La socialisation chez le jeune enfant

Le 29 avril 2025 Par Les Coloriés

La socialisation chez le jeune enfant (comprendre que l’autre a des goûts et des envies différents des siens) est une étape importante de la vie ! En l’apprenant, il pourra accepter l’autre dans sa singularité et créer sa propre personnalité

Mieux comprend la socialisation chez le jeune enfant

Le nourrisson est un être de relation dès sa naissance. Il communique par le corps et par des manifestations émotionnelles. Cependant, un bébé n’est pas socialisé malgré ses capacités précoces de communication avec les autres.

La socialisation représente le processus par lequel le jeune enfant apprend les normes et les valeurs de la vie en société. Dès la naissance, le bébé est en interaction avec son environnement et découvre au fur et à mesure les règles à respecter en communauté.

Hurler, mordre, taper ou même lancer des objets… Les relations du tout-petit peuvent sembler un peu « sauvages » ! En effet, le jeune enfant a besoin de modèles pour intégrer les codes sociaux.

Différents selon les cultures et les familles, les codes sociaux permettent à l’enfant de s’ouvrir au monde. Pour cela, n’hésitez pas à favoriser les rencontres, et même le multilinguisme…

L’enfant va construire sa propre personnalité, son identité personnelle grâce à la vie en groupe. Mais d’abord, il va construire sa propre image. Il va dans un premier temps comprendre qu’il est un être « unique »

Les étapes de la socialisation 

A travers le jeu, il est possible d’observer l’évolution de la socialisation de l’enfant.

  • Le bébé apprend à se différencier de sa mère entre 2 et 6 mois, il joue avec sa famille proche, souvent en duo.
  • Au fil des semaines, bébé ne tient plus en place ! D’abord, il rampe, puis se déplace à quatre pattes  et marche, entre 6 et 18 mois, il part à la découverte du monde, il s’éloigne peu à peu en maintenant un lien (le regard, le sourire, de nombreux aller-retours vers l’adulte…), il construit sa sécurité affective.
  • L’enfant joue à côté d’un autre, entre 18 et 24 mois, ils s’imitent en utilisant les mêmes jouets. C’est le début des jeux entre enfants et parfois … des relations conflictuelles ! L’enfant prend le jouet de l’autre car c’est surtout le plaisir qu’a l’autre enfant avec l’objet qu’il veut atteindre
  • Au delà des 24 mois, le tout-petit joue avec un puis plusieurs enfants autour des jeux de construction ou d’imitation (petites voitures, déguisement…). C’est le début des relations amicales.

Dès son plus jeune âge, l’enfant a déjà ses propres affinités relationnelles. En perpétuelle interaction avec le monde qui l’entoure, l’enfant construit son identité personnelle et sociale.

Comment accompagner l’enfant pour mieux vivre en société ?

La socialisation des enfants est un point central de la pédagogie exercée au sein de nos micro crèches les Coloriés, néanmoins les parents et l’entourage de l’enfant contribuent également à l’amélioration des relations de l’enfant. 

Nos équipes mettent en place au sein de nos crèches des activités et des temps spécifiques qui peuvent être bénéfiques pour la socialisation des jeunes enfants.

  • Les jeux de marionnettes ou les temps chansons : ils permettent aux enfants d’apprendre à bien se comporter face à diverses situations.
  • Les ateliers de construction (legos, puzzles…) : les enfants apprendront à gérer leurs émotions et à être patients, attendre leur tour et prendre l’autre en considération
  • Les jeux de ballons : qui invitent au partage
  • La lecture d’histoires : certains livres ont de belles moralités avec des histoires où l’enfant pourra s’identifier aux personnages

En crèche, l’enfant emmagasine de nouvelles données par rapport à celles de sa famille. Elles lui permettent de constituer une bibliothèque de comportements qu’il emmagasine pour la suite.

Article réalisé par Szalanski Morgane, Directrice, Educatrice de jeune enfant aux Coloriés