Chers Parents, Chères Equipes, Chers Partenaires,

L’été est arrivé et les grandes vacances sont bien là pour partager des longs moments en famille avec vos enfants et vos amis. Nous profitons de ce temps qui s’étire pour vous adresser en lecture les sujets qui tiennent à cœur nos directrices comme la rentrée en maternelle, la morsure, la lecture les écrans.

C’est aussi l’occasion de vous retranscrire les activités éducatives dans nos micro crèches comme la motricité fine, l’éveil à la nature, l’éveil artistique, les activités en extérieur.

Bonne nouvelle, nos micro crèches seront toutes équipées à la rentrée de l’application Meeko, très attendue des familles, pour l’accès au résumé de la journée des enfants et le partage de photos.

Pour clôturer notre année, nous avons partagé ensemble de belles fêtes dans nos crèches et aussi lors d’une soirée très conviviale avec les équipes.

Nous vous souhaitons de très belles vacances! L’équipe des Coloriés

~ Jouer Dehors ! ~

Pour les jeunes enfants, rien de plus naturel que de jouer dehors, et ce quel que soit la saison ! Pour autant, ce terrain de jeu à ciel ouvert n’est pas destiné uniquement aux jeux moteurs.

La plupart de nos crèches possèdent un extérieur, et pour celles qui n’en ont pas, nous profitons du parc public à proximité. Pour le jeune enfant, c’est un besoin quotidien que de ressentir les éléments naturels comme le soleil, le vent, l’air, et d’évoluer dans un espace dans lequel son regard peut se porter haut et loin. En plus des ressources que procure un environnement naturel, la présence de jouets bien choisis contribue à la qualité des temps passés à l’extérieur. Lesquels ? Pourquoi ? Comment ?

Des jouets moteurs, bien sûr !

Les espaces extérieurs sont propices à une grande motricité. En plus des équipements comme les balançoires, le toboggan, les jeux incontournables sont les ballons et les engins roulants (porteur, draisienne, tricycle, patinette, etc..). Pour varier la motricité en plein air, une série de cerceaux et de plots peuvent être installés avec les enfants, sur le sol souple ou de préférence sur l’herbe. Tous ces éléments sont une invitation à bouger de façon simple et stimulante.

Pour les enfants qui ont une imagination débordante, l’envie de raconter une histoire ne s’arrête pas à la porte du jardin et ne cesse pas avec l’absence de jouets ! Ils trouvent dehors, au moins autant que dans une salle de jeu, de quoi donner vie à des personnages et inventer un scénario.

Les jeux d’imitation et sensoriel

Si pour certains enfants, jouer dehors rime d’emblée avec courir, bouger ou escalader, pour d’autres, la nature leur donne surtout envie de découvrir avec tous leurs sens. Les jeux de transvasements sont indémodables et n’ont de limites que les conditions de sécurité à assurer : piscines, coquilles, bacs, sur le sol ou sur pieds, nous trouvons l’installation qui convient le mieux à nos contraintes. En plus des seaux, gobelets, moulins, passoires et autres jouets de plage, nous pouvons proposer, pas forcément en même temps, une série de jouets pour installer des petits univers, avec bateaux, voitures, trains.. Préparer des grands bacs sensoriels, soit avec de l’eau et des animaux marins, soit avec du sable et des animaux de la savane, soit avec de l’herbe et des animaux de la forêt. Dans une allée pleine de terre et de cailloux, les engins de chantier sont très prisés par les enfants qui ont eu l’occasion d’observer des scènes de travaux et aiment les imiter.

Et si les activités de l’intérieur sortaient dehors ?

Qu’est ce qui nous empêche de réaliser nos activités d’intérieur à l’extérieur, comme la peinture ou les activités manuelles ? Si l’organisation et l’installation de l’activité doit être pensée en amont et adaptée à l’extérieur, la combinaison de l’activité et de l’extérieur est un réel plaisir pour les enfants. Au contact de l’extérieur, les enfants s’enrichissent de mille expériences favorables à leur développement. Ils se dépensent physiquement et évacuent leur énergie, ce qui stimule leur appétit, leur sommeil, leur concentration et leur capacité d’apprentissage. Cette construction de l’enfance en extérieur est bénéfique pour le développement, la créativité et la santé.

Offrir une palette de jeu satisfaisante ne signifie pas déménager le maximum de jouets dans le jardin ou sur la terrasse. Il s’agit plutôt de ne rien s’interdire et de savoir organiser un espace dédié à certains jeux, en très petite quantité, qui ne peuvent pas être déplacés d’un bout à l’autre du jardin comme les puzzles et d’autres jeux d’assemblage. Chaque catégorie de jouets est à analyser sous plusieurs angles : sécurité, hygiène, encombrement, fragilité, temps de rangement, etc. Certains jouets peuvent être réservés aux temps passés à l’extérieur tandis que d’autres peuvent faire l’aller-retour entre le dedans et le dehors. Il ne s’agit pas tant de saturer le terrain de jeu en objets inutiles que d’élargir la palette à d’autres sollicitations que celles strictement motrices.

Article réalisé par Morgane SZALANSKI – Directrice, Educatrice de jeune enfant aux Coloriés

~ L’éveil à la nature ~

L’environnement naturel fournit aux enfants des opportunités uniques d’apprentissages, que ce soit en matière d’engagement, de prise de risque, de découverte, de créativité, de maîtrise des situations et d’estime de soi. Il inspire une variété d’état émotif, comme l’émerveillement, et améliore les aptitudes psychologiques censées avoir une influence positive sur les différents aspects du développement cognitif.  

L’éveil à la nature chez les Coloriés

Aux Coloriés, nous travaillons au quotidien sur l’éveil à la nature, en lien avec les études sur les neurosciences réalisées ces quarante dernières années : fréquenter la nature quotidiennement apaise, évacue le stress, et contribue au bien-être des enfants.

