DECEMBRE 2024

Le 23 janvier 2025 Par Les Coloriés

Chers Parents, Chères Equipes, Chers Partenaires,

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas dans nos crèches avec de magnifiques décorations de Noël réalisées par vos enfants pour embellir ces beaux mois d’hiver. C’est aussi l’occasion pour chaque crèche de fêter avec vous ce moment convivial autour de mets à partager et de vous offrir notre cadeau confectionné par les artisans de la pouponnière sourire d’enfants au Sénégal. Depuis la rentrée, nos animateurs sont intervenus plusieurs fois pour accompagner nos ateliers pluri-hebdomadaire d’éveil artistique et d’éveil à la nature autour des thématiques suivantes: « l’arrivée de l’automne », « la carte de vœux panoramique»,  « les petites bêtes ». Cette année débute aussi l’accueil  des animaux de la ferme  qui  seront présents à tour de rôle dans vos crèches, ce sera l’occasion de partager  ensemble un beau moment de nature.

Nous tenions aussi à vous remercier pour votre participation à notre bilan de rentrée dont les résultats très appréciables nous confortent dans la relation de confiance que nous instaurons avec vous.  Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année riches en émotion et en moments partagés avec vos proches.

L’équipe des Coloriés

Les Coloriés de Versailles

~ Les ateliers parents-enfants ~

Dans nos crèches les Coloriés, la place des parents est essentielle !

C’est pour cela que les équipes ont à cœur de diversifier les propositions permettant de partager des moments différents de ceux de l’accueil du matin et du soir, pour inclure davantage les parents dans le quotidien de la crèche et créer des instants de partage et de convivialité. Les parents sont invités à participer à des ateliers tels que la peinture, la pâtisserie, les temps chansons… avec leur enfant et ceux accueillis à la crèche.

Ces ateliers permettent :

  • Aux parents et leur enfant de se retrouver dans une relation individuelle en dehors du quotidien et de la maison: c’est un moment de découverte et de plaisir. L’enfant partage avec son parent sa « vie » à la crèche.
  • Aux parents et aux professionnelles de se « rencontrer » et échanger dans un autre contexte que celui de l’accueil de l’enfant au quotidien, pour partager des moments différents en développant et renforçant les relations établies.
  • D’offrir la possibilité d’échanger sur divers sujets et questionnements.
  • D’offrir un espace et un temps de rencontre entre les différentes familles.
  • Aux parents de participer à la vie de la structure.

Ci-après, quelques exemples d’ateliers sur nos crèches :

Aux Coloriés de Poissy Gambetta, lors de la fête de fin d’année en Juillet, les parents ont participé à des ateliers peinture propre, éveil sensoriel, éveil musical, mais également à des ateliers pâtisseries tout au long de l’année et en particulier le jour de l’anniversaire de leur enfant.

Aux Coloriés de Viroflay, les ateliers parents-enfants sont à l’initiative d’un papa passionné de guitare, accompagné de sa femme passionnée de chants. Chaque premier mardi du mois, ce super duo propose aux enfants et aux professionnelles un temps comptines, un temps découverte de la guitare et un temps musique où chacun a un instrument.

Ateliers parents-enfants aux Coloriés de Carrières la Chapelle et Coloriés de Chavenay :

Article de Sarah Allié , Directrice, Educatrice de jeune enfant aux Coloriés

~ Bilan de rentrée 2024 ~

En cette rentrée 2024 nous avons mis en place un bilan de rentrée auprès des parents dont les enfants sont nouvellement inscrits et/ou en renouvellement sur l’exemple du sondage IPSOS de fin d’année, nos objectifs sont de :

  • Mesurer la satisfaction des parents et suivre les évolutions dans le temps
  • Analyser les principales attentes des parents
  • Communiquer auprès de nos équipes et revoir notre positionnement ou axes d’amélioration

Il s’agissait d’une enquête en ligne uniquement, réalisée du 11 octobre 2024 au 27 octobre 2024 et dont la grille de notation était la suivante :

Sur les 358 parents sollicités, 166 ont répondu à notre bilan soit un taux de retour de 46,37%. Nous tenions tout particulièrement à remercier ces familles pour leur participation ainsi que leurs éventuels commentaires qui nous permettront d’améliorer encore la qualité d’accueil des enfants chez les Coloriés.

Suite à l’analyse des résultats et conjointement avec nos équipes des plans d’actions sont en cours de mise en place pour répondre au mieux aux demandes des familles et dans la mesure du possible.

Plusieurs items étaient développés à travers ce questionnaire :

  • La satisfaction de la période de familiarisation
  • La satisfaction de la communication (équipes, directrices, siège)
  • La satisfaction des besoins individuels de l’enfant
  • La satisfaction concernant la qualité (changes, repas, sommeil)
  • La satisfaction des locaux
  • La satisfaction des activités et ateliers proposés.

Il en ressort de très bonnes moyennes sur les différents items

Nous tenions à vous remercier pour votre reconnaissance du travail accompli par nos équipes tous les jours sur le terrain ainsi que par l’équipe de direction.

Les crèches de Chavenay, Carrières la Chapelle, Viroflay, Sartrouville, Plaisir, Villepreux, Conflans Berteaux, Guerville, Vaux sur Seine, Achères et Magny les Hameaux ont obtenu une moyenne générale supérieure à 4,5/5.

Les crèches des Alluets le Roi, Poissy Migneaux, les Clayes sous Bois, Versailles, Neauphle le Vieux, Morainvilliers, Carrières Saint Honoré, Andrésy Foch, Andrésy Sisley, Saint Cyr Barbusse, Saint Cyr Bizet et Poissy Gambetta ont obtenu une moyenne comprise entre 4 et 4,5/5.

Différents axes d’amélioration sont actuellement étudiés selon les différents commentaires ressortis

Le turn-over

Le turn-over au sein de nos crèches; comme vous le savez certainement une pénurie de personnel touche le secteur de la petite enfance sur tout le territoire français. Des professionnelles sont recrutées mais ne restent pas (changement d’orientation professionnelle, trop loin du domicile, perception des besoins du métier biaisée, …) ou bien nous décidons de ne pas poursuivre leur contrat afin de ne pas dégrader notre accueil et de conserver une équipe de qualité pour assurer l’accueil des enfants reçus sur nos structures. Dans ces situations nos différentes directrices font le maximum pour pallier aux absences soit en étant en renfort sur le terrain soit en demandant de l’aide aux autres professionnelles de leur secteur ou d’un secteur à proximité.

La communication

La communication à travers notre outil de communication Meeko depuis le printemps 2024 qui vous permet d’accéder en temps réel au résumé de la journée de votre enfant. Par ce biais, la directrice vous transmet également des photos de votre enfant de façon régulière ainsi que des communications sur les absences éventuelles, les activités proposées ou tout autre information. Vous pouvez également communiquer via Meeko aux équipes en cas d’information importante ou d’oubli dans la journée.

La propreté

La propreté que ce soit le nombre de changes ainsi que le nettoyage du nez en hiver est remontée à plusieurs reprises. Pour rappel, le nombre de changes n’est pas limité; des changes sont réalisés à heures fixes (4 changes dans la journée) mais des changes supplémentaires doivent être réalisés dès que nécessaire. Suite à ce retour de nombreux parents, les directrices ont rappelé à leurs équipes la nécessité de suivre cette consigne et notamment d’éviter d’éventuelles irritations.

En outre, dès le début de l’hiver et les premiers microbes arrivant, de nombreux enfants ont le nez qui coule; ce qui n’est ni hygiénique ni confortable pour les enfants. A l’identique, la consigne a été rappelée aux équipes de bien nettoyer le visage des enfants en cas de rhume ainsi qu’après les repas à tout moment de la journée.

