Chers Parents, Chères Equipes,
Enfin les vacances, les grandes !
Afin de savourer l’été avec un peu de lecture, voici la newsletter de juillet, pour clôturer cette année passée ensemble et vous faire revivre les moments qui ont jalonné le printemps et l’été aux Coloriés.
Vous y découvrirez les ateliers d’éveil artistique, d’éveil à la nature et d’éveil sensoriel que nous mettons en place aux Coloriés pour le plus grand plaisir des enfants.
En référence à la citation de Antoine de Saint Exupéry « Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants » et dans un contexte d’urgence climatique et écologique, nous réfléchissons à ce qui peut être mis en place aux Coloriés, en s’appuyant sur la participation des équipes, des parents et des enfants.
Les premières actions ont été : la fresque du climat, le zéro plastique, les siestes en extérieur, la familiarisation avec les insectes…
Nous vous souhaitons un bel été et de très bonnes vacances en famille !
La Fresque du Climat aux Coloriés
Notre 3ème journée pédagogique s’est déroulée à la Ferme Garel à Flacourt. La thématique de la journée pédagogique portait sur les questions climatiques et écologiques.
Alors que nous vivons actuellement une crise écologique et climatique sans précédent, il était important de former nos équipes à ces enjeux. En effet, nous ne pouvions demander à nos salariés de faire des efforts et de mettre en place des mesures écologiques dans nos micro-crèches sans que ces derniers ne comprennent les tenants et aboutissants de ces mesures.
Si nous voulons respecter les Accords de Paris sur le climat de 2015 et limiter le réchauffement climatique à +1.5°C d’ici la fin du siècle par rapport à l’ère préindustrielle, la France doit atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 (c’est-à-dire émettre autant de CO2 que notre territoire est capable d’en stocker).
Entreprises, politiques et Individus, nous avons tous un rôle clef à jouer dans la transition écologique. C’est pourquoi nous avons à cœur chez les Coloriés de réduire au maximum notre empreinte carbone et environnementale.
Toutes les équipes des micro-crèches et du Siège ont participé à l’atelier de la Fresque du Climat qui est un atelier ludique et collaboratif pour permettre de mieux comprendre les causes et les conséquences du dérèglement climatique.
-> Participez à une Fresque du Climat près de chez vous !
« La Fresque du Climat m’a permis de prendre conscience de mon impact personnel et professionnel sur le climat.
Nous avons pu discuter avec mon équipe des solutions que nous pourrions mettre en place afin de réduire notre empreinte carbone sur la crèche. De mon côte, j’ai décidé de réduire les déchets concernant l’hygiène en achetant des cotons démaquillants réutilisables, ou encore du dentifrice en « comprimé » dans un emballage 100% recyclable ! Cette journée pédagogique a donc été enrichissante autant sur le point personnel que professionnel. »
Audrey Bédée – Auxiliaire Petite Enfance aux Coloriés
A la suite de cet atelier, les équipes ont réfléchi en groupe à des actions concrètes à mettre en place afin de réduire l’empreinte carbone à l’échelle individuelle et à l’échelle des micro-crèches. Voici quelques unes des actions proposées pour réduire l’empreinte carbone de nos crèches :
- Réduire la consommation de viande lors des repas des enfants ;
- Réduire la consommation d’électricité des micro-crèches (lumières & chauffage) ;
- Tester les couches lavables ;
- Installer un économiseur d’eau sur les robinets ;
- Installer un récupérateur d’eau et un compost pour les potagers ;
- Faire au maximum des achats de seconde main, pour les jouets des enfants notamment.
En amont de cette journée pédagogique, nous avons demandé aux équipes de calculer leur empreinte carbone afin d’avoir une meilleure appréhension de l’exercice le jour J. L’empreinte carbone moyenne de nos équipes est d’environ 6.5 tonnes eq CO2. Quatre de nos salariés ont une empreinte carbone inférieure à 4 tonnes eq C02 ! En comparaison, l’empreinte carbone moyenne d’un français sur une année est estimée à 9.3 tonnes eq CO2 en 2022.