Le contact avec la nature induit des bénéfices de différentes dimensions, qu’elles soient physiologiques, cognitives ou psychologiques.

Par le biais de différents ateliers au cours de l’année, mis en place par  un intervenant extérieur ou par les professionnelles des crèches, les enfants peuvent observer les escargots, les vers de terre, les insectes… manipuler la terre, les graines, les feuilles… et découvrir la magie de la nature et de l’évolution de plantations diverses.

Que faire avec vos enfants pour les éveiller à la nature ?

  • Lors d’une promenade : ramasser différentes feuilles, fleurs, écorces, et fabriquer votre propre herbier en les plaçant sur des feuilles blanches et des feuilles plastifiées !
  • Après la pluie, tout le monde en bottes dehors pour observer les escargots, les limaces, les vers de terre profitant de l’humidité ambiante !
  • Quoi de plus extraordinaire que d’observer la formation d’un arc en ciel ? Éveil des couleurs et notion de physique et météorologique en bonus !
  • A la fin du repas, gardez vos pépins de pomme ou noyaux d’avocat : vous pourrez, en les plaçant dans du coton humide à l’abri de la lumière, observer la germination de la graine et pourquoi pas par la suite créer votre propre potager en les mettant en terre !
  • Fabriquez vos pinceaux avec des éléments de la nature : un bout de bois et une fleur ou une feuille et le tour est joué !

Article réalisé par Eléonore EGGER – Directrice, Infirmière puéricultrice aux Coloriés

~ La motricité fine au travers du transvasement ~

L’enfant est un être de sens. Il découvre le Monde qui l’entoure au travers d’expériences sensorielles. Les ateliers de manipulation et de transvasement vont de pair et sont un très bon exemple de ces expérimentations qui deviennent des apprentissages ludiques au travers du jeu.

Développer la motricité fine

Au cours de son développement, l’enfant va grandir, apprendre et expérimenter en passant par différentes phases. L’une d’elles, après l’acquisition d’une motricité générale telle que le fait de se mouvoir dans son environnement, est d’essayer d’être de plus en plus précis. C’est alors que l’enfant va manipuler les objets afin de les déplacer, de les ranger, de les cacher, …

Autour d’un an, les enfants s’intéressent beaucoup au principe vider/remplir, c’est alors que le transvasement tient toute sa place et son intérêt pédagogique. Dans cette recherche de précision il va commencer par pointer du doigts les choses (entre 9 mois et 1 an en moyenne), c’est ainsi qu’il va, à l’aide de ses doigts, préciser l’objet de son intérêt. Une fois qu’il aura compris qu’il peut utiliser ses doigts de façon dissociée, contrairement aux premières tentatives de préhension avec la main complète, il va acquérir une certaine motricité dite fine et utiliser la pince pouce/index afin de saisir de petits éléments.

A la crèche, nous allons donc, pour accompagner cette phase de développement et permettre aux enfants d’expérimenter cette motricité fine, proposer des ateliers de manipulation et de transvasement. Lors de ces ateliers, les enfants peuvent à la fois « travailler » la pince pouce/index, mais également la précision de leurs gestes en essayant de transvaser le contenu d’un objet dans un contenant d’une autre forme ou d’une autre taille. Par exemple, transférer du riz d’un bol à une bouteille. Cela va lui demander de la concentration et de la dextérité afin de faire passer le riz du bol dont l’ouverture est large au goulot de la bouteille dont l’ouverture est beaucoup plus restreinte.

L’importance de répéter et de varier les ateliers

La répétition de ses actions va lui permettre d’affiner son geste et de trouver des techniques afin d’arriver à son but. Il est important d’encourager ses expériences en valorisant les tentatives, qu’elles soient fructueuses ou non, et l’envie, le besoin d’accomplissement de l’enfant. Les premiers essais sont très souvent imparfaits, le contenu tombe à côté, le geste est rapide, mais au fil des propositions de ce type d’ateliers, les enfants se posent et prennent le temps d’étudier les outils et ustensiles qui sont mis à leur disposition.   

C’est impressionnant et à la fois satisfaisant de voir que les enfants sont volontaires pour participer aux ateliers de transvasement et voir comment ils se répartissent autour du matériel, chacun de son côté, calmement. C’est un temps d’apaisement pour tous et d’expériences.

Les expériences faites et assimilées, l’apprentissage est intégré et peut être réutiliser dans l’accomplissement de gestes du quotidien comme pour la cuisine en versant les ingrédients d’un gâteau dans un saladier par exemple. Afin de faire sans cesse évoluer l’enfant, les ateliers peuvent varier en proposant un contenu différent, et ainsi permettre à l’enfant d’adapter sa technique, comme avec de l’eau. Encore une fois les outils mis à disposition des enfants permettront de le faire réfléchir quant  à la technique à employer : imbiber un tissu pour un liquide, une cuillère pour de la farine, un bol pour du riz.

Les bienfaits, au delà de la motricité fine

En plus de peaufiner leur motricité fine, les enfants explorent et jouent avec des principes de physique : absorption, liquide non newtonien (avec la pâte à patouille), avec la musicalité en écoutant le bruit des grains de pois chiche, de semoule dans un contenant plus ou moins grand (comme des maracas ou un bâton de pluie).

Pour les plus grands dans les premiers apprentissages de l’écriture, cela permet aussi d’apprendre à tracer. On commence les mathématiques également en demandant un nombre de cuillères de sable ou d’eau et on associe dextérité et couleur en demandant d’attraper le grain de riz d’une couleur en particulier.

Quelques recettes pour le transvasement

La pâte à patouille (liquide non newtonien)

  • 2 doses de fécule de maïs (type maïzena)
  • 1 dose d’eau
  • Du colorant alimentaire (si vous souhaitez apporter de la couleur)
  • Mélangez le tout et le tour est joué!
  • Une pression trop forte et le liquide se durcit, on relâche et ça coule.