Les locaux

Plusieurs demandes ont également été formulées concernant les locaux, notamment en ce qui concerne la gestion de la chaleur avec la pose de climatiseurs ou de stores sur les crèches de Plaisir ou Saint Cyr; des devis sont actuellement dans ce sens. Soucieux de l’environnement et de l’avenir de nos enfants, les Coloriés placent l’écologie au cœur de sa réflexion et de son action. C’est pourquoi les crèches les Coloriés ont été conçues et équipées avec une attention particulière portée à la consommation d’énergie, la durabilité des produits et matériaux utilisés ainsi que dans le choix des produits d’entretien limités aux produits naturels (vinaigre blanc, bicarbonate, huiles essentielles) et au balai vapeur.

Les jouets

Concernant les équipements en jouets au sein de nos crèches; sur plusieurs de nos crèches des demandes d’augmentation du nombre de jouets ont été relevées. Pour certaines d’entre elles des réassorts sont en cours ou des livraisons ont déjà eu lieu. Nous tenions à rappeler qu’en accord avec notre politique de durabilité des produits utilisés au sein de nos crèches, celles-ci sont approvisionnées en jeux de seconde main depuis février 2023 sans que cela n’altère la qualité des jeux proposés. En effet, tous ces jouets sont triés, nettoyés et vérifiés par le site de vente et leur qualité garantie.

Afin de stimuler l’intérêt des enfants et d’optimiser l’utilisation des jeux, nos équipes pratiquent des roulements de caisses de jeux ; ces dernières sont classées par catégories et par âges et sont proposées en fonction des évolutions des enfants accueillis chaque jour dans nos crèches. En limitant le nombre de jouets les enfants sont plus enclins à explorer et utiliser leur créativité (nous vous renvoyons vers l’article « Les professionnelles petite enfance et le jeu des enfants »).

En outre des jeux en accès libre et des espaces symboliques, nous tenons à ce que chaque jour des ateliers dirigés, consacrés à la peinture, à la nature et la motricité, soient proposés (et non imposés) aux enfants en intérieur ou en extérieur adaptés à leurs âges. Les équipes organisent et planifient les plannings d’activité en amont de façon individuelle ou selon des trames préparées par les intervenants Frédérique, artiste peintre, ou Stéphane, jardinier. »

Vos retours sont précieux

Pour conclure sur ce bilan positif de rentrée 2024, nous souhaitions vous rappeler l’importance de vos retours qui nous permettent de conforter nos professionnelles dans leurs pratiques mais aussi de réajuster certains points dans leur travail au quotidien avec pour objectif le bien-être des enfants accueillis sur nos crèches.

Vos directrices restent à votre écoute avec bienveillance pour toute question, interrogation ou remarque constructive tout au long de l’année.

Article de Camille Messa, responsable Pôle famille des Coloriés

~ Les transmissions auprès des enfants ~

Mamans, Papas, Entrez avec nous dans la crèche !

Les enfants ont besoin pour être serein et s’épanouir à la crèche d’un climat de confiance, de se sentir rassuré et de ressentir ces deux points dans le regard et la corporalité de leurs parents.  Aux Coloriés, nous travaillons au quotidien sur l’épanouissement des enfants et leur sérénité à la crèche.

A la crèche nous n’accueillons pas que les enfants mais aussi les familles. Lors des transmissions, l’entrée des parents dans la section peut aider les enfants à s’adapter plus facilement à la crèche et à se sentir plus en sécurité.

Lorsqu’un parent prend le temps de rentrer dans la crèche, il prend le temps de connaître davantage le personnel qui s’occupe de son enfant, de découvrir son professionnalisme, l’attention qu’il porte aux enfants et donc d’être rassuré avant son départ de la crèche. Le parent étant serein lors de son départ, l’enfant va ressentir la paisibilité de son parent et être paisible lui aussi.

Les plus petits peuvent être sensibles aux changements de bras. Rentrer dans la crèche avec son bébé pour faire les transmissions aux professionnelles c’est avoir la chance de l’installer avec quelques jouets autour et de le voir s’émerveiller à la crèche. Une fois un jeu en main, la séparation entre le parent et l’enfant est ainsi facilité.

L’enfant a trouvé de quoi se divertir et le parent a cette image en tête à son départ. On sait que l’image qu’a le parent avant de quitter la crèche a un impact sur sa charge mentale pour le reste de la journée.

Rentrer dans la crèche cela veut aussi dire jouer avec les enfants. Pour les plus grands, construire une tour ou préparer et manger un repas dans la petite cuisine avec son enfant et les professionnelles, tout en donnant les éléments de transmissions essentiels, lui montre que son parent est à l’aise dans cet espace qu’est la crèche. D’autres enfants vont peut-être les rejoindre et le parent pourra alors signifier son départ dans le jeu et la bonne humeur.

La répétition de ces moments au sein de la crèche va permettre à l’enfant de garder, sur le long terme, cet état de sérénité et également celui de ses parents.

Transmissions sur le tapis bébé Carrières St Honoré

Aussi, en lien avec ces moments passés par les parents sur la crèche, les relations parents/professionnelles en deviennent plus riches et fluides. Les échanges autour de l’enfant sont plus profonds. Ils vont de plus en plus s’orienter sur ce que celui-ci fait et vit à la crèche, sur ce qui lui y est proposé et pourquoi. Les professionnels partageront davantage leurs observations avec les parents.

Mamans, Papas, venez jouer, juste le temps de parler de nous !

« La sérénité est une harmonie chaque jour reconquise », Henri Frédéric Amiel

Article de Eleonore Egger, Directrice, Infirmière Puéricultrice aux Coloriés

~ Eveil artistique : L’arrivée de l’Automne sur les pas de Joan Mitchell ~

Sur les pas de Joan Mitchell

Claude Monet et Joan Mitchell ont tous deux travaillé sur le thème de la nature et des jardins, et une exposition rétrospective et de mise en parallèle de leur oeuvre a eu lieu à la Fondation Vuitton en 2022. Tous deux partageaient la même attirance pour la lumière et le monde végétal, et leurs peintures ont été inspirées par leurs jardins respectifs non loin des bords de Seine où tous deux avaient leur maison et leur atelier.

Claude Monet, maître de l’impressionnisme est né le 14 Novembre 1840 à Paris et décédé le 5 décembre 1926 à Giverny.

Joan Mitchell est une artiste expressionniste abstraite américaine qui passa une grande partie de sa vie en France , et eut son atelier à Vetheuil , proche de Giverny, l’endroit où Claude Monet avait sa maison. (Elle est née le 12 Février 1925 et décédée le 30 octobre 1992).

Les peintures de Joan Mitchell, qui utilisent la force et la magie de la matière , de la couleur et du geste pour restituer de façon abstraite la beauté du monde végétal sont de mon point de vue assez proches des peintures des enfants. La spontanéité, la jubilation à utiliser librement la couleur et l’expression libre des émotions en sont le point commun, même si Joan Mitchell a dû travailler beaucoup pour retrouver cette liberté enfantine !

À gauche une peinture de Joan Mitchell, à droite une peinture de Claude Monet
Peinture au sol de Joan Mitchell
Joan Mitchell, qui utilisent la force et la magie de la matière, de la couleur et du geste

Une grande fresque à l’horizontale

Les enfants sur les pas de Joan Mitchell travaillent par terre sur une grande feuille de papier Canson épais fixée au sol , ce qui permet aux bébés qui tiennent assis de pouvoir peindre aussi.

Différentes barquettes sont préparées avec des nuances de vert, du plus clair au plus foncé, en faisant les mélanges avec les enfants. Il nous faut du vert moyen, du vert pomme (vert +jaune ) du vert foncé ( vert+ un petit peu de noir) , du vert sapin ( vert +un peu de bleu primaire) , et du jaune. Il nous faudra ensuite du orange

Les enfants peignent sur la feuille de papier scotchée au sol avec différents outils: des pinceaux, des rouleaux , des éponges rondes , des tampons en mousse. Ils peuvent aussi prendre des empreintes d’ objets trempés dans la peinture, par exemple des feuilles, des pommes de pin, etc.