Afin de limiter le réchauffement climatique à +1.5°C d’ici la fin du siècle par rapport à l’ère préindustrielle, chaque personne dans le monde ne devra pas émettre plus de 2 tonnes eq CO2 par an à l’horizon 2050.
Rendez-vous sur nosgestesclimat.fr pour calculer votre empreinte carbone !
Afin de réduire votre empreinte carbone, vous pouvez adopter pour un (ou plusieurs) de ces écogestes du quotidien :
- Réduire sa consommation de viande : passer d’un régime riche en viande (plus de 100g par jour) à un régime végétarien permet de réduire son empreinte carbone d’un peu plus d’1 tonne eq CO2 chaque année.
- Réduire ses voyages en avion : pour rappel, un aller-retour Paris-New York en avion émet environ 1 tonne eq CO2 par passager.
- Favoriser les achats de seconde main (notamment pour les vêtements ; le secteur de la mode étant l’un des plus polluants au monde).
La journée s’est clôturée par un dîner (un menu végétarien évidemment), avec la remise de plusieurs prix : le prix de la plus belle fresque, le prix de l’empreinte carbone la plus basse et le prix de la proposition la plus innovante pour réduire l’empreinte carbone de nos micro-crèches les Coloriés.
Une belle journée placée sous le signe du dialogue et de l’écologie !
Article de Marina Yakovlev – Responsable RSE aux Coloriés
Prévention canicule
Lors de la survenue de l’épisode de vague de chaleur ou d’une canicule, adoptez les gestes suivants :
- Fermer les volets, les stores et les rideaux des façades les plus exposées au soleil durant toute la journée (notamment si la température extérieure est supérieure à la température intérieure) ;
- Vérifier la température des pièces et avoir une solution de repli dans un endroit plus frais au cas où ;
- Mettre à l’ombre les enfants et éviter les expositions au soleil ;
- Adapter les horaires de sortie (le matin et le soir quand les températures sont les plus fraiches), privilégier les lieux ombragés et les activités rafraichissantes (baignoires, jeux d’eau, pataugeoires, etc.) ;
- Limiter, voire interdire, les efforts intenses et les activités sportives ;
- Rafraichir les enfants et les nourrissons : utiliser des brumisateurs, protéger le corps avec des vêtements et chapeaux clairs afin d’éviter l’exposition directe de la peau et du cuir chevelu avec le soleil ;
- Utiliser régulièrement de la crème solaire protection 50 ;
- Inciter les enfants à boire régulièrement (toutes les heures) au verre ou au biberon ;
- Adapter les menus : privilégier les fruits frais (pastèques, melon, fraises, pêches, etc.) ou en compotes, les légumes verts (courgettes, concombres, etc.) et proposer des yaourts ou fromages blancs (sauf contre-indication).
Zéro plastique aux Coloriés
Le plastique est un produit dérivé du pétrole, or pour respecter l’objectif de +1.5°C d’ici la fin du siècle par rapport à l’ère préindustrielle (nous sommes actuellement à +1.1°C), nous devons réduire de 60% notre consommation de pétrole à l’échelle mondiale dans les 30 prochaines années par rapport au niveau de 2019. Il est donc nécessaire de réduire au plus vite notre consommation de plastique. Afin de respecter les objectifs des Accords de Paris sur le climat, nous devons atteindre le pic des émissions mondiales de gaz à effet de serre d’ici 2025.
Lorsque nous utilisons des objets en plastiques, notamment pour l’alimentation, il existe des risques d’ingestion de microparticules de plastique par le corps humain. C’est le cas notamment pour les bouteilles d’eau en plastique, les biberons en plastique, les assiettes en plastique ou bien encore les gobelets en plastique. On estime ainsi qu’un humain ingère en moyenne 5g de plastique chaque semaine, soit l’équivalent d’une carte de crédit. Des scientifiques ont trouvé des microparticules de plastique dans du sang humain et placentas de femmes enceintes.
La fin de vie des objets en plastique est elle aussi problématique. Aujourd’hui, près d’une bouteille en plastique sur deux jetée dans le bac de tri est effectivement recyclée. Ce chiffre est encore plus bas pour les autres objets en plastique. Le reste est enfoui ou incinéré, impactant ainsi la pollution de l’air et des sols.
