La nature et ses animaux ont une place toute particulière aux Coloriés. Il nous semble indispensable de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge à l’intérêt et au respect des animaux.
Pour ces raisons et comme évoqué dans notre dernière Newsletter, Aurore de « Il était une ferme » est venue sur l’ensemble de nos micro-crèches durant l’année. Lors de son passage, les enfants ont observé, touché et nourri différents animaux tels que des cochons d’Inde, des lapins, des poules, un chien et pour certains une chèvre.
Il était une ferme
Aurore explique et fait observer aux enfants les différences entre le lapin et ses poils et les poules et leurs. Le respect et les règles pour le bien-être des animaux ont également été abordés, comme la manière de s’approcher d’un chien pour lui dire bonjour ou le respecter lorsqu’il décide de se mettre au calme sur son tapis.
D’autres animaux ont pu venir à la rencontre des enfants tout au long de l’année : poney, tortue … Les enfants ont pu également observer les insectes ou des animaux dans les parcs aux alentours.
De nombreuses activités ont été proposées pour poursuivre cet éveil : comme les bacs d’observation à insectes, les bains de boue avec le lavage de figurines animales, ou encore la fabrication de boules de graisses pour les oiseaux.


La visite d’un poney !
Sur la crèche de Guerville, une de nos professionnelles, Audrey, est venue présenter son poney Duchesse à tour de rôle aux enfants durant toute une matinée.


Quels sont les intérêts d’une visite animalière pour les enfants ?
Les jeunes enfants s’éveillent mieux en manipulant, en expérimentant et en touchant plutôt qu’en regardant une image. Avec la présence de Duchesse, ils ont ainsi pu découvrir les parties du corps d’un poney, ce qu’il mange ….
Ils ont aussi été initiés, en brossant et en nourrissant le poney, à prendre soin d’un autre être vivant qu’eux-mêmes tout en respectant les besoins de l’animal.
Les enfants ont appris à respecter certaines règles de sécurité propres à chaque animal comme par exemple ne pas passer derrière le poney, ne pas mettre leurs doigts dans sa bouche, ne pas le blesser.
Cette visite a enchanté toute la crèche, autant les bébés, les enfants que les adultes, et nous remercions encore Audrey pour cette proposition !
Une relation basée sur l’émotionnel et le sensoriel
Pour le petit enfant, le contact avec l’animal présente de nombreux bienfaits. L’immense majorité des animaux domestiques ou familiers (chiens, chats, chevaux ou animaux de ferme) sont attentifs aux petits enfants et ne les agressent pas. Leur absence commune de maîtrise de la parole et leur extrême sensibilité aux expressions émotionnelles créent une sorte de proximité de statut entre l’enfant et l’animal, qui les rapproche l’un de l’autre. De 18 mois à 4-5 ans, l’enfant est pleinement dans le monde de l’affectif, dans le toucher, dans les émotions. L’animal permet une connexion directe à l’enfant et l’aide à mieux exprimer ses besoins et à reconnaître ses capacités. Les animaux dégagent de la chaleur, des odeurs, des bruits, ils sont agréables à toucher, ils bougent…

On est en plein dans le sensori-moteur, développement de base du tout-petit. Donc la rencontre est forcément mobilisatrice de quelque chose : fascination, plaisir, peur parfois, car l’animal peut impressionner l’enfant. Mais dans tous les cas, pour le tout-petit, la rencontre avec l’animal, c’est une impulsion vers la vie et vers l’autre, différent de soi.
Si vous souhaitez poursuivre l’aventure avec vos enfants, rendez visite à Aurore !
>> visite libre Vendredi 15h-18h – Samedi 10h-12h – Médiation Par L’animal <<

Article rédigé par Audrey Mauberquez– Directrice EJE aux Coloriés