On peut faire des empreintes de toutes sortes d’objets: rouleaux de papier toilette découpés en lanières d’un côté, fourchettes, plantes, etc…

Lorsque la peinture verte est bien avancée, on introduit la couleur orange, comme les premières feuilles des arbres qui commencent à prendre des tons orange. Et on colle des feuilles d’automne préalablement séchées.

Les enfants peuvent  à nouveau intervenir dessus, avec les mêmes couleurs, cette fois-ci en position verticale, ce qui donnera un autre graphisme. On peut aussi venir faire les empreintes de feuilles après le travail à la verticale si on n’en a pas fait avant.

Tuto de Frédérique Chemin, Artiste peintre diplômée des Beaux Arts de Paris et intervenante artistique aux Coloriés

~ Baby Yoga ~

A l’occasion de notre journée pédagogique du 15 Octobre nos équipes et nous avons été formées dans la mise en place d’atelier BABY Yoga par Audrey Aveline, parent au sein d’une de nos crèches.

En effet, le bien-être des tout-petits est une priorité pour nous, et nous savons à quel point il est important de leur offrir un environnement apaisant et stimulant. Cette pratique, simple et ludique, a des bénéfices indéniables pour les bébés sur leur bien-être et leur épanouissement , mais aussi sur celui des parents.

Qu’est-ce que le Baby Yoga ?

Le Baby Yoga est une activité qui combine des mouvements doux, des étirements, des massages et des techniques de relaxation adaptés aux tout-petits, souvent de la naissance à 3 ans. Il ne s’agit pas de « postures » complexes comme le yoga traditionnel, mais plutôt de gestes simples et naturels qui favorisent le développement moteur et sensoriel de l’enfant.

Le Baby Yoga est une activité merveilleuse pour accompagner le développement physique, émotionnel et sensoriel des bébés, tout en renforçant les liens familiaux. Que ce soit dans le cadre de la crèche ou à la maison, il offre une belle opportunité de relaxation, de bien-être et d’épanouissement pour les petits, tout en apportant calme et sérénité dans votre quotidien.

Le Baby Yoga présente de nombreux avantages pour les bébés

Développement physique : En encourageant les mouvements corporels, le Baby Yoga aide les bébés à renforcer leur musculature, à améliorer leur coordination et à développer leur souplesse. Il stimule leur motricité fine et globale, ce qui est essentiel à leur croissance.

Amélioration de la relaxation et du sommeil : Les séances de Baby Yoga sont souvent accompagnées de moments de relaxation, de respiration et de visualisation. Ces techniques aident à apaiser les bébés favorisant ainsi un meilleur sommeil et une gestion plus sereine des émotions.

Stimulation sensorielle : En combinant mouvements, musique douce et contacts physiques, le Baby Yoga est un excellent moyen de stimuler les sens des tout-petits : le toucher, la vue, l’ouïe et l’équilibre.

Renforcement du lien parent-enfant : En pratiquant ensemble, parents et enfants renforcent leur complicité. Les gestes doux et les interactions positives créent un environnement rassurant et stimulant pour le bébé, tout en offrant aux parents un moment privilégié de détente.

Comment le Baby Yoga est-il mis en place dans nos crèches ?

Dans nos crèches, nous avons choisi d’intégrer le Baby Yoga en adaptant les séances aux besoins des enfants. Voici comment nous procédons :

Séances adaptées à l’âge : Selon l’âge des enfants, les mouvements sont adaptés pour favoriser la motricité. Par exemple, pour les plus jeunes, nous privilégions des gestes doux et des massages, tandis que pour les plus grands, nous introduisons des mouvements simples qui encouragent la souplesse et l’équilibre.

Ambiance calme et bienveillante : La relaxation et la musique douce accompagnent toujours nos séances. Cela permet aux enfants de se concentrer sur leurs sensations corporelles et de se détendre tout en s’amusant.

Le Baby Yoga à la maison

Pourquoi ne pas essayer le Baby Yoga à la maison dès aujourd’hui ? Quelques minutes par jour suffisent pour offrir à votre enfant un moment privilégié de détente et de joie. C’est une activité que vous pouvez facilement adapter et intégrer dans votre quotidien, voici quelques conseils pour pratiquer à la maison :

Créez un espace calme : Choisissez un endroit tranquille de la maison où vous pourrez vous installer confortablement avec votre bébé, un tapis doux ou une couverture est suffisant.

Pratiquez en douceur : Commencez par de petits gestes simples. Par exemple, vous pouvez faire des mouvements circulaires avec les bras ou les jambes de votre bébé ou lui masser doucement les mains, les pieds et le ventre pour le détendre. Les massages favorisent la circulation sanguine et apaisent les bébés.

Chantez ou utilisez de la musique douce : Les enfants réagissent positivement à la musique et au chant. Vous pouvez accompagner les mouvements de votre bébé de chansons douces ou de comptines pour rendre la séance encore plus agréable.

Respirez ensemble : Encouragez votre enfant à respirer profondément. Bien sûr, il ne saura pas encore contrôler sa respiration, mais vous pouvez lui montrer l’exemple en respirant lentement et en faisant des sons apaisants. Cela l’aidera à se calmer et à se concentrer sur ses sensations.

Soyez à l’écoute : Le Baby Yoga est avant tout un moment de partage et de complicité. Ne forcez jamais les mouvements et laissez votre bébé explorer ses sensations à son rythme. La séance ne doit pas être stressante ni contraignante.

Article de Ophélie Garbe, Directrice, Educatrice de jeune enfant aux Coloriés

~ Le passage en lit bas ~

Bébé grandit et commence à se sentir à l’étroit et/ou à se mettre en danger dans son lit à barreaux. La transition vers le lit de grand est une étape importante qui suscite des questionnements : à quel âge le mettre dans un lit sans barreaux ? Comment réussir ce changement ? Voici donc quelques conseils.

Quand enlever les barreaux du lit ?

Comme dans bien des domaines propres à l’univers de l’enfant, il n’y a pas de règles ou d’âge minimum car chaque enfant se développe à un rythme différent. Mais ne vous inquiétez pas, savoir quand retirer les barreaux du lit de votre enfant est une décision qui s’imposera naturellement, à condition d’être attentif aux signes qui annonceront la transition !

  • Votre enfant commence à faire l’acrobate et tente d’escalader les barreaux de son lit ? La transition vers le grand lit devra se faire rapidement pour éviter tout risque de chute. Si son lit actuel le permet, vous pouvez retirer quelques barreaux en attendant de le changer, il pourra ainsi monter et descendre en toute autonomie et sans danger.
  • Votre enfant commence à jeter ses peluches par-dessus le lit pour vous montrer qu’il manque de place, il n’arrive plus à bouger aisément, il touche presque le bout du lit… la réponse à la question : « quand retirer les barreaux ? » est toute trouvée : il est temps de passer au lit de « grand » !
  • Votre enfant devient autonome ou est en quête d’autonomie: il marche, il montre l’envie de se coucher et/ou de se lever seul, il exprime de lui-même l’envie de changer de lit… c’est le bon moment pour la transition.

En étant observateur de l’ensemble de ces signes avant-coureurs, vous saurez très facilement quand passer votre enfant en lit bas. Cependant faites attention à ne pas révolutionner sa façon de dormir du jour au lendemain.

Pour que cette nouvelle étape se passe au mieux, il est indispensable d’en parler avec votre enfant, de conserver ou d’instaurer un rituel du coucher, de le faire participer à la mise en place de son nouveau lit et surtout d’être patient et à son écoute !

Et à la crèche, comment cela se passe ?