Le sable magique

  • 7 doses de farine
  • 1 dose d’huile végétale
  • Du colorant alimentaire (si vous souhaitez apporter de la couleur)
  • Mélangez le tout et vous obtenez un sable comme mouillé mais en plus doux et sans risque en cas d’ingestion.

Le riz coloré

  • Environ 200g de riz
  • 1 cuillère à café de vinaigre blanc
  • Du colorant alimentaire
  • 1 boite ou un sac congélation
  • Mélangez le tout pour que tous les grains colorent,
  • Laissez sécher.
  • A vous de jouer !

Le petit + écologique pour éviter la surconsommation : utilisez des produits dont les dates sont proches de la péremption ou dépassées pour les DLUO et que vous avez déjà à la maison !

Article de Céline MEGALOPHONOS – Directrice Educatrice de jeune enfant aux Coloriés

~ La morsure chez l’enfant ~

Bien que souvent présente dans le milieu de la petite enfance, la morsure chez l’enfant fait partie intégrante, mais temporaire, de son développement. Pourquoi mord-il ? Comment réagir et agir ? Comment prévenir ? Nous allons tout vous dire !

Si la morsure est aussi récurrente chez le tout-petit, c’est en partie parce que la bouche est pour l’enfant un organe de découverte du monde qui l’entoure, un peu comme une troisième main.

Est-ce volontaire de sa part ?

La morsure chez le jeune enfant est un acte non volontaire, non intentionnel, impulsif et non raisonné. Ce geste, tous comme les griffures et les coups, ne sont pas des actes de violences ni de méchanceté. Un jeune enfant n’a donc pas l’intention ni la compréhension de faire mal à l’autre!

La morsure est souvent une décharge brutale d’une tension, d’un malaise intérieur, d’une frustration qui submerge l’enfant, qu’il ne comprend pas lui-même et qu’il ne sait pas encore exprimer par des mots.

Pour quelles raisons l’enfant mord-il ?

Ces actes peuvent avoir plusieurs raisons et origines. Les raisons les plus courantes qui déclenchent la morsure d’un enfant sont : une recherche d’attention ou de contenance de la part du monde qui l’entoure, un manque de moyens de communication pour exprimer des besoins/inconforts (douleurs dentaires par exemple), une immaturité émotionnelle qui conduit l’enfant à être submergé par ses émotions, ou encore une immaturité motrice et cognitive qui empêche l’enfant de réguler ses impulsions. 

Comment réagir lors d’une morsure ?

Sur le plan individuel

Il est nécessaire, dans un premier temps, de consoler l’enfants mordu et de lui prodiguer, si besoin, les soins habituels tout en mettant des mots sur ses émotions : « Tu pleures, tu as sans doute eu mal et a été surpris. Montres moi la marque que tu as sur le bras ».

Puis, dans un second temps, accompagner l’enfant qui a mordu. Pour cela inutile de le gronder, de l’isoler ou de le forcer à dire pardon. L’enfant qui a mordu a, bien au contraire, besoin d’une personne pour l’apaiser et pour mettre des mots sur ce qui vient de se passer. Il est tout simplement nécessaire de lui rappeler les règles « il est interdit de mordre, de taper, de griffer » et de lui proposer des alternatives possibles. Il peut être nécessaire également de privilégiez le « stop » plutôt que le « non » afin de rendre le message plus clair pour le tout-petit.

Sur le plan collectif

Séparer les enfants reste la règle d’or de la collectivité. En effet, plus le nombre d‘enfants dans un même espace est important, plus le risque de morsure et d’autres manifestations d’agressivité s’accroit. Attention à ne pas stigmatiser l’enfant au regard du reste du groupe, des professionnels, mais également aussi auprès des familles.

Comment prévenir et agir ?

Il est nécessaire et possible d’anticiper la morsure ! Pour cela, l’observation de l’enfant est primordial, car le tout petit va nous adresser des signes précurseurs d’inconfort ou de nervosité avant de se mettre à mordre ou à taper un autre enfant. Lorsque vous sentez que l’enfant devient trop excité, agité… il ne faut pas hésiter à lui proposer une nouvelle stimulation/activité pour capter son attention.

De plus, afin de lui proposer un moment de détente, un câlin peut être le bienvenu. Celui-ci va en effet produire chez lui la sécrétion naturelle et spontanée de l’ocytocine, l’hormone de l’attachement. Cet anti-stress naturel va favoriser chez l’enfant un sentiment de bien-être.

Vous pouvez aussi solliciter et valoriser l’enfant via des tâches simples. Lui demander d’aller vous chercher telle ou telle chose par exemple, va donner à l’enfant ce sentiment d’aide, d’autonomie et de responsabilité. Des choses simples qui ont un grand effet sur les enfants !

Article réalisé par Angélique PELTIER – Directrice, Infirmière aux Coloriés

~ L’intérêt du livre chez les tout-petits ~

Lire un livre à un enfant ou un groupe d’enfant ne parait pas compliqué, mais est pourtant tellement important. La lecture apporte énormément de choses différentes aux enfants.

Au sein de nos micro crèches les Coloriés, la lecture est un moment privilégié et se fait à des moments variés de la journée. Cela peut être en début de journée, après la chanson du bonjour, pour continuer le moment calme ; avant la sieste pour se calmer et faciliter la venue du sommeil ; ou bien en cours de journée selon l’envie des enfants et ce que l’on souhaite leur apporter avec cette lecture.

Quels compétences cela apporte à nos enfants ?

La lecture auprès des enfants dès leur plus jeune âge apporte des compétences différentes selon l’âge et ses acquisitions :

  • A la naissance, votre enfant ne verra pas les images mais peut entendre le son de la voix et les intonations, l’histoire sera alors pour lui comme une mélodie.
  • Lorsque votre enfant grandit, il commence à percevoir les images et voit également votre visage et les expressions de celui-ci au cours de la lecture. En vous regardant, cela peut lui permettre de mieux comprendre le texte.
  • Lorsqu’il est plus grand, la lecture aide votre enfant à développer son langage, à enrichir son vocabulaire et à développer sa capacité d’écoute et de concentration.

