Les bienfaits de la lecture dès le plus jeune âge

Le 17 mai 2025 Par Les Coloriés

La lecture a de nombreux bienfaits pour les enfants. C’est pour cela qu’au sein de nos micro crèches les Coloriés, la lecture est un moment privilégié et se fait à des moments variés de la journée. Cela peut être en début de journée, après la chanson du bonjour, pour continuer le moment calme ; avant la sieste pour se calmer et faciliter la venue du sommeil ; ou bien en cours de journée selon l’envie des enfants et ce que l’on souhaite leur apporter avec la lecture.

Quels sont les bienfaits de la lecture pour les enfants ?

Les histoires font appel à l’imagination de l’enfant et font travailler sa perception de la réalité et l’aide à apprivoiser ses peurs. La lecture aide également au développement du langage, à travers la découverte des lettres, de nouveaux mots, de formes et de couleurs.

La lecture auprès des enfants a de nombreux bienfaits, qui sont différents selon l’âge et ses acquisitions :

  • A la naissance, votre enfant ne verra pas les images mais peut entendre le son de la voix et les intonations, l’histoire sera alors pour lui comme une mélodie. 
  • Lorsque votre enfant grandit, il commence à percevoir les images et voit votre visage et les expressions de celui-ci au cours de la lecture. En vous regardant, cela lui permet de mieux comprendre le texte. Aux alentours de 5 mois, votre bébé va regarder le livre avec vous et écouter votre voix. Cela devient un moment de plaisir et va favoriser votre lien d’attachement.
  • Lorsqu’il est plus grand, la lecture aide votre enfant à développer son langage, à enrichir son vocabulaire et à développer sa capacité d’écoute et de concentration.

Réconforter

  • Profitez de la lecture d’une histoire pour passer de beaux moments en tête-à-tête avec son enfant. Pendant que vous lisez, il se blottit contre vous, il sent votre chaleur et il entend le son réconfortant de votre voix. Tout cela favorise le développement et le maintien du lien d’attachement entre vous.
  • Intégrez la lecture dans la routine quotidienne du coucher. Faire la lecture aux enfants à l’heure du dodo les détend et les rassure, peu importe leur âge. Pour votre tout-petit, se coller contre vous lors de la lecture de son histoire favorite est une façon agréable avant d’aller à la sieste ou pour finir sa journée.
  • Prêtez attention aux pages ou aux livres que votre enfant commence à préférer. Si vous tenez compte de ce qui retient son attention, il comprendra que vous accordez de l’importance à ce qu’il aime.
  • Décrivez les émotions exprimées par les illustrations ou par les personnages. Par exemple, dites à l’enfant : « Bébé Ours a l’air triste. Crois-tu qu’il a besoin d’un câlin ? » Les tout-petits ont besoin d’entendre et d’apprendre les mots qui décrivent les émotions. Cela les aide à ensuite mieux comprendre les émotions qu’ils ressentent.
  • Utilisez les livres pour aider votre enfant à mieux vivre certaines expériences. Par exemple, il peut être réconfortant pour lui d’écouter et de commenter une histoire à propos de la crèche, de l’arrivée d’un petit frère/sœur …. Ainsi, il peut constater qu’il n’est pas le seul à vivre ce genre de situations et apprendre comment les affronter.

Jouer

  • Lisez des livres que votre enfant peut manipuler. Les bébés aiment explorer les livres en carton rigide ou en plastique avec leurs doigts et leur bouche. Les enfants plus vieux, eux, prennent plaisir à découvrir les livres interactifs. Invitez donc l’enfant à sentir les textures, à écouter les effets sonores, à tirer les languettes, à soulever les rabats, etc.
  • Prenez le temps de parler de l’histoire ensemble. Dites à l’enfant : « Je me demande ce qui va se passer maintenant » ou « Que va faire la petite fille à ton avis ? » Cette simple conversation stimule son imagination et sa créativité. S’il ne parle pas encore, demandez-lui de montrer du doigt ce dont vous parlez, par exemple : « Où est la vache ? » Vous pouvez aussi lui poser des questions comme « Qu’est-ce que c’est ? » Ne répondez pas immédiatement vous-même à la question. Laissez-lui un peu de temps afin qu’il comprenne que vous attendez une réponse et donnez-lui ensuite la réponse. Il découvre ainsi que la communication est une relation à deux sens.
  • Changez souvent de ton et jouez avec les expressions de votre visage pour souligner ce que vous dites. Par exemple, chuchotez quand un personnage est endormi ou prenez une voix grave pour parler de quelque chose d’imposant. Un enfant sera captivé par l’histoire. Il apprendra aussi à observer votre visage et à écouter votre voix pour mieux interpréter les émotions.
  • Évadez-vous ensemble dans un monde imaginaire. Pendant que vous lisez l’histoire, laissez l’enfant donner libre cours à son imagination et commenter les illustrations fantaisistes qui transforment la lecture en jeu.

