La genèse de la théorie du genre
Les recherches sur la « théorie du genre » ont vu le jour dans les années 60. A l’origine, l’idée était de faire une distinction entre le genre et le sexe, dans le but de lutter contre les « rôles de genre » et « stéréotypes de genre », source d’inégalités entre les hommes et les femmes.
Reprenons, pour clarifier tous ces termes :
- Le sexe correspond aux caractères sexuels biologiques et physiologiques d’une personne.
- Le genre fait, quant à lui, référence aux aspects éducatifs, sociaux et culturels d’un individu (le look, la coiffure, les attitudes, les goûts…). Contrairement au sexe, le genre peut varier avec le temps et l’évolution de l’individu.
Les stéréotypes liés au genre
Les filles en rose, les garçons en bleu … Au-delà de cet étiquetage symbolique, les clichés font des ravages parmi les deux sexes. Les schémas de genre contribuent à modeler des comportements jugés innés, mais qui constituent autant de normes sociales pour les tout-petits, puis pour les adultes qu’ils vont devenir …
Les stéréotypes de genre sont bien ancrés dans les comportements et dans la société et ce, dès l’âge de la crèche.
« Fille ou garçon, j’ai besoin que l’on me valorise pour mes qualités personnelles, en dehors de tout stéréotype. Il en va de même pour les professionnel.le.s qui m’accompagnent. C’est aussi grâce à ces femmes et à ces hommes que je construis mon identité. »
S’adresser différemment à un enfant, en fonction de son sexe, lui indique de façon subconsciente une différenciation. Celle-ci sera alors assimilée, entrainant des réactions en lien avec les stéréotypes de genre.
Les enfants ne naissent pas avec des stéréotypes de genre en tête : ils s’imprègnent du comportement des adultes qui les entourent. Un enfant témoin d’un stéréotype de manière répétée comprendra qu’agir en fonction de ce stéréotype est la « bonne » manière ou la manière « normale » de se comporter.
Il est donc de la responsabilité des adultes de créer un environnement sain et équilibré, n’incitant pas à la conduite et au langage liés aux stéréotypes de genre.

La lutte contre les stéréotypes liés au genre chez les Coloriés
Le personnel de la crèche joue un rôle très important dans l’atténuation des stéréotypes liés au genre. Voici ce que nous mettons en place aux Coloriés :
- Nous aménageons toutes nos crèches avec du mobilier en bois de couleur naturelle, un maximum de jouets sont en bois. Il est possible d’agir directement sur les coins-jeux, en les réorganisant et/ou en les rebaptisant.
- Au sein de nos crèches, nous essayons de dégenrer les espaces symboliques. La dînette peut devenir le restaurant, le garage peut devenir l’atelier. C’est pour cela que nous optons pour des espaces plus ouverts, permettant à chacun de vaquer d’un espace à l’autre et ainsi d’ouvrir le champ des possibles. En effet, si les coins ne sont pas cloisonnés, cela encouragera d’autant plus la combinaison de plusieurs jeux et donc leurs mixités.
- Nous encourageons les enfants à reconnaître leurs émotions et à les communiquer.
- Nous sommes attentif à la façon de s’adresser à un enfant, et à ne pas projeter sur lui des stéréotypes trop genrés.
- Nous n’empêchons pas et nous n’incitons pas l’enfant à prendre tel ou tel jouet en fonction de son sexe.
- Durant les activités artistiques les enfants sont libres de choisir la couleur de leur peinture, encre, … en fonction de l’activité proposée.
- Nous permettons aux enfants de découvrir tous les aspects de leur personnalité en proposant des activités variées (danse, foot, découverte culinaire, jouer avec des poupées…)
Article de Audrey Mauberquez– Directrice aux Coloriés