Afin de réduire leur impact écologique, les Coloriés s’engagent dans une démarche zéro plastique !
Premier engagement pris par les Coloriés : les Coloriés n’accepteront plus de bouteilles en plastique pour les biberons des bébés, sauf contre-indications médicales.
Le saviez-vous ? Le ministère de la santé et les autorités sanitaires préconisent l’eau du robinet pour préparer les biberons.
Aussi, afin d’avoir l’eau la plus pure possible, nous utilisons l’action purifiante du charbon actif pour éliminer le calcaire, le chlore et le nitrate présents dans l’eau du robinet.
Deuxième engagement pris par les Coloriés : remplacer l’intégralité de la vaisselle en plastique des enfants (assiettes, verres, biberons) par de la vaisselle en verre et en inox.
Nous sommes également à la recherche d’une solution sans plastique pour la livraison des barquettes repas des enfants et testons les couches lavables.
Article de Marina Yakovlev – Responsable RSE aux Coloriés
Les ateliers d’éveil à la nature
Depuis février 2022, tous les enfants des Coloriés participent à des ateliers d’éveil à la nature de Stéphane Castel, animateur environnement.
Lors de ces ateliers, Stéphane capte l’attention des plus petits qui participent avec plaisir et se familiarisent avec des thèmes essentiels tels que les graines, les plantations ou bien encore le cycle de l’eau.
Les ateliers d’éveil à la nature permettent de sensibiliser aussi bien les enfants que les professionnels, qui grâce aux précieux conseils de Stéphane entretiennent les potagers et les plantes plantées par les enfants.
Initier les enfants à la découverte et protection de la nature est une mission qui prend tout son sens dans nos crèches. Et quoi de mieux pour un tout petit de pouvoir sentir, toucher, manipuler la terre et voir évoluer cette nature au quotidien !
Reportage d’Audrey Mauberquez –Directrice aux Coloriés
Installation d’hôtels à insectes
Selon les chercheurs, près de 80% des insectes auraient disparu en Europe depuis trente ans. En cause ? La destruction des habitats, l’utilisation de pesticides, l’introduction d’espèces invasives et le changement climatique.
Recyclage des matières organiques, régulation des autres êtres vivants, maillon clef de la chaîne alimentaire et pollinisation, la biodiversité est essentielle à la vie sur terre, et il faut la protéger !
Le gazon tondu à ras et les espaces bétonnés n’offrent aucun abri pour les insectes, qui en ont pourtant grandement besoin à différents moments de leur vie (pour hiberner, muer, se reproduire, etc…). C’est pourquoi nous avons installé des hôtels à insectes dans toutes nos micro-crèches, afin d’offrir un abris aux arachnides et insectes !
– Les Coloriés de Villepreux
L’hôtel à insectes, en plus d’offrir un abris, permet de familiariser les petits (et les plus grands) avec nos amies les petites bêtes. Aimer pour mieux protéger !
Dormir à l’extérieur !
Si a priori peu d’entre nous penseraient à faire dormir son bébé âgé de 2 à 36 mois en extérieur, il s’avère que cette façon de procéder est bénéfique à l’endormissement des enfants.
Il s’agit d’une tradition nordique vieille de plus d’un siècle, que l’on peut notamment observer de manière quotidienne et tout à fait normale en Suède, au Danemark ou encore en Finlande.
Aux Coloriés, les enfants peuvent dormir dehors ! Au sein des structures d’accueil de la petite enfance, le sommeil est un sujet de réflexion permanent. Chez les Coloriés, le sommeil à l’extérieur peut être organisé pour les bébés et les plus grands ; tout comme nous le faisons à l’intérieur. Les enfants gardent leurs repères : nous instaurons une place fixe pour leur lit, afin d’acquérir en autonomie et en confiance. Ils retrouvent à côté d’eux le même camarade, leur tétine et leur doudou s’ils en ont. Les équipes, ainsi que les parents, ont très vite constaté que le sommeil y était de meilleure qualité et plus calme.