Quel type de livre pour mon enfant ?

Il existe plusieurs types de formats de livres adaptés aux différents âges de l’enfant et à son développement :

  • Livres en tissu ou en plastique mou pour les tout-petits (lavables et non déchirables)
  • Livres en carton épais pour les petits
  • Livres avec pages en papier pour les plus grands

Selon le type d’ouvrage choisi, le vocabulaire, les images, les couleurs utilisées s’adaptent à la tranche d’âges visées. N’hésitez donc pas à laisser des livres à la disposition de l’enfant en choisissant des livres moins fragiles au départ afin qu’ils ne soient pas endommagés.

Au sein de nos micro crèches, les livres les moins fragiles sont laissés à disposition (livres tissu et plastique). Quant aux livres plus fragiles, ils sont lus par l’adulte ou proposés aux enfants plus grands lors de moments calmes, en lever de sieste par exemple. Ils peuvent également être donnés à la demande pour une lecture calme sur le tapis ou sur la table.

Comment renouveler la lecture ?

Au même titre que l’alimentation, les enfants aiment lire souvent les mêmes livres. Afin de varier cette lecture ou de compléter la lecture habituelle/rituelle, n’hésitez pas à vous rendre au sein d’une bibliothèque pour choisir ensemble des nouveaux livres à lire. Vous trouverez notamment des ouvrages pour aborder des thèmes spécifiques (comme la propreté, l’entrée à l’école …. ) et qui pourraient vous aider lors de ces changements.

Dans nos crèches les Coloriés, des partenariats ont été établis, ou sont en cours d’établissement, avec les bibliothèques communales. Certains de ces partenariats permettent aux enfants d’aller choisir des livres à rapporter à la crèche pour les lire ensuite pendant plusieurs semaines avant de les rendre et d’en prendre de nouveaux. D’autres de nos crèches font appel à une intervenante extérieure qui apporte dans la crèche des livres qu’elle lit aux enfants sur une période définie pour ensuite les laisser dans la crèche durant plusieurs semaines. Ces partenariats permettent aux enfants de découvrir de nouvelles histoires que nous n’avons pas sur nos structures.

Article réalisé par Clélia SALLEY – Directrice Infirmière aux Coloriés

~ Et pour les parents, 4 romans écolos à glisser dans sa valise cet été ~

Les Semeuses

Minnesota, années 1970. Rosalie Iron Wing grandit dans les bois avec son père, qui lui raconte des histoires de plantes et d’étoiles issues de leurs origines dakhóta. Mais un jour, il ne rentre pas à la maison. Âgée de douze ans, Rosalie est confiée à une famille d’accueil blanche. Bien des années plus tard, Rosalie retourne sur les lieux de son enfance et renoue avec un passé enfoui et des traditions oubliées. Au fil des pages, son destin s’entremêle à celui de trois autres femmes dakhóta : Gaby, son amie d’adolescence ; Darlene Kills Deer, sa grand-tante ; et Mary Blackbird, chassée de ses terres dans les années 1860. Descendantes de lignées brisées par le colonialisme, ces quatre femmes à l’âme d’acier se révèlent liées par la culture des graines – un savoir-faire transmis de génération en génération.

Dans ce roman, Diane Wilson nous livre un récit poignant sur le pouvoir des graines, et lie avec brio des thèmes ô combien importants, comme la colonisation des Indiens et leur situation précaire au sein de la société américaine, l’industrialisation de l’agriculture, les difficultés économiques rencontrées par les agriculteurs, et la pollution de l’environnement.

Le dernier soulèvement

Sébastien Garnier imagine un monde sous le joug d’un régime écologique totalitaire qui œuvre à restaurer les écosystèmes dévastés. A la tête de cette dictature : Mère, qui règne seule sur les trois millions d’espèces animales, végétales et coralliennes peuplant encore la Terre. Alors que le nouveau rapport du GIEC prouve que la Bio-Révolution a porté ses fruits et que la biodiversité se régénère, ce dernier est gardé secret. Jusqu’à ce que Lazare, un jeune homme lambda, tombe dessus. Sa vie en sera changée à jamais, ainsi que celle de l’humanité tout entière, qui redécouvre le confort de la consommation au risque de relancer une croissance dévastatrice.

Assistera-t-on un jour à la naissance d’une dictature écologique ? Les excès d’aujourd’hui n’entraîneront-ils pas notre perte demain ? Sébastien Garnier, à travers ce récit, nous pousse à nous questionner sur le bien-fondé de nos modes de vie, et sur les conséquences que ces derniers pourraient avoir sur le monde de demain.

Dans la forêt

Nell et Eva, 17 et 18 ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Un beau jour, la civilisation s’effondre. Après avoir perdu leurs parents, elles se retrouvent seules, bien décidées à survivre et à réapprendre à vivre en harmonie avec la nature.

Que feriez-vous si la civilisation s’effondrait ? Sauriez-vous profiter des ressources qu’offre la nature pour subvenir à vos besoins ? A travers ce roman d’apprentissage, Jean Hegland nous invite à repenser nos modes de vie et notre relation à la nature, puissante et dangereuse, qui peut nous détruire comme nous faire renaître.

Les Brouillards Noirs

Lorsque Raphaël apprend la disparition de sa fille, Maude, lors d’un voyage aux îles Féroé, il se rend aussitôt dans cet archipel, terre sauvage et intimidante à l’écart du monde, et se met à sa recherche. En arrivant sur place, il découvre que Maude militait avec une ONG contre le grindadrap, la chasse des baleines pilotes, une pratique ancestrale et barbare. Est-ce la raison de sa disparition ? Raphaël mène l’enquête.