Le sommeil est un moment indispensable au bon développement de l’enfant, celui-ci est proposé à la demande tout au long de la journée quel que soit son âge. Afin de permettre à chacun d’entre eux un temps de repos de qualité, nous proposons deux types de couchages :

  • Le lit à barreaux dans un espace exclusivement dédié au sommeil et avec une surveillance toutes les 5 minutes par nos professionnelles.
  • Le lit « couchette » dans un espace qui connait bien souvent plusieurs fonctionnalités (espace de vie, d’activités, de sommeil).

Que votre enfant soit petit ou grand, les professionnelles sont là pour l’accompagner au sommeil tout en respectant ses rituels d’espace (en installant son lit toujours à la même place) et d’endormissement (doudou, tétine, bras…) mais aussi des critères sécuritaires (absence de tour de lit, de couverture dans les lits à barreaux, draps et couvertures sécurisés par des attaches dans les lits couchettes) afin qu’il puisse se reposer sereinement et sans danger.

De plus, diverses pédagogies montrent qu’il n’existe pas d’âge exact pour qu’un enfant passe d’un lit à barreaux à un lit bas. Très présente dans la méthode Montessori, des bébés venant de naître peuvent tout à fait être installés directement dans un lit bas sans passage par un lit à barreaux.

A la crèche nous accueillons très souvent des enfants qui, pour être rassurés, ont besoin d’une présence continue pour dormir, et pour cela nous leurs proposerons spontanément un lit couchette même si l’enfant ne sait pas marcher.

De plus, afin de conforter le choix de l’équipe pour l’attribution d’un lit à barreaux ou d’un lit couchette, les échanges avec le/les parent(s) lors des premiers jours d’arrivée de l’enfant mais aussi tout au long de son accueil sont primordiaux pour accompagner leur bambin au sommeil sur son temps de crèche. Et à l’inverse, il est indispensable de poursuivre ces échanges afin que les professionnelles puissent accompagner au mieux les parents sur les temps de sommeil à la maison. Le sommeil est aussi un travail d’étroite collaboration!

Le choix du lit évoluant avec le développement et les capacités de chaque enfant, c’est donc pour cela qu’il n’existe pas d’âge bien précis pour attribuer un type de lit à un tout petit.

Article de Angélique Peltier, Directrice, Infirmière aux Coloriés

~ Eveil à la nature : « Il était une ferme » ~

La première intervention de « Il était une ferme » a débuté sur notre crèche de Versailles début décembre et continuera sur l’ensemble de nos crèches durant l’année 2025.

Aurore, fondatrice et  animatrice de « il était une ferme » est intervenue avec plusieurs de ses animaux durant une matinée entière. Chaque enfant a pu à tour de rôle observer, toucher, nourrir les animaux et même entrer dans l’enclos avec le lapin. Ce moment de contact et de douceur avec les animaux a beaucoup été apprécié par les enfants.

D’où proviennent les animaux ?

« Il était une ferme » est une ferme  située à Saint-Nom-la-Bretèche qui propose un accueil à la ferme, des visites libres et  des activités avec les enfants selon les saisons.

Certains animaux présents dans la ferme sont issus d’un sauvetage comme par exemple l’une des poules présentes, blessée aux 2 pattes dans une animalerie.

Quels sont les animaux présentés ?

La ferme présente plusieurs espèces d’animaux d’élevage, de basse-cour et de compagnie à poils comme à plumes. Les animaux présentés aux enfants sur la crèche de Versailles étaient : lapins, poules, cochons d’Inde et chien.  Sur certaines crèches, une chèvre pourra même être présente.

Quelles sont les compétences acquises par les enfants ?

La présence des animaux de la ferme à la crèche permet aux enfants, au contact des animaux, d’acquérir des compétences dans les domaines de l’autonomie, la communication, l’attention, la concentration, la motricité, les habiletés sociales et le bien-être. L’exposition de jeunes enfants aux animaux (dans des conditions hygiéniques) peut renforcer le système immunitaire en diminuant leur sensibilité aux allergies.

Aurore a présenté chaque animal, en expliquant de quoi il était recouvert: poils ou plumes; elle leur a expliqué de quoi il se nourrissait et les a guidés dans la façon de rentrer en contact avec les animaux et de les toucher.

« Il était une ferme » propose dans sa ferme à Saint-nom-la-Breteche 78:

  • des visites à la ferme les vendredis après-midi (de 15h à 18h) et samedis matin (de 10h à 12H)
  • des séances individuelles de médiation par l’animal adressées aux enfants en situation de handicap
  • des ateliers « jeunes pousses » pour les 1/2ans et 2/4ans.

Article de Salley Clélia – Directrice Infirmière aux Coloriés

~ Les professionnelles petite enfance et le jeu des enfants ~

Jeu libre, itinérance, activités dirigées, tant de propositions misent en place par les professionnelles de la petite enfance. Mais quel est leur rôle dans tout ça ?

Choisir les activités et le jeu !

Chaque jour nos équipes proposent des activités, des ateliers, des jeux aux enfants avec pour objectif de rassurer l’enfant, en veillant à sa sécurité mais aussi à son apprentissage et  son épanouissement. L’activité veille à valoriser l’enfant et non le mettre en échec et pour cela nos professionnelles ont pour mission de mettre à disposition aux enfants une diversité ludique et réfléchie de jeux et d’activités.

Cynthia, auxiliaire petite enfance, propose un puzzle ayant des formes simples à Diane car elle n’a pas encore la capacité d’encaster les formes complexes.

Accompagner l’enfant, mais pas trop  !

Pendant les ateliers ou les activités, l’adulte limite son intervention afin de laisser l’enfant maître de son jeu. La présence de l’adulte est nécessaire à travers un cadre pour procurer une sécurité affective en laissant l’enfant choisir son histoire.

Morgane, éducatrice de jeune enfant, a choisi de sortir les Kapla en activité avec le groupe des 2/3 ans, elle n’imposera pas aux enfants de faire des tours, mais laissera les enfants choisir quoi faire avec les Kapla. En revanche, si l’enfant la sollicite pour faire une tour avec lui, elle l’accompagnera dans son jeu.

Observer l’enfant dans son jeu … pourquoi ?

Regarder un enfant jouer peut donner le sentiment de ne rien faire, et pourtant ; l’observation de l’adulte va permettre de soutenir l’enfant dans son activité, d’apprendre de « cet enfant-là », mais aussi de nourrir ses connaissances autour du développement de l’enfant. Nous pouvons aussi développer un « lien d’émerveillement » en valorisant un enfant.

Anissa, auxiliaire de puériculture, observe Léonardo, 12 mois, se mettre debout le long d’un meuble. Léonardo lâche le meuble et tente de tenir en équilibre. Commençant à y arrivée, il regarde Anissa qui l’observe et lui sourit, en signe de félicitation.

Les trois postures, laquelle choisir ?

La professionnelle partenaire

Lors de certains jeux symboliques, les enfants ont besoin que les adultes prennent part à leur histoire, ils deviennent cuisinier, docteur, les professionnelles deviennent client, patient. A travers leurs interactions avec l’enfant, l’adulte développera l’imagination et le langage de celui-ci, et en profitera pour l’observer dans son rapport à lui-même, aux autres ainsi que son évolution motrice et psychique.

La professionnelle animatrice

Avec les tout-petits, plutôt que formuler des consignes et de guider les enfants, il s’agit d’éveiller l’intérêt et de susciter l’envie d’agir sans pour autant en attendre des résultats. Les activités peuvent être menées par l’adulte, il invite l’enfant à respecter un cadre, une consigne sans pour autant imposer à l’enfant. Les professionnelles proposent et les enfants disposent.

La professionnelle garante de sécurité 

Les professionnelles peuvent aussi laisser jouer les tout-petits, non pas au sens de les laisser livrés à eux-mêmes mais de leur donner les moyens de jouer librement en limitant l’intervention de l’adulte. Créer un cadre ludique, sur le plan matériel et humain est une technique pour observer les ressources intérieures de chaque enfant.