Des siestes plus longues, un rythme plus respecté ! Comme dit précédemment, les siestes des enfants dormant à l’extérieur ont tendance à être de meilleure qualité. Nous observons que les enfants s’endorment plus vite, dorment plus longuement, se réveillent en forme et passent une meilleure fin de journée. Dormir à l’extérieur rapproche les enfants de la nature, de part les bruits qui les entourent, les odeurs, mais aussi par la lumière naturelle. Leur rythme de sommeil est ainsi mieux respecté car les enfants s’endorment et se réveillent naturellement. Le rythme biologique jour/nuit est également mieux perçu par les enfants. De plus, les rhumes et autres atteintes ORL sont moins fréquents et durent moins longtemps. Les nez bouchés s’améliorent dehors !
Quelques règles à respecter ! Attention tout de même, faire dormir les enfants à l’extérieur a beau être bénéfique pour l’endormissement et la santé en général, il faut néanmoins respecter quelques règles de sécurité particulièrement importantes : prendre en compte la météo, s’il fait trop froid ou trop chaud (+ 25°), adapter la tenue de l’enfant selon la température extérieure, etc…
Article de Morgane Szalanski – Directrice aux Coloriés
La formation !
Aux Coloriés une place prépondérante est donnée à l’apprentissage. Nous sommes attachés à ce que les professionnelles de la petite enfance qui travaillent auprès de vos enfants puissent accéder à la formation, en leur offrant cette possibilité de participer au développement de leurs compétences.
Les thématiques choisies et proposées de la formation en ligne :
- Le langage : formation de 7h où 30 professionnelles ont été formées pour
comprendre les modes de communication de l’enfant.
- L’art et la culture : formation de 7h où 22 professionnelles ont été formées pour
comprendre les enjeux de l’accès à l’art et à la culture dans le développement du jeune enfant.
- L’alimentation et la nature : formation de 14h où 31 professionnelles ont été formées pour comprendre les enjeux d’une alimentation variée dès le plus jeune âge et les bienfaits des jeux extérieurs dans le développement de l’enfant.
Ces formations sont réalisées via une plateforme en ligne où les professionnelles sont contactées régulièrement, l’avancement de la formation est pointé, des ateliers pratiques sont à remettre et une classe virtuelle qualifiante clôture cette formation. Les directrices, ainsi que la coordinatrice ont également suivi toutes les formations afin de pouvoir accompagner le personnel et mettre en pratique les ateliers. Tout est mis en place pour soutenir et aider les professionnels. Le but étant qu’elles puissent avoir des réponses qui leur permettent d’acquérir le savoir, le savoir-faire et le savoir-être.
Trois journées pédagogiques de formation auprès de l’ensemble du personnel ont également eu lieu cette année :
En octobre : nous avons priorisé l’éveil artistique qui est aux Coloriés la trame de notre projet pédagogique. L’éveil artistique chez le jeune enfant, pourquoi ? Car la peinture est un mode d’expression, un langage et cela a de nombreuses vertus sur le bien-être, l’identité, le développement des compétences et cela développe l’observation… Si on familiarise les enfants avec la peinture, ils vont pouvoir s’exprimer et de par leur spontanéité, ils vont arriver à prendre plaisir par ce moyen d’expression.
En octobre, nous avons aussi formé nos équipes sur la sécurité et la santé afin de pouvoir répondre et agir au plus juste auprès des enfants. Les salariées ont eu une conférence sur la communication bienveillante.
En avril : nous avons priorisé la sécurité incendie, les gestes d’urgence et la santé
Avec l’aide d’un pompier formateur pour un cours théorique incendie et évacuation puis de la pratique avec la manipulation des extincteurs.
Rappel sur les soins, les pathologies du jeune enfant et la santé, avec le référent santé des Coloriés, toujours dans le but que les professionnelles ne soient pas démunies devant une situation et puissent répondre au plus juste aux besoins des enfants.
Sans oublier la pédagogie en s’amusant :
Des ateliers rappelant les douces violences qui les mettent en situation pratique afin de réajuster dans votre quotidien auprès des enfants. Ainsi que d’autres ateliers comme le « raconte tapis !», la lecture, les transmissions …. Et les analyses des pratiques.