Dans ce thriller, Patrice Gain nous plonge au cœur des grindadrap et de la relation complexe qu’entretiennent les habitants des îles Féroé avec cette chasse sanglante qui n’a plus sa place dans un monde où la biodiversité s’effondre.

Article réalisé par Marina Yakovlev, Responsable de la communication digitale et du développement durable

~ Eveil artistique – Un champ de fleurs printanier ~

Première étape

Fixer une grande feuille de papier pour que les enfants peignent sur la partie inferieure de la feuille qui est a leur niveau en utilisant 3 nuances de vert préparées clans des barquettes séparées (vert foncé, vert pomme, vert clair) et du matériel comme pinceaux, éponges, tampons et rouleaux.

Puis, inverser l’accrochage de la feuille de manière à ce que la partie blanche soit en bas et la partie peinte en vert en haut. Les enfants selon le même procédé peignent avec 3 nuances de bleu (bleu foncé, bleu turquoise, bleu clair).

La ligne de séparation entre les deux parties verte et bleue n’a pas lieu d’être trop marquée. Puis on refixe ensuite la feuille sur le mur avec la partie verte en bas, voilà notre champ de fleurs, prêt a fleurir!

Deuxième étape

Des barquettes de couleurs : jaune, orange, rouge, violet foncé et tampons de mousse de formats différents sont mis à disposition des enfants qui les utilisent pour réaliser des points de couleur sur toute la fresque. Le point se transforme parfois en trait ou en spirale…Voila notre champ de fleurs presque en fleurs !

Troisième étape 

Nous préparons des barquettes de couleurs pastel: jaune clair, rose clair, blanc, violet clair, ainsi que de couleurs plus soutenues: rouge, orange. Cela est  intéressant de préparer les couleurs et les mélanges avec les enfants afin qu’ils participent au mélange, en voient le résultat et nomment avec nous les couleurs.                                                            

Nous gonflons un sac de congélation puis le nouons et choisissons une couleur avec l’enfant que nous étalons sur le sac gonflé.                                                                   

Puis, les enfants appliquent le sac sur la fresque et réalisent une empreinte du sac. Au début, nous montrons le geste à effectuer pour l’empreinte, à savoir comment appliquer le sac sur la feuille et le soulever rapidement sans étaler la peinture.

Pour cette fresque les enfants ont réalisé différents gestes: des grands mouvements pour le fond, des lignes verticales au pinceau induite par la position verticale de la feuille au mur, des points et lignes liés à !’utilisation des tampons, des gestes nécessaires à !’application des sacs de congélation et de son empreinte. Au fil de la création, nous avons pu constater !’évolution de leurs différents gestes et leur découverte émerveillée du résultat final. L’objectif de cette activité était de permettre aux enfants de s’exprimer au travers de différentes techniques et matériaux mis à leur disposition et de développer aussi leur motricité fine.

Le résultat final a été différent d’une crèche a l’autre avec des champs de fleurs tous tellement jolis qu’il a nous été difficile de savoir lequel choisir pour illustrer ce tuto !

~ Un petit tour du monde aux Coloriés ~

Qui n’a jamais rêvé de voyager et partir faire le tour du monde ?

Dès la naissance, tous les enfants partagent la capacité de découvrir le monde. Leur esprit est en éveil, ils ont soif d’apprendre et un certain goût pour l’aventure. La faune, la flore, la culture, les habits, l’alimentation, la musique, … toutes ces choses qui sont si différentes d’un pays à l’autre. Mais pour diverses raisons, il n’est pas toujours simple de pouvoir voyager. Et si nous ne pouvons pas aller à la rencontre des différents pays, alors faisons venir les différents pays à nous !

Aux Coloriés des Clayes-sous-Bois, de Villepreux et de Plaisir, nos équipes ont décidé de partir à la découverte des 5 continents durant cette année. Tout d’abord un plan de route s’imposait … nous avons donc commencé par les Amériques, puis nous sommes allés en Europe. Après les vacances de Noël place à l’Asie, suivi de l’Afrique et nous avons fini notre beau voyage en Océanie.

Sur chaque continent, les équipes ont eu à cœur de proposer des activités d’éveil artistique en créant des créations individuelles et diverses fresques collectives en collage, peinture, encre, argile … Mais aussi des contes, des livres, des spectacles ombres chinoises des moments autour du langage en citant les noms des pays, des animaux, des aliments selon les continents !

En espérant vous avoir fait voyager durant cet article ! Et sans prendre l’avion !

Article de Audrey Mauberquez– Directrice Educatrice de jeune enfant aux Coloriés

~ Voyager sans prendre l’avion ! ~

L’avion représente, à lui seul, 41% de l’empreinte carbone du secteur touristique. Quand on sait que le train émet en moyenne 30 à 50 fois moins que l’avion, ça donne envie de partir sur les rails ou de se la rouler douce, plutôt que de s’envoyer en l’air cet été, non ?

Un train d’avance 

Pour partir en train cet été, planifiez votre voyage avec MollowHourrail ou Chronotrains, et réservez vos billets via TicTacTripTrainlineOmio, ou bien directement via les sites des compagnies nationales.

Pass RailPass InterrailTrenitalia Pass, … Il existe de nombreux abonnements pour profiter du train sans trop se ruiner !

En selle Adèle

Véloroutes, voies vertes, … La France regorge d’itinéraires à vélo. Pour les découvrir, quoi de mieux que Hexplo, un GPS spécifiquement conçu pour les voyages à vélo ?

1km à pied, ça use les souliers

Vous êtes plutôt team rando ? On ne peut dans ce cas que vous recommander le site Visio Rando qui recense toutes les randonnées en France !

Vous voulez allier randonnées et apprentissages ? High Club propose des séjours de 3 jours en montagne, avec au programme de la marche et des ateliers pour monter en compétences sur la transition écologique et questionner sa carrière pour trouver sa place.

En panne d’inspiration ?