Enseigner

  • Relisez-lui les histoires qu’il préfère en sautant des mots ou des expressions-clés. Votre enfant se fera un plaisir de compléter vos phrases ou de répéter les rimes dont il raffole. Ou bien il saisira l’occasion de raconter l’histoire à sa façon. 
  • Profitez de la lecture pour parler de la couleur, de la forme et de la taille des objets. Votre tout-petit mettra un certain temps à nommer correctement ces notions abstraites, mais les livres en faciliteront la compréhension.
  • Découvrez de nouveaux endroits sans quitter votre maison. La lecture est une bonne façon d’enseigner des choses à votre enfant à propos de lieux et d’expériences autrement inaccessibles. Faites-lui découvrir l’océan, l’espace ou des cultures et des pays lointains. Les livres permettent aussi de l’éveiller à de nouvelles idées.
  • Préparez votre enfant à la lecture en lui lisant des histoires. Il découvre ainsi la façon dont on manipule un livre. On ouvre les pages de la droite vers la gauche et on les regarde en ordre. En vous écoutant, votre enfant apprend aussi des éléments importants de narration : « il était une fois… », « et tout à coup… », « c’est ainsi que… », qui marquent le début, les revirements de situation et le dénouement d’une histoire.

Quel type de livre pour mon enfant ? 

Il existe plusieurs types de formats de livres adaptés aux différents âges de l’enfant et à son développement :

  • Livre en tissu ou en plastique mou pour les tout-petits (lavables et non déchirables)
  • Livre en carton épais pour les petits
  • Livres avec pages en papier pour les plus grands

Pour commencer la lecture, il est conseillé de privilégier des livres colorés avec des illustrations faciles à comprendre ! Selon le type d’ouvrage choisi, le vocabulaire, les images, les couleurs utilisées s’adaptent à la tranche d’âges visées. N’hésitez donc pas à laisser des livres à la disposition de l’enfant en choisissant des livres moins fragiles au départ afin qu’ils ne soient pas endommagés.

Au sein de nos micro crèches, les livres les moins fragiles sont laissés à disposition (livres tissu et plastique). Quant aux livres plus fragiles, ils sont lus par l’adulte ou proposés aux enfants plus grands lors de moments calmes, en lever de sieste par exemple. Ils peuvent également être donnés à la demande pour une lecture calme sur le tapis ou sur la table.

Comment renouveler la lecture ?

Lorsque l’enfant sera en âge de choisir un livre tout seul, il demandera souvent le même livre. Cela le sécurise, et la répétition lui permet de mieux comprendre les mots et le sens de l’histoire.

Pour varier cette lecture ou la compléter, vous pouvez emprunter des livres à la bibliothèque. Vous trouverez notamment des ouvrages pour aborder des thèmes spécifiques (comme la propreté, l’entrée à l’école …. ) et qui pourraient vous aider lors de certains changements dans sa vie.

Dans nos crèches les Coloriés, des partenariats ont été établis, ou sont en cours d’établissement, avec les bibliothèques communales. Certains de ces partenariats permettent aux enfants d’aller choisir des livres à rapporter à la crèche pour les lire ensuite pendant plusieurs semaines avant de les rendre et d’en prendre de nouveaux.

D’autres de nos crèches font appel à une intervenante extérieure qui apporte dans la crèche des livres qu’elle lit aux enfants sur une période définie pour ensuite les laisser dans la crèche durant plusieurs semaines. Ces partenariats permettent aux enfants de découvrir de nouvelles histoires que nous n’avons pas sur nos structures.

Lecture en extérieur,  bibliothèque de Guerville

Article réalisé par Clélia SALLEY – Directrice Infirmière aux Coloriés