ni non plus s’affaisser. Il est indispensable de s’assurer qu’il y a bien 3 passages/pans de l’écharpe en soutien pour l’enfant, c’est une obligation de sécurité pour toutes les écharpes contenant de l’élasthanne.
Inaltéré
Votre accessoire de portage doit être en parfait état. Si des coutures semblent fragiles, assurez-vous qu’elles sont suffisamment solides pour porter votre bébé ou arrêter toute utilisation.
Oxygène
Ses voies respiratoires (bouche et nez) ne doivent jamais être obstruées. Vous devez toujours pouvoir glisser deux doigts entre son menton et son buste. Il est particulièrement recommandé d’être vigilant avec des bébés de moins de 4 mois qui peuvent se fouir plus facilement (le fouissement chez le tout-petit étant un refuge sécurisant).

Tutoriel du nœud de Base




Article réalisé par Céline MEGALOPHONOS, Directrice, Educatrice de jeune enfant aux Coloriés