Vous souhaitez partir en train ou à vélo (ou en canoë), mais vous ne savez pas où aller ? Laissez-vous surprendre par GreenGo Explore et No Plane To Go !

Ferry, voiture, avion, …. C’est quoi le moins polluant ?

Vous voulez vous la péter auprès de vos collègues et amis en rentrant de vacances ? Calculez l’impact carbone de votre voyage et comparez-le avec les autres moyens de transports, grâce aux comparateurs de l’AdemeGreenGo et Mollow !

Article réalisé par Marina Yakovlev, Responsable de la communication digitale et du développement durable

~ L’entrée à l’école maternelle ~

 La fin de l’année approche, les « grands » vont découvrir une nouvelle étape : l’entrée à la maternelle !

La transition crèche/école : comment préparer son enfant

Après le passage de la maison à la crèche, voici que se profile une nouvelle transition : le passage de la crèche à l’école maternelle !

Le moment est venu d’inscrire votre enfant dans son école, vous allez pouvoir rencontrer la maitresse, voir la classe de petite section dans laquelle il évoluera, échanger sur le fonctionnement et sur le déroulé des journées.

Le statut de « grand » de la crèche va passer au statut de « petit » écolier. Cette transition peut s’accompagner de différentes émotions pour l’enfant qui va découvrir un nouveau lieu, de nouveaux enfants et adultes, de nouvelles règles de vie et d’apprentissage… C’est aussi une étape pour vous, parents, de voir votre enfant grandir et acquérir une plus grande autonomie. L’explosion d’émotions sera similaire à celle de votre enfant : entre excitation et inconfort.

Comment savoir si votre enfant est stressé ?

Il n’est pas aisé pour un enfant de réaliser qu’il est dans un état d’inconfort, ni de poser des mots sur son émotion. Voici les signes qui pourraient vous le montrer:

  • Au niveau du sommeil : difficultés à s’endormir le soir, des réveils nocturnes, des cauchemars
  • Au niveau de son attitude : irritabilité, pleurs inhabituels, sensibilité, apparition de « tics » (cligner des yeux, froncer le nez), participation aux routines habituelles moins présente (s’habiller, se brosser les dents)
  • Au niveau de son développement : petits « accidents » pipi, mâchouiller ses manches…

A travers le jeu, lors de moments de lecture sur le thème de l’école, ou lors de promenades, vous pourrez aborder le sujet de la rentrée et ainsi vous préparer à cette étape et atténuer ses possibles inquiétudes.

L’enfant n’ayant pas la même notion de temporalité que les adultes, il n’est pas nécessaire de commencer trop tôt, une quinzaine de jours suffira.

  • Passez devant l’école de temps en temps, faites le trajet qui sera le vôtre à la rentrée
  • Choisissez et préparez le sac à dos ensemble
  • Allez à la bibliothèque/médiathèque pour regarder des livres sur l’entrée en maternelle
  • Accompagnez les régressions possibles en posant des mots sur le ressenti de l’enfant
  • Racontez lui vos bons souvenirs d’écoliers
  • Racontez lui ce qu’il va découvrir : de nouveaux camarades, de nouvelles activités

Au sein de nos micros crèches, les équipes mettent en place des activités et des temps spécifiques qui peuvent préparer vos enfants à cette étape.

  • Les temps chansons : c’est un rituel également utilisé dans les écoles pour se dire bonjour et permettre aux enfants d’avoir un repère avant le début d’ateliers scolaires.
  • Les différents ateliers et activités proposées : les enfants apprennent à se concentrer et suivre des consignes particulières. Ils développent également des aptitudes spécifiques en fonction des ateliers, comme par exemple la motricité fine lors des ateliers d’éveil artistique.
  • Lire des histoires : en cette fin d’année, nous utilisons les livres autour des thématiques particulières telles que la propreté, l’école…

Article réalisé par Sarah ALLIE – Directrice, Educatrice de jeune enfant aux Coloriés

~ Les enfants et les écrans ~

Au mois d’avril 2024, une proposition de loi visant à réguler l’usage des écrans en présence des enfants de moins de 3 ans a été déposée par deux députés. Il y est recommandé que les enfants de moins de 3 ans n’aient aucun accès aux écrans numériques (téléphones, tablettes et télévisions) lorsqu’ils sont gardés en crèche ou par une assistante maternelle. Une proposition que nous soutenons et une tolérance zéro déjà mise en place au sein de nos structures.

Pour commencer, il est crucial de comprendre que ce n’est pas l’écran en soi qui est dangereux ou problématique, mais plutôt son utilisation excessive ou inappropriée. En effet, le temps passé devant les écrans par les enfants est destiné à évoluer et à augmenter avec l’âge.

Avez-vous remarqué à quel point les tout-petits sont irrésistiblement attirés par les écrans ? Cela s’explique par le fonctionnement de leur cerveau. Les développeurs numériques utilisent leurs connaissances des mécanismes cognitifs pour créer des produits toujours plus attractifs et addictifs : luminosité qui capte l’attention, couleurs vives et attrayantes, prise en main facile, etc. Les tout-petits, particulièrement sensibles à la lumière et aux couleurs, en sont donc naturellement attirés.

Les dangers des écrans pour les tout-petits

Impact sur le sommeil

La lumière bleue émise par les écrans a un impact négatif sur le cerveau, notamment en empêchant la production de mélatonine, l’hormone qui favorise l’endormissement. Cette perturbation de l’horloge biologique retarde et trouble le sommeil. Or, chez les jeunes enfants, le sommeil est crucial car c’est pendant ces phases qu’ils assimilent la majorité des apprentissages de la journée.

Répercussions sur la croissance

La lumière bleue affecte également la production de l’hormone de croissance, sécrétée principalement pendant le sommeil. Ainsi, si le sommeil est perturbé, la croissance de l’enfant peut en être impactée.

Problèmes de vue

Une exposition prolongée à la lumière bleue entraîne une fatigue visuelle, provoquant des troubles de la vision à court terme, des migraines, et à long terme, des myopies (difficulté à voir de loin).