En juin : nous avons priorisé la sensibilisation au développement durable
La Fresque du Climat, atelier ludique et collaboratif qui permet de comprendre les causes et les conséquences du changement climatique, a permis de sensibiliser le personnel aux enjeux écologiques et climatiques et leur montrer des pistes d’actions à mettre en place à l’échelle individuelle et au sein des micro-crèches les Coloriés.
Article de Cendrine Barthie – Coordinatrice Puéricultrice Infirmière aux Coloriés
Éveil artistique – Des fleurs de Printemps
Les enfants ont dessiné sur des feuilles blanches format A3 avec des craies grasses. Nous avons ensuite enlevé les craies grasses et mis à la disposition des enfants peinture fluo, pinceaux et tampons en mousse.
Il ne reste qu’à choisir avec l’enfant le pot qui mettra ses fleurs en valeur, et chacun collera le pot sur son joli bouquet…
Éveil artistique – l’éveil de la forêt
Les enfants utilisent de la peinture noire sur une grande feuille de papier à peindre fixée au mur et utilisée du côté bleu. Ils peignent au pinceau!
On raconte l’histoire de la forêt : les arbres s’élèvent de la terre vers le ciel, le mouvement du pinceau est ample et vertical, il va du sol au haut de la feuille! On fait le mouvement en racontant l’histoire… Les arbres sont dénudés dans le froid de l’hiver, leurs branches dessinent comme une calligraphie à l’encre de Chine.
Les enfants viennent ensuite peindre sur la fresque avec la peinture fluo.
On raconte l’histoire du printemps qui arrive, la nature se réveille avec la peinture verte comme les jeunes feuilles, et les couleurs roses, blanches et jaunes des fleurs.
Fête des Mères – Fête des Pères
Cette année, les petits Coloriés ont mis en avant leur dextérité et leurs sens de la créativité pour produire de belles réalisations. En voici quelques exemples :
Un espace sensoriel à Conflans Carnot
Depuis le mois d’avril, un espace sensoriel est proposé aux enfants des Coloriés de Conflans Carnot. Sara, à l’origine du projet, nous raconte :
1) Où avez-vous trouvé l’idée de proposer une pièce sensorielle ?
L’idée de réaliser une salle sensorielle est venue suite à une visite dans une structure qui possédait une telle salle. Cette salle reflétait un climat de bien être, de partage et de sécurité..
Après cette visite, je me suis intéressée de près aux bienfaits et intérêts apportés aux enfants. Mes recherches, lectures et échanges avec des professionnels de la petite enfance m’ont encouragé à vouloir réaliser ce projet et partager cette découverte avec les enfants accueillis dans notre structure, les parents et toute l’équipe.
2) Que cela apporte-t-il aux enfants?
Ces espaces sont propices à l’exploration sensorielle. Ils permettent d’éveiller l’ensemble des sens des enfants et favorisent le lâcher-prise et la détente.
Les enfants s’allongent, s’assoient, évoluent dans l’espace avec curiosité prenant le temps d’explorer ce qu’ils voient autour d’eux.
C’est un réel moment de pause dans une atmosphère agréable où l’on se sent en sécurité.
3) Comment se déroule une séance?
Pour une séance il y a des différentes phases:
- Savoir quel groupe d’enfants participera à la séance ; tout en prenant en compte l’envie de chaque enfant de participer, pour pouvoir composer des groupes relativement homogènes.
- Préparer la salle : sécuriser et installer le matériel, créer une atmosphère apaisante et sécurisante.
- Expliquer et inviter les enfants à rentrer dans la salle.
- Accompagner les enfants et créer une relation de bien être et de partage, des moments de détente et de plaisir. L’adulte doit échanger avec les enfants et être présent sans interagir sur leurs actions, se rappeler que le but de la séance est le bien être des enfants.
- Se préparer à sortir de la salle : finir en douceur lorsque l’on voit une baisse d’intérêt ou d’ennui …
- Commencer par prévenir les enfants de la fin de la séance (couper la musique, ouvrir le store …) et faire participer les enfants au rangement de petit matériel.