Aide-moi à faire seul ! Disait Maria Montessori, c’est exactement le rôle que nos professionnelles ont auprès de vos enfants au sein de nos crèches ; les aider, les accompagner mais ne pas faire à leur place.

Article de Morgane Szalanski , Directrice, Educatrice de jeune enfant aux Coloriés

~ Eveil artistique : une Carte de vœux panoramique ~

 Matériel :

  • 1 feuille de papier cartonné A4 bleu foncé 
  • 1 feuille de papier blanc fin
  • 1 feuille de papier vert foncé
  • 1 feuille de papier vert clair
  • 1 feuille de papier rouge
  • 1 feuille de magazine, petit journal etc
  • 6 Barquettes vides
  • 2 Assiettes en carton
  • Des paillettes dorées ou argentées
  • Des gommettes brillantes en forme d’étoile
  • 2 Assiettes en carton.
  • 1 petit pinceau, une  brosse large
  • Du vernis colle

PLIAGE

  • Etape 1 : Prendre la  feuille de papier format A4 cartonnée bleu foncé, la plier en deux puis la couper en deux dans le sens de la longueur
  • Etape 2 : Plier chaque morceau obtenu en deux, puis replier de nouveau en deux
  • Etape 3 : Coller les deux morceaux sur l’envers avec du scotch , on obtient un long accordéon qui va nous servir de support pour la carte
Etape 2 et 3

    DECOUPAGE

    Des triangles de papier découpé blanc, vert foncé et vert clair, des carrés de papier rouge et de papier journal forment un paysage de Noël

    • Etape 4 : Découper la feuille blanche en triangles pour représenter les montagnes. Pour cela, on coupe préalablement des bandes dans la feuille blanche  que l’on redécoupe en triangle. Aussi, c’est mieux  de découper des bandes de trois hauteurs différentes pour avoir trois tailles de montagnes.
    Etape 4
    • Etape 5 : Découper de la même façon la feuille vert clair en petits triangles pointus pour faire les sapins. Découper deux bandes  de hauteur différentes, pour avoir des sapins de tailles différentes.
    Etape 5
    • Etape 6 : Faire la même chose avec le papier vert foncé.
    • Etape 7 : Découper une bande de papier rouge. Couper la bande en carrés. Couper le sommet des carrés en triangle pour faire le toit des maisons.
    • Etape 8 : Faire la même chose avec le papier journal.
    Etape 7 et 8

    Mettre les triangles de chaque couleur dans une barquette. Les éléments de votre décor sont prêts à être collés !

    COLLAGE

    • Etape 9 : Mettre du vernis colle dans une barquette
    • Etape 10 : Avec un petit pinceau les enfants font des points et des traits sur le support bleu nuit
    Etape 10
    • Etape 11 : Ils saupoudrent ensuite la carte avec des paillettes. On récupère ensuite les paillettes sur une assiette en carton
    Etape 11
    • Etape 12 : Les enfants collent ensuite les montagnes sur la carte avec du vernis colle
    Etape 12
    • Etape 13 : Ils collent ensuite les sapins, puis les maisons, puis les gommettes en étoile

    PEINTURE

    • Etape 14 : Avec de la peinture blanche diluée on fait des éclaboussures en secouant un pinceau au-dessus de la carte et on laisse sécher

    FINALISATION

    • Etape 15 : Une fois sèche on replie la carte en accordéon, on écrit « joyeuses fêtes » sur la couverture et on attache avec un ruban, un raphia ou un Bolduc. Et voilà, une jolie carte de vœux panoramique !

    Tuto de Frédérique Chemin, Artiste peintre diplômée des Beaux Arts de Paris et intervenante artistique aux Coloriés

    ~ L’eau et la terre ~

    L’eau et la terre sont deux éléments naturels qui offrent aux enfants une multitude d’opportunités d’apprentissage et de développement. Leur manipulation permet aux jeunes enfants de se connecter à la nature tout en développant des compétences variées.

    L’eau, qu’elle soit sous forme liquide, solide ou vaporeuse, qu’il s’agisse d’eau salée ou d’eau douce, l’eau se trouve partout sur notre planète, en plus ou moins grande abondance. Et heureusement, car l’eau est un élément essentiel à la vie, l’élément le plus étroitement lié à la possibilité du développement des différents types de vie sur la planète Terre. Cet élément est particulièrement apaisant et bénéfique pour les enfants, tant sur le plan physique qu’émotionnel car elle a un effet relaxant. Le contact avec l’eau, que ce soit lors d’un bain, en nageant ou en jouant, aide à calmer les tensions et à réduire le stress.

    La terre, en tant qu’élément naturel, joue un rôle fondamental dans le bien-être et le développement des enfants. Elle offre une connexion directe avec la nature, stimule leur imagination et favorise leur épanouissement. La terre représente une source de vie et de connexion au monde naturel, elle permet aux enfants de se sentir ancrés en leur offrant une expérience sensorielle enrichissante. La manipulation de la terre chez le jeune enfant offre une multitude d’avantages pour son développement sensoriel, moteur, cognitif et émotionnel. Travailler avec de la terre permet aux enfants de s’engager dans des expériences pratiques et créatives qui favorisent leur apprentissage.

    Les jeux d’eau et la manipulation de terre présentent de nombreux avantages pour le développement des jeunes enfants c’est pourquoi aux Coloriés nous souhaitons proposer des ateliers autour de ces 2 éléments naturels aux enfants tout au long de  l’année.

    Voici quelques-uns de leurs bénéfices :

    L’eau

    Les coloriés de Guerville

    Développement sensoriel : L’eau offre une expérience sensorielle unique. Les enfants peuvent explorer des sensations tactiles (la texture de l’eau, la température), visuelles (le mouvement de l’eau, les éclaboussures) et auditives (les sons produits par l’eau). Cela stimule leur curiosité et leur perception sensorielle.

    Motricité fine et globale : Manipuler des objets dans l’eau, verser, éclabousser, ou remplir des contenants développent la motricité fine. En outre, les jeux d’eau en extérieur, comme courir ou sauter dans des piscines, favorisent le développement de la motricité globale.

    Apprentissage des concepts mathématiques : Les jeux d’eau peuvent introduire des concepts de base en mathématiques comme les notions de volume, de quantité, de comparaison (plus/moins, grand/petit), ce qui enrichit la compréhension du monde chez l’enfant.

    Stimulation cognitive : Manipuler l’eau encourage la résolution de problèmes, la compréhension des causes et des effets (par exemple, pourquoi l’eau s’écoule ou pourquoi un objet flotte ou coule).

    Développement de l’autonomie : Les enfants peuvent explorer et expérimenter avec l’eau de manière autonome, renforçant ainsi leur confiance en eux et leur autonomie.

    Interaction sociale : Les jeux d’eau sont souvent pratiqués en groupe, ce qui favorise les interactions sociales. L’enfant apprend à partager, à collaborer et à résoudre des conflits, tout en développant ses compétences sociales.

    Relaxation et bien-être : Jouer dans l’eau peut avoir un effet apaisant, contribuant au bien-être émotionnel de l’enfant. Cela lui permet aussi de libérer de l’énergie et de réduire le stress.

    En résumé, les jeux d’eau sont des outils précieux pour l’apprentissage et le développement global des jeunes enfants, en combinant plaisir, exploration et stimulation de leurs différentes compétences.

    Les coloriés d’Andrésy Sisley

    La terre

    Développement sensoriel : Toucher la terre permet à l’enfant de développer ses sens, en particulier le sens du toucher. La texture de la terre, sa température, son humidité, et la façon dont elle change lorsqu’elle est modelée ou mélangée avec de l’eau sont des expériences sensorielles riches. Cela aide à affiner la perception tactile de l’enfant.