Passivité induite par les écrans

Les enfants restent immobiles devant les écrans. Cependant, les enfants de moins de 3 ans ont besoin de bouger pour explorer leurs capacités motrices comme ramper, marcher, sauter et courir. Captivés par les écrans, ils deviennent inactifs, ce qui entrave le développement de leur rapport à la gravité, leur équilibre et leur schéma corporel.

Problèmes de concentration

Bien qu’inactifs physiquement, les enfants sont surstimulés au niveau neuronal. Un enfant de moins de 3 ans a un cerveau encore trop immature pour gérer le flux constant d’informations et d’images émis par un écran, ce qui peut rendre le cerveau paresseux et limiter la capacité d’attention nécessaire aux apprentissages.

Difficulté d’apprentissage

Pour apprendre, un enfant a besoin de se concentrer, mais les écrans impactent cette capacité d’attention. De plus, les tout-petits apprennent par leurs sens (l’ouïe, la vue, l’odorat, le toucher et le goût). Devant un écran, ces sens restent passifs. Par exemple, un enfant peut voir une orange à l’écran, mais ne peut pas la manipuler, découvrir son odeur, sa texture ou sa forme en la faisant rouler entre ses doigts, ce qui limite une connaissance complète et sensorielle.

Imagination appauvrie

Les contenus proposés par les écrans étant souvent pauvres en stimulation imaginative, ils n’encouragent pas le développement de l’imagination de l’enfant. Une enquête menée en 2006 par deux médecins allemands, reprise par l’INSERM, montre la différence dans les dessins de bonhommes réalisés par des enfants en fonction du temps passé devant la télévision.

Socialisation et langage

Absorbés par un écran, les enfants ne communiquent pas. Cela impacte directement leurs interactions sociales et l’acquisition du langage. Isolés devant les écrans, ils ne développent pas leurs interactions sociales et ne font pas d’efforts pour enrichir leur vocabulaire et mieux se faire comprendre des autres.

Agressivité

Un enfant qui ne communique pas a du mal à se faire comprendre, ce qui peut entraîner des frustrations et altérer sa capacité à gérer ses émotions. De plus, en fonction des contenus proposés, les écrans peuvent banaliser certaines formes d’agressivité, l’enfant reproduisant ce qu’il voit.

Prendre conscience et introduire les écrans progressivement

Il ne s’agit pas de diaboliser les écrans, car ils occupent une place de plus en plus importante dans notre quotidien, et les enfants grandissent entourés par leur présence. Il est crucial de prendre conscience de leur impact et de les introduire progressivement en respectant quelques règles :

~ Meeko Family ~

Nous avons choisi d’équiper en 2024 nos micro crèches de l’application Meeko sur tablette qui vous permet d’accéder au résumé de la journée de votre enfant.

Dès l’adaptation de votre enfant, vous installez sur votre téléphone l’application Meeko Family et créez votre compte avec le mail que vous avez renseigné lors  de votre pré-inscription (un compte unique par famille). Notre équipe renseigne durant la journée les informations sur votre enfant concernant l’éveil, les soins et les repas. Notre Directrice vous partage des photos régulièrement et peut aussi vous transmettre des messages via Meeko.

Nous vous rappelons qu’il est essentiel de conserver des transmissions orales avec les équipes matin et soir car rien ne remplace le contact humain qui crée le lien entre vous famille, et nous l’équipe.

Vous pourrez également communiquer via Meeko avec nos équipes si une information vous semble nécessaire durant la journée. Cependant, la messagerie doit rester un moyen de communication exceptionnel (retard, oubli d’une transmission importante le matin, …). Aussi, nos équipes ne répondront pas systématiquement à vos messages en retour car nous souhaitons qu’elles restent disponibles au maximum pour vos enfants.

~ La formation ~

Le diplôme est il une garantie d’emploi à vie ? Nous savons que non. Nous devons sans cesse nous renouveler, démontrer notre savoir faire, notre savoir être, afin de rester efficient professionnellement, améliorer ses connaissances, répondre aux exigences que le métier impose. Ainsi, aux Coloriés une place prépondérante est donnée à l’apprentissage.

Nous mettons en place aux Coloriés des formations tout au long de l’année en e-learning, et durant les trois journées pédagogiques qui permettent de se retrouver ensemble et travailler autour de thématiques pour développer nos champs de compétence.

La troisième journée pédagogique de juillet s’est déroulée dans la bonne humeur et la coopération enjouée de tous les groupes sur 3 secteurs géographiques distincts, avec sur chaque secteur environ 40 personnes accompagnées de leur directrice, et s’est clôturée par une soirée de fin d’année sur l’ile de Bougival.

Les thématiques travaillées  sous forme d’atelier et de mise en situation ont été les suivantes

Secteur Conflans, Carrières-sous-Poissy, Sartrouville, Achères

  • Rappel des bonnes procédures de nettoyage afin de respecter l’hygiène et les protocoles mis en place.
  • Le positionnement professionnel tant dans l’espace que dans la posture et la communication verbale et non verbale, tout cela tourné vers les 3 publics (enfants / parents / collègues)
  • L’aménagement de l’espace avec les pôles importants de chaque espace et ce que cela induit chez le jeune enfant.

Secteur Andresy,  Vaux, Guerville, Chavenay,  Neauphle-le Vieux, Mantes-la-Jolie, les Alluets-le-Roi, Poissy

  • Rappel des bonnes procédures de nettoyage afin de respecter l’hygiène et les protocoles mis en place.
  • La verbalisation positive, induisant l’attitude gestuelle, le regard ainsi que le positionnement afin de toujours être professionnelle et rassurant sur ce qui est dit en retour aux familles.
  • L’organisation de la journée en crèche, avec les rythmes imposés par les tâches quotidiennes, mais surtout le rythmes des enfants avec leur émotions et leur besoins.
  • La cohésion et la communication au sein de l’équipe, primordiales pour une bonne compréhension des transmissions et des échanges.