- Échanger avec les enfants sur nos émotions après la séance.
- Rangement et sécurisation de la salle.
4) Quels sont les avantages d’un projet sensoriel ?
Les avantages de la salle sensorielle sont nombreux : c’est un espace de découverte, à chaque séance les enfants découvrent l’ambiance de la salle, les objets et le matériel comme si c’était une première fois avec le même intérêt, le regard émerveillé. Leur curiosité participe à leur développement.
5) Vous êtes vous sentie encouragée à la réalisation de votre projet?
Absolument ! Je me suis sentie valorisée et encouragée dans mon projet. Tout d’abord par ma directrice qui m’a apporté son aide, des idées et encouragements pour mener à bien ce projet, par la présidente pour l’acceptation et l’aide nécessaire à la réalisation du projet, ainsi que par mes collègues.
Interview de Sara – Auxiliaire Petite Enfance aux Coloriés
Les bacs et murs sensoriels
Aux Coloriés, on apprécie particulièrement toutes les activités sensorielles qui vont permettre aux enfants (et aux adultes) d’explorer, de développer leurs capacités et de les accompagner dans leur développement. Les bacs d’exploration et les murs sensoriels sont de formidables « éveilleurs » des sens.
Les bacs sensoriels sont des outils pédagogiques précieux pour les enfants et leur développement et sont très populaires auprès des plus petits. Idéal pour éveiller les sens des enfants, les bacs sensoriels proposent mille et unes découvertes et peuvent être réalisés autour d’une multitude de thématiques différentes ! D’inspiration Montessorienne, les petits explorateurs en herbe adoreront manipuler, toucher, transvider et sentir les matières et les objets présents dans chaque bac et de faire appel à leur créativité pendant des heures.
Cela peut être des objets recyclés (des morceaux de carton, des boîtes à œufs vides, du papier bulle, etc…), des objets du quotidien (des cuillères en bois, des bols, des entonnoirs, etc…), des jouets (des petites figurines, des petites voitures, etc…) ou bien des choses ramassées dans la nature (des feuilles, des morceaux de bois, des coquillages, etc…).
Les murs sensoriels, c’est une autre façon de faire découvrir de nouvelles textures et sensations à votre enfant! Ils stimulent les sens et les émotions grâce aux perceptions sonores, tactiles ou visuelles qu’ils proposent. Ils encouragent l’enfant à manipuler le réel, en toute sécurité – et donc en toute autonomie – et en multipliant les découvertes sensorielles.
Les jeux muraux fournissent une opportunité nouvelle pour une exploration sensorielle riche et diversifiée dans une autre dimension : celle, verticale, des murs. Ils apportent une entrée tactile, visuelle, auditive et vestibulaire directement en face à face avec l’enfant, dans une position plus active, entraînant ainsi des gestes moteurs différents.
Dès que l’enfant arrive à se redresser sur le ventre, on peut lui proposer des plaques au sol.
À partir de 8 mois, certains bébés commencent à se relever et se mettre debout. Ils vont alors s’agripper à une chaise, une table, un meuble bas ou… à leur parent ! Rien de tel que de proposer alors un mur riche de sensations à leur désir d’exploration !
Article d’Audrey Mauberquez – Directrice aux Coloriés
Le Parcours Psychomoteur
La psychomotricité aux Coloriés permet de mettre en évidence les compétences et de faire émerger les potentialités du bébé.
L’enfant part à la conquête de l’espace, du monde, de soi, et de l’autre. La motricité du bébé contribue à sa construction psychique et fait partie intégrante de son développement. Ainsi la mise en place d’ateliers psychomoteurs et sensoriels participe à la construction psychocorporelle du jeune enfant.
Coordonner sa motricité : sauter, grimper, rouler, ramper… Les obstacles du parcours vont stimuler le corps et les muscles de l’enfant. Ainsi, il travaillera son équilibre et sa coordination.
Travailler la mémorisation et la résolution de problème. Grâce à l’aspect ludique du parcours, l’enfant prend plaisir à trouver des solutions et à se concentrer pour réussir.