    Motricité fine et globale : Manipuler la terre (en la pétrissant, en la modelant, en la façonnant) fait appel à la motricité fine. Ce type d’activité renforce les muscles des mains et des doigts, favorisant des compétences telles que l’écriture, la manipulation d’objets et la coordination main-œil. En plus, les jeux impliquant la terre (creuser, transporter, etc.) développent la motricité globale, améliorant l’équilibre et la coordination générale.

    Créativité et imagination : Travailler avec la terre permet aux enfants d’exprimer leur créativité et de développer leur imagination. Que ce soit pour créer des formes, des sculptures ou même des constructions, la manipulation de la terre favorise l’exploration artistique et la représentation mentale d’idées concrètes ou abstraites.

    Compréhension des concepts scientifiques : En manipulant la terre, les enfants peuvent commencer à comprendre des concepts scientifiques de base, tels que la texture, la perméabilité, et la différence entre la terre sèche et humide. Les enfants peuvent aussi observer les effets du temps sur la terre, notamment comment elle sèche ou se transforme après une pluie, ce qui développe leur curiosité et leur compréhension du monde naturel.

    Autonomie et responsabilisation : Lorsqu’un enfant utilise la terre pour créer quelque chose (par exemple, en jardinant ou en fabriquant  des objets en argile), il apprend à prendre soin de la matière et à observer les résultats de ses efforts. Cela favorise l’autonomie, la patience et la prise de responsabilité.

    Apprentissage de la patience et de la persévérance : La manipulation de la terre exige souvent du temps et de la patience. Que ce soit pour faire pousser une plante ou pour modeler une forme en terre, l’enfant apprend à travailler progressivement, à ajuster ses actions et à comprendre le processus de transformation.

    Bien-être émotionnel : Manipuler la terre peut avoir un effet apaisant sur les enfants, leur offrant une forme de relaxation et de connexion à la nature. Cela peut aussi les aider à exprimer des émotions ou à se détendre dans un environnement non structuré.

    Interactions sociales : Si l’activité de manipulation de la terre se fait en groupe, elle favorise la collaboration, l’échange d’idées et le partage d’outils. L’enfant apprend ainsi à coopérer et à résoudre des conflits, tout en développant des compétences sociales importantes.

    Les Coloriés  de Plaisir

    En résumé, la manipulation de la terre chez le jeune enfant est une activité particulièrement enrichissante, qui soutient son développement global, tout en lui offrant un terrain propice à la créativité, l’exploration et l’apprentissage pratique. Elle contribue également à renforcer son lien avec la nature. L’éveil à la nature est un pilier important pour le développement du jeune enfant. En l’immergeant dans des expériences naturelles, l’enfant développe une multitude de compétences, tout en établissant un lien affectif avec l’environnement. Cette approche favorise non seulement un bien-être physique et émotionnel, mais prépare également l’enfant à devenir un adulte sensible aux enjeux écologiques et respectueux de la nature.

    Voici quelques idées de jeux d’eau proposés aux Coloriés et adaptés à l’âge des enfants en crèche

    Verser et transférer l’eau

    Objectifs : Développer la motricité fine et la coordination

    Activité : Donnez aux enfants de petits récipients (bouteilles, tasses, bols) et encouragez-les à verser de l’eau d’un récipient à un autre. Vous pouvez aussi introduire des cuillères ou des pipettes pour plus de précision.

    Bénéfices : Ces activités permettent de renforcer la coordination  main-œil et la motricité fine, tout en encourageant les enfants à explorer les notions de volume et de quantité.

    Les Coloriés des Clayes

    Jouets flottants et coulants

    Objectif : Comprendre les concepts de flottabilité et de densité.

    Activité : Remplissez un bac d’eau et donnez aux enfants des objets variés (bouchons, balles, etc.). Encouragez-les à observer quels objets flottent et lesquels coulent.

    Bénéfices : Ce jeu favorise la découverte des propriétés de l’eau, le raisonnement logique et la compréhension de la cause à effet.

    Peindre avec de l’eau ou de l’eau colorée

    Objectif : Stimuler la créativité et la motricité fine.

    Activité : Donnez aux enfants des pinceaux et des seaux d’eau, et encouragez-les à « peindre » sur des surfaces extérieures comme le sol, le mur (si possible) ou des tableaux en ardoise. Ils peuvent dessiner ou simplement faire des taches et observer comment l’eau s’évapore.

    Bénéfices : Cela permet aux enfants de s’exprimer de manière créative tout en travaillant leur motricité fine et leur coordination.

    Les Coloriés  d’Andrésy Sisley

    Jeu de l’éclaboussure

    Objectif : Stimuler la motricité globale et la perception de l’espace.

    Activité : Placez les enfants autour d’un bac d’eau et encouragez-les à faire des éclaboussures, sauter, ou même plonger des petites figurines ou des objets dans l’eau.

    Bénéfices : Ce type de jeu aide les enfants à développer leur motricité globale (sauter, courir) et leur équilibre, tout en étant un moyen agréable  de découvrir l’eau par le jeu libre.

    Les Coloriés de Villepreux

    Pêche aux objets

    Objectif : Développer la coordination et la concentration.

    Activité : Remplissez un bac d’eau et placez-y des objets flottants ou des jouets (petites figurines, bateaux, etc.). Donnez aux enfants une épuisette ou une petite cuillère pour essayer de les attraper.

    Bénéfices : Ce jeu stimule la coordination œil-main et aide les enfants à améliorer leur concentration et leur patience tout en les divertissant.

    Les Coloriés  de Plaisir

    Laver des jouets

    Objectif : Favoriser l’autonomie et le respect de l’hygiène.

    Activité : Proposez aux enfants de laver des jouets (petites poupées, dinette, figurines, véhicules) dans un bac d’eau. Fournissez des éponges ou des chiffons pour que les enfants puissent « nettoyer » les objets.

    Bénéfices : Ce jeu est une manière ludique de faire découvrir aux enfants les concepts de propreté et de soin des objets tout en améliorant leur motricité fine.

    Les Coloriés  d’Andrésy Foch

    Transfert avec des pipettes ou des seringues

    Objectif : Développer la motricité fine et la précision.

    Activité : Fournissez des pipettes ou des seringues pour que les enfants puissent aspirer de l’eau et la transférer dans des récipients plus petits. Ils peuvent aussi expérimenter avec des gobelets ou des boîtes pour effectuer ces transferts.

    Bénéfices : Ce jeu travaille la coordination et la précision des gestes tout en offrant une stimulation cognitive sur les capacités d’aspiration et de précision.

    Activités avec de l’eau colorée

    Objectif : Stimuler l’imagination et les sens.

    Activité : Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire dans l’eau et proposez aux enfants de manipuler l’eau colorée avec des objets. Ici coloration de la neige.

    Bénéfices : Une expérience visuelle amusante en observant les couleurs se diffuser sur son support.

    Les Coloriés de Neauphle

    Article d’Audrey Mauberquez, Directrice, Educatrice de jeune enfant et coordinatrice pédagogique aux Coloriés

    ~ Plateforme « Ma Cantine » ~

    La plateforme de l’État « Ma Cantine » vise à aider les acteurs de la restauration collective à mieux comprendre la loi EGalim, promulguée en novembre 2018, ainsi que la loi Climat et Résilience d’août 2021, qui comportent des objectifs ambitieux en matière d’alimentation durable et de qualité. Cette plateforme créée en février 2021 permet d’accompagner les gestionnaires d’établissement de restauration collective dans leur transition alimentaire et des campagnes nationales d’enregistrement des données sont désormais obligatoires pour toutes les cantines de tous les secteurs.

    La loi EGalim poursuit plusieurs objectifs :

    • Rémunérer justement les producteurs, pour leur permettre de vivre dignement de leur travail
    • Renforcer la qualité sanitaire, environnementale et nutritionnelle des produits alimentaires
    • Favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour tous
    • Renforcer les engagements sur le bien-être animal
    • Réduire l’utilisation du plastique dans le domaine alimentaire

    Et concrètement, qu’est-ce que cela implique ?