Structurer l’espace. Avec son corps, l’enfant apprend à se repérer, se situer par rapport aux objets qui l’entourent, mais comprend également les notions haut/bas, dessus/dessous, gauche/droite…
Augmenter la confiance en soi. L’enfant prend conscience de ses capacités physiques et, après s’être familiarisé avec le parcours, il peut le réaliser en autonomie.
Vitayu Vladyslava !
« Bienvenue Vladislav »
Depuis le début de l’invasion russe, plus de 1,7 million de personnes ont fui l’Ukraine vers la France, dont une moitié sont des enfants.
Devant l’ampleur de cet exode, l’état français a encouragé l’accueil des enfants réfugiés en âge scolaire mais aussi l’accueil des petits de moins de 3 ans.
En avril, la micro-crèche des Coloriés de Conflans Berteaux a donc accueilli Vladislav (2ans) et sa maman Yuliia. Ils ont été rejoint en juillet par Mark (20 mois) sur la crèche d’Achères.
Un apprentissage réciproque
Si chaque accueil de famille est un moment spécial pour les professionnelles de la petite enfance, l’accueil de Vladislav a été une arrivée particulière. Vlad et sa maman ne parlent ni français, ni anglais et les professionnelles ont fait preuve de beaucoup d’inventivité pour que cette différence de langage ne devienne pas un frein à la relation. Comme chaque nouvelle arrivée, tout commence par les adaptations, mais comment échanger autour des habitudes de vie de Vladislav quant on ne parle pas la même langue?
Les professionnelles ont donc eu l’idée d’envoyer une liste de question à la maman de Vlad pour préparer ce premier contact. Liste enrichie par les commentaires de la maman de ce dernier qui, au premier jour, est arrivée avec un texte de présentation traduit en français.
La suite de la relation s’est déroulée avec la même collaboration réciproque faite d’échanges et de sourires bienveillants pour que l’accueil de Vlad se passe dans les meilleures conditions.
L’importance de la collectivité pour s’intégrer
L’accueil en collectivité contribue à favoriser le développement des plus petits, et a vocation à faciliter l’intégration des enfants déplacés d’Ukraine et de leurs familles. La qualité de l’accueil, du soutien qui peut être apporté en matière de parentalité et la participation des familles aux différentes activités proposées sont des facteurs importants dans la réussite de l’accueil des enfants.
L’accueil dans notre structure a permis à Vladislav de « favoriser » l’apprentissage du français grâce au bain de langage, mais pas seulement. Sa socialisation a également été soutenue par son accueil au sein des Coloriés : pouvoir participer aux activités de la crèche a permis à Vlad de s’ouvrir, de s’exprimer par les arts et d’être intégré aux activités de groupe (comptines, chants, musique et lecture…).
L’accueil de Vladislav a également permis à sa maman de disposer de temps de répit pour se concentrer sur des démarches, notamment pour trouver un logement ou un emploi.
Qu’a pensé la maman de Vladislav de son accueil aux Coloriés ?
Comment avez-vous connu la crèche des Coloriés ? « Par mes proches, leur fille est dans votre crèche depuis un an et demi. »
Avez-vous été heureuse de l’accueil de l’équipe ? Vous êtes-vous sentie accueillie ? « Je vous suis très reconnaissante, ainsi qu’à votre équipe, pour l’accueil chaleureux de Vladislav. On était toujours très bien accueillis, Vladislav aimait beaucoup aller à la crèche. Je ne m’attendais tout simplement pas à une attitude aussi chaleureuse et bonne envers nous. Je vous remercie beaucoup pour ce que vous avez fait pour nous. »
Les modes de communication mis en place vous ont-il satisfaits ? « Oh oui, bien sûr ! Sans savoir parler français, nous avons pu communiquer assez facilement. »
Que vous a apporté la crèche ? « Grâce à la crèche, j’ai pu avoir un peu de temps libre pour travailler et pour commencer à apprendre le français. »
Qu’a apporté la crèche à Vladislav ? « Pour Vladislav, cela lui a permis de s’intégrer un peu plus dans la vie en France. Tout d’abord c’est l’échange avec d’autres enfants, son développement, la discipline et bien sûr l’apprentissage de la langue. »
Après ces quelques mois passés avec nous, que souhaitez vous retenir de votre passage aux Coloriés? « J’ai beaucoup aimé qu’il y ait un enseignant de dessin, qui vient un jour donné et tous les enfants dessinent avec la peinture sur des grandes feuilles, ainsi il y a des nombreux jeux interactifs et chaque matin tout le monde chante des chansons. »
Article de Déborah Bonnouvrier – Directrice aux Coloriés
Pouponnière, la force d’un sourire
Des nouveaux bâtiments
La pouponnière s’agrandit avec un 2ème bâtiment qui accueille les locaux administratifs la nouvelle infirmerie et une très grande réserve pour le stockage du lait, des vêtements et tous les dons qui arrivent à la pouponnière.
Le premier bâtiment a été remanié pour être dédié qu’aux enfants avec 3 espaces de vie et de sommeil pour les 24 enfants accueillis à ce jour.
Une troisième case a été créée et aménagée pour les salariés avec 3 salles d’eau, afin que tous les salariés puissent se doucher à la fin de leur service, et un espace de pause déjeuner durant la saison des pluies.
Les formations du personnel
Cette année des formations ont été dispensées à tous les salariés par Christine la Présidente lors de ses séjours qui avaient pour thèmes :
- Pour les assistantes maternelles :
« L’attachement », comment vivre l’arrivée d’un enfant âgé de quelques heures et son départ en moyenne 18 mois après.
« Le jeu », comment j’éveille l’enfant – mise en place de petites séquences jeux
- Pour les gardiens : « les bonnes pratiques » à destination des gardiens
- Pour les aides ménagères : « l’utilisation des produits d’entretien »
Un film pour en savoir plus sur la pouponnière :
Aidez la pouponnière : https://www.laforcedunsourire.fr/pages/nous-aider/
Les Coloriés soutient la pouponnière à travers le versement d’un don annuel et l’achat de cadeaux de Noël offerts aux familles et salariés les Coloriés.
Soutien à Planète Enfants & Développement
Les Coloriés a signé avec PE&D en mai 2022 une convention de mécennat d’une durée de 3ans pour soutenir le projet Espace Ami des Enfants au Burkina Faso
Le nombre de personnes déplacées internes (PDI) ne cesse de croître au Burkina Faso : on compte aujourd’hui 1 900 000 burkinabè dont 85% de femmes forcées de quitter leurs régions pour fuir les violences de groupes armés. 3000 écoles sont fermées.
Planète Enfants & Développement, association de solidarité présente au Burkina Faso depuis 18 ans, a décidé de mettre en place un projet pour soutenir ces populations dans le nord du pays, à Ouahigouya. Depuis le début de cette crise oubliée, la population a doublé dans cette ville et les conditions de vie sont extrêmes tant pour les déplacés que pour leurs hôtes.
L’association a désormais les autorisations administratives pour monter un « Espace Ami des Enfants » de 100 m2 au sein d’un camp de 2 hectares établi pour les déplacés, en majorité des femmes et des enfants. Camp qui se trouve près d’un village où des habitants accueillent d’autres PDI qui pourront aussi bénéficier de l’Espace.
Au sein de cet espace, qui va être aménagé en août, Planète Enfants & Développement va accueillir des enfants et leur proposer des activités. L’objectif est autant de leur fournir un accompagnement psychosocial adapté aux traumatismes qu’ils ont pu subir, que de les protéger dans un lieu sécurisé et d’éviter qu’ils ne soient mis au travail précocement.
L’association est également en train de mener une enquête pour identifier 50 femmes en très grande difficulté pour leur distribuer une allocation financière de 23€ par mois pendant 6 mois. Femmes qui seront également accompagnées par un travailleur social dans les prochains mois pour identifier leurs compétences et former celles qui le souhaitent à la gestion d’une micro-entreprise.
Pour en savoir plus sur ce projet : https://planete-eed.org/project/enfants-et-femmes-deplaces-internes-burkina/
Soutenez le projet https://don.planete-eed.org/donnez