    Depuis le 1er janvier 2022, cette loi impose à la restauration collective publique de proposer au moins 50% de produits durables et de qualité dont au moins 20% de produits bio. Ces produits dits « durables et de qualité  » doivent répondre aux conditions suivantes :

    • signes officiels de qualité comme les appellations d’origine protégée (AOP), Label Rouge, d’indication géographique protégée (IGP) ou encore d’agriculture biologique
    • de mentions valorisantes (spécialité traditionnelle garantie, HVE, produits fermiers…)
    • produits issus de la pêche maritime bénéficiant de l’écolabel Pêche durable.

    Ainsi sur chaque « cantine » de nos structures nous devons indiquer la qualité de nos produits via les informations transmises par notre prestataire, Ansamble, ainsi que les diverses mesures permettant de répondre aux 4 objectifs connexes de la loi à savoir :

    • La lutte contre le gaspillage : cela passe par le réajustement des commandes à Ansamble selon les absences prévues des enfants, le don des repas non utilisés aux parents ou professionnels des structures, … Le poids des aliments gâchés sur l’année doit être enregistré annuellement.
    • La diversification des menus : par l’introduction de plats végétariens notamment
    • L’interdiction du plastique : par la réflexion conjointe avec le prestataire sur les différents contenants utilisés (pour la réchauffe, le service, les couverts) ou encore l’interdiction des bouteilles en plastique sur nos structures. D’ici 2025 les contenants plastiques de cuisson, réchauffe et service devront disparaître.
    • L’information des convives : via nos newsletters, notre site internet et celui de notre prestaire, nos affichages à l’entrée de nos crèches.

    Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre directement sur les sites gouvernementaux sur le sujet : ma cantine (agriculture.gouv.fr)Restauration collective : accompagnement pour la mise en œuvre des mesures EGalim | Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

    ~ La pouponnière « la Maison du Sourire » ~

    Depuis 2018, les Coloriés apporte son soutien à la pouponnière Sourire d’enfants à M’Bodiem au Sénégal, qui œuvre pour la protection des enfants dans le département de Mbour.

    La pouponnière a pour mission de réduire la vulnérabilité des enfants de 0 à 3 ans dont les parents ne peuvent pas prendre la charge pendant la première année de vie, ou ceux qui sont abandonnés en les accueillant au sein de « la Maison du Sourire ». L’association française « la force d’un sourire » vient en appui financier et organisationnel  à « la Maison du Sourire » qui a ouvert son premier berceau en octobre 2016.

    Un film pour en savoir plus sur la pouponnière : https://youtu.be/qbvjOwmE7SE

    Les mouvements d’enfants à la Pouponnière durant l’année 2024

    La pouponnière a un potentiel d’accueil de 30 enfants maximum. Au cours de l’année 2024, 14 enfants nouveaux ont été accueillis et 13 ont quitté la pouponnière. 

    En janvier 2024 , 5 enfants âgés de quelques mois à 18 mois, sont arrivés en même temps : en effet, suite à la découverte par les autorités sénégalaises d’une structure illégale d’accueil d’enfants à Dakar, 51 enfants ont dû être répartis par les services de la protection de l’enfance dans les pouponnières officielles, dont 5 à la Maison du Sourire.

    Avec ces 5 enfants supplémentaires,  la pouponnière a enregistré jusqu’à 30 enfants présents mais a pu compter sur une forte mobilisation des équipes : Il a fallu cependant renforcer en journée  l’équipe des nounous, et pour y parvenir, nous avons proposé à Aminata, une aide-ménagère, d’évoluer vers un poste de nounou, après une formation dispensée par la présidente de La Force d’un Sourire.

    Les départs actés en 2024 ont permis à 13 enfants de rejoindre qui leur famille, qui une famille d’accueil, qui une famille d’adoption. Et grâce à la ténacité d’Alba (la Directrice cofondatrice de la pouponnière)  les quatre enfants âgés de plus de 5 ans pour lesquels aucun retour en famille n’était possible ont pu trouver une famille adoptive ou une famille d’accueil : autant dire que leur départ a été autant de moment de forte émotion pour le personnel et la direction de la pouponnière.

    La formation à la Pouponnière durant l’année 2024

    Cette année, les salariés ont bénéficié, en plus des formations professionnelles régulières, d’une journée de formation en dehors des murs, sur le thème « se connaitre, se comprendre, se rassembler »  .

    Ces journées, qui se sont déroulées en deux temps, pour permettre la continuité du service et la participation de tout le personnel, y compris la direction, étaient à l’initiative et financées par l’association française la Force d’un Sourire.

    Ces journées  joyeuses se sont  déroulées dans le Sine Saloum  et ont remporté un énorme succès :  elles ont  permis  à tous de se découvrir, de mieux se connaitre, de mieux connaitre  l’équipe dirigeante, en dehors des contraintes professionnelles quotidiennes. Une parenthèse détendue qui a largement rempli son objectif.

    Les Coloriés soutient la pouponnière

    Les Coloriés soutient la pouponnière à travers le versement d’un don annuel de 20% des frais  d’inscription des parents et l’achat de cadeaux de Noël offerts aux familles et salariés les Coloriés. Nous espérons que la pochette de lunette offerte cette année vous sera utile et égaiera votre vision !

    -> Soutenez la pouponnière

    ~ Planète Enfants & Développement, les crèches au Cambodge ~

    Au Cambodge, près de 700 000 personnes travaillent dans l’industrie textile dont 90% de femmes. Elles confient leurs tout-petits à des grands-parents dépassés par les notions de stimulation et d’éveil du jeune enfant. L’Etat a pour volonté de développer la Petite Enfance au Cambodge : la loi impose aux entreprises de plus de 100 salariés de proposer un service de garde d’enfants, mais elle est peu respectée.

    Une étude sur le paysage des crèches d’entreprise au Cambodge, réalisée par Planète Enfants & Développement pour le compte de la Banque Mondiale en Septembre 2019, montre que seules 13 des 700 usines que compte le pays sont conformes à la loi. Bien souvent, les entreprises préfèrent offrir une compensation à leurs salariées. Les crèches publiques sont, surtout dans les grandes villes et les structures privées, trop chères pour les ouvrières. Elles coûtent en moyenne 100$ par mois alors que le salaire moyen d’une ouvrière du secteur textile est de 180$ par mois. Les ouvrières se voient donc obligées de dépenser entre 25 et 70$ par mois pour faire garder leurs enfants par des proches ou des amis.

    Le projet Planète Enfants & Développement

    Lancé en 2020, ce projet a abouti à la construction de 13 crèches dans les villages où vivent les ouvrières de l’industrie textile dans les provinces de Kandal, Kampong Speu et Kampong Cham. Les enfants bénéficient de soins et d’apprentissages adaptés. Leurs mamans peuvent poursuivre leur travail et contribuer aux revenus de la famille. Chaque crèche peut accueillir 25 enfants de 6 à 36 mois, 6 jours sur 7. Les bâtiments respectent des normes environnementales et sanitaires pour garantir aux tout-petits un espace sécurisé et propice à leur développement. PE&D a développé un curriculum de formation pour les personnels de la Petite Enfance au Cambodge qui travaillent dans ces crèches.

    Après ces quatre années, l’objectif de PE&D est de mener ces 13 crèches vers l’autonomie.

    Il s’agit, par exemple, d’accompagner les 52 auxiliaires Petite Enfance employées dans les crèches pour garantir la qualité de l’accueil. 4 spécialistes seront présentes en crèche régulièrement pour coacher les éducatrices. Les spécialistes observent les pratiques et conseillent les auxiliaires pour améliorer ces pratiques. Les points d’attention portent notamment sur : la routine quotidienne et pratique, la gestion de l’espace, le comportement du personnel en matière de sécurité et d’hygiène, les animations par le jeu. Ils peuvent faire l’objet de mises à niveau ponctuelles. L’équipe locale poursuit son accompagnement des municipalités qui doivent apprendre à gérer ces établissements de façon autonome. Enfin, le projet inclut un volet de plaidoyer auprès de l’Etat pour qu’il alloue des budgets de développement de la Petite Enfance aux municipalités. Ce projet pilote veut bâtir le socle d’un développement national des crèches au Cambodge.

    Résultats attendus : des familles confient leurs enfants au personnel des crèches en toute sérénité. Les mères sont libres d’exercer leur activité professionnelle. Les enfants sont en bonne santé et éveillés. Les autorités locales sont compétentes pour gérer les crèches, avec un modèle économique viable.

    • Période : Juillet 2024/Juillet 2025
    • Nombre d’auxiliaires Petite Enfance bénéficiaires : 52
    • Nombre d’enfants bénéficiaires indirects des activités par an : 325
    • La contribution des Partenaires comme les Coloriés permettra: Coaching et mise à niveau des auxiliaires Petite Enfance, frais de fonctionnement des 13 crèches municipales construites par PE&D (Nourriture et équipements divers, matériel d’éveil…).

    Les Coloriés soutient PE&D à travers une convention triennale et verse chaque année un don conséquent.

    -> Soutenez PE&D

    ~ The little school of music ~

    Depuis 2024, les Coloriés a apporté son soutien à the “Little school of music in the valley” à Johannesbourg en Afrique du Sud qui propose des cours de musique à des enfants des quartiers défavorisés.

    Un film pour en savoir plus sur l’école de musique:  https://www.youtube.com/watch?v=lzWkEJVgNg0

    L’école de musique donne l’opportunité à une trentaine d’enfants  de profiter, quatre demi-journées par semaine (mardi, mercredi, jeudi de 14h00 à 17h00 et samedi), des leçons de trompette, piano, guitare, saxophone et solfège données par quatre professeurs professionnels. L’occasion pour ces enfants de découvrir le monde de la musique de manière participative et ludique. L’école est ouverte aux enfants âgés de 7 à 15 ans, vivant dans les quartiers les plus négligés de Johannesburg de Lorentzville, Bertrams, Bezuidenhout Valley,; des enfants souvent immigrés qui ne sont pas tous scolarisés pour des questions financières et de papiers….

    Des petits concerts d’ensemble sont occasionnellement présentés, notamment lors des « Open Sundays » de Victoria Yards, les premiers dimanches du mois. Dans le cadre d’un partenariat avec le Lycée Français Jules Verne de Johannesburg, les musiciens ont également l’opportunité de se produire lors d’évènements organisés tels que le marché de Noël de l’école, la représentation de la chorale des CP/GS pour les familles…. Des sorties pour leur permettre d’assister à des concerts et spectacles musicaux leur sont aussi ponctuellement proposées.

    En 2024, il est prévu de faire passer les examens du Trinity College London : une organisation internationale de premier plan qui propose des certifications dans les domaines artistiques et musicaux. Les qualifications Trinity sont spécifiquement conçues pour aider les élèves à progresser avec des évaluations agréables à préparer, gratifiantes à enseigner, développant les compétences nécessaires dans la vie de tous les jours. Les examens musicaux gradués et les diplômes musicaux de Trinity sont réglementés dans le cadre des qualifications réglementées (RQF). Divers accords ont été conclus avec les autorités éducatives gouvernementales dans le monde entier. Un diplôme du Trinity College London peut tout à fait mener à une place à l’université, un nouvel emploi ou même une nouvelle vie dans un autre pays.

    ~ Nos conseils pour profiter de Noël de manière écolo ~

    Pour réduire son empreinte durant les fêtes, encore faut-il savoir ce qui pèse le plus dans le bilan carbone de Noël :

             Répartition des émissions liées aux fêtes de Noël | © Le Monde

    Forcément, c’est une moyenne. Tout le monde ne prend pas l’avion pour Noël ou n’offre pas de vêtements. Il faut aussi avoir en tête que l’on parle ici d’empreinte carbone, et non d’empreinte écologique (l’empreinte carbone d’un sapin de Noël naturel est faible par exemple, mais pas son empreinte écologique). Mais ce graphique permet tout de même d’avoir les ordres de grandeur en tête. Si vous voulez réduire votre empreinte sans trop changer vos habitudes, attaquez-vous d’abord aux cadeaux !

    Le choix épineux de l’arbre de Noël

    Est-ce que vous achèteriez une plante d’intérieur pour la jeter à la poubelle au bout de quelques semaines ? Non ? Alors pourquoi le faire avec les sapins ? Qu’il soit artificiel ou naturel, le sapin est tout sauf écolo. Heureusement, il existe de nombreuses alternatives plus durables, comme la location de sapin, les sapins DIY ou tout simplement la “plante verte” de Noël (prenez n’importe quelle plante d’intérieur, décorez-la, et le tour est joué !).

    Pour en savoir plus, c’est par ici !

    All I want for christmas is …

    Un livre, un appareil reconditionné, un jeu de société (de seconde main), des poêles sans PFAS, un abonnement à une AMAP, un massage, un atelier artisanal, un bijou upcyclé, une balade à la découverte des plantes comestibles, un spectacle, un abonnement à un magazine … Voici une liste d’idée de cadeaux écoresponsables.

    Votre traîneau est en panne ?

    Vous vous préparez mentalement pour votre tour de France spécial Noël? Les billets de train étaient trop chers et vous avez dû vous rabattre sur la voiture ? Faites du covoiturage avec des membres de votre famille (ou des inconnus) pour réduire au maximum vous émissions ! Et si vous devez prendre l’avion pour rejoindre votre famille, c’est ok. Juste n’en abusez pas, faites tout pour réduire le reste de vos émissions, et demandez au père Noël de vous faire une petite place sur son traîneau la prochaine fois !

    Du vert jusque dans l’assiette

    Et si, cette année, on troquait la viande et le saumon, qui ont une empreinte écologique considérable (pour en savoir plus, c’est par ici pour la viande, et ici pour le saumon), pour des plats plus respectueux de l’environnement (et de notre santé) ? En manque d’inspi ? Mélanie en VéganieFree the pickleTristan PeugeotGastro no meat, … De nombreux influenceurs food mettent à l’honneur la cuisine végétarienne pour les fêtes ! Et si vous n’êtes pas encore au fait des fruits et légumes de décembre, pour découvrir la liste c’est par ici !

    Article réalisé par Marina Yakovlev,  Responsable digitale et du développement durable aux Coloriés

    ~ Concours sapin de Noël ~

    Cette année, nous avons choisi de mettre en avant le talent artistique des enfants accueillis avec l’originalité et la créativité des professionnelles de crèches en créant un concours du plus beau sapin de Noël.

    Quelles étaient les règles de ce concours ?

    Deux règles principales ont été imposées pour la réalisation de ce sapin. Tout d’abord, les enfants devaient être les principaux artistes de l’œuvre finale même si nous ne remettons bien sûre pas en cause le talent des équipes. Deuxièmement et dans la continuité de ce que nous souhaitons mettre en place aux Coloriés, le matériel utilisé devait être issu de recyclage, don ou prêt; c’est pour cela que les équipes vous ont sûrement sollicitées. Les sapins ont été jugés sur photo faite par les professionnelles de la crèche et sans signe de distinction afin de ne pas influencer les votes.

    Quelles sont les personnes votantes ?

    Les votants étaient les collaborateurs du siège des Coloriés, de notre technicien de maintenance à notre comptable, avec aussi le vote de notre Présidente. Les directrices ont également voté sous condition de ne pas voter pour l’une de leurs crèches.

    Quel sapin est le vainqueur du concours ?

    A l’issu de ce vote, le sapin de Versailles est arrivé en tête avec une courte avance, puis en second les Clayes, en troisième Guerville et ex aequo à la 4ème place.