Secteur Versailles, les Clayes Plaisir, Magny-les-Hameaux, Saint-Cyr-l’Ecole, Viroflay, Villepreux

  • Familiarisation avec Meeko, le nouveau support de transmission avec les parents, et des fonctionnalités connexes, comme le stockage d’information et la traçabilité en lien avec le développement durable.
  • Réflexion autour des propositions pédagogiques faites aux enfants avec du matériel de récupération pour la création d’activités.
  • Conférence sur le thème du développement moteur et psychomoteur de l’enfant en fonction des différentes étapes d’acquisition de l’enfant.
  • Initiation snoezelen dont le principe est basé sur l’écoute et le ressenti du corps
  • Initiation au massage et réflexologie  pour l’enfant
  • Séance de sophrologie pour les professionnelles dont la finalité est de démontrer que le temps calme pour les enfants est un moment de ressourcement et de bien être important pour la continuité de la journée.
  • Éveil à la nature qui ne se cantonne pas qu’au jardinage mais bien aux activités extérieures et sensorielles en lien avec les 4 saisons et les 4 éléments.
  • Préparation de la rentrée, des adaptations et du thème choisi pour l’année prochaine avec la fédération des équipes.

Article de Cendrine BARTHIE – Infirmière puéricultrice et Coordinatrice aux Coloriés

~ La fête des salariés ~

Les équipes ont eu le plaisir de se retrouver à l’issue de la journée pédagogique le vendredi 5 juillet au Cercle Sports et Loisirs de la Banque de France à Bougival pour fêter la fin d’année de crèche aux Coloriés.  Le thème de la soirée autour de l’Olympisme a réuni 80 salariés vêtus de blancs avec chacun un code couleur représentant leur secteur de la journée pédagogique  jaune, rouge et bleu et accompagnés des 5 arbitres en vert ; couleurs de l’olympisme obligent! C’est dans une ambiance de fin de journée délicieuse d’été que se sont déroulées les olympiades avec tournoi de pétanque et classement en mini-golf. Puis s’en sont suivis le blind-test, la tombola et la soirée dansante sur un rythme effréné jusque tard dans la nuit. Après leurs victoires bien méritées, les vainqueurs ont remporté de très beaux lots autour du bien être et du sport. Cerise sur le gâteau, un écran géant nous a permis de profiter pleinement des tirs au but du quart de finale de la coupe d’Europe de football. Un grand merci aux équipes où esprit d’équipe et bonne humeur étaient au rendez-vous et qui ont participé à la réussite de cette soirée !

~ Fêtes de fin d’année ~

Cette année nos fêtes de crèches se sont déroulées entre juin et juillet avec de nombreuses activités organisées autour d’un buffet où chacun a apporté sa spécialité.

Ce fut un temps hors des transmissions habituelles entre les équipes et les familles, des échanges pleins de sourires, des stands de jeux et d’activités (pêche aux canards, olympiades, chamboule-tout,…), un coin photos pour les souvenirs. Nous avons aussi eu le plaisir de recevoir lors de ces évènements, des élus municipaux et leur présenter nos crèches. Un moment idéal aussi pour clôturer l’année et la fin d’un cycle pour les plus grands qui rentreront à l’école dès le mois de septembre prochain !

Nous remercions chacun d’entre vous, parents, pour votre participation et votre investissement tout au long de l’année et lors de l’organisation des évènements festifs de nos structures. Nous vous laissons sur les quelques clichés afin d’illustrer ces instants, vous souhaitant de belles vacances.

~ Planète Enfants&Développement, l’école maternelle au Népal ~

Depuis plus de trente ans, PE&D intervient au Cambodge, Népal, Vietnam et Burkina Faso afin de protéger, éduquer et accompagner les familles et les enfants les plus vulnérables. Les Coloriés a signé une convention de soutien financier  avec PE&D depuis 2022 et après avoir soutenu le projet pour la protection et résilience des femmes et enfants déplacés internes au Burkina Faso, les Coloriés a porté son soutien  à l’éveil des touts petits au Népal.

Soutenez PE&D

La négligence parentale reste courante au Népal, souvent par manque de connaissances et de moyens. Les inscriptions dans les 35000 écoles maternelle ont augmenté ces dernières années, mais les équipes enseignantes sont peu ou mal formées à prendre en charge les moins de 6 ans car l’école n’est obligatoire qu’à partir de 6 ans. Hébergées dans les écoles primaires, elles sont gratuites et accueillent les enfants de 4 à 5 ans. Le fort taux d’inscription dans ces écoles (94% en 2022 selon la Banque Mondiale) masque en réalité une fréquentation très irrégulière et une faible qualité de l’éveil des jeunes enfants dans les écoles publiques. L’assiduité est particulièrement basse dans les campagnes où il faut parfois une heure de marche pour rejoindre l’école, les professeurs sont peu formés, ils manquent d’équipement et de matériel pédagogique, les classes sont surchargées et l’hygiène fait défaut. Les familles les plus vulnérables -ethnies et castes discriminées– méconnaissent l’intérêt de l’éveil des jeunes enfants et du préscolaire. La stimulation par le jeu, la parole, les chansons est faible tant que l’enfant ne parle pas et la présence de jouets à la maison ne concerne qu’un foyer sur deux. Enfin, la négligence, voire la maltraitance, envers les petits enfants reste un problème majeur au Népal où les châtiments corporels concernaient 75% des enfants en 2018 selon l’UNICEF.  Les inégalités entre les hommes et les femmes sont ancrées dans les mentalités. Ainsi, l’éducation des enfants dès le plus jeune âge, et notamment des filles, y est une priorité.

PE&D est intervenu entre 2020 et 2023, dans 63 écoles maternelles des districts de Katmandou et Dhading en finançant  du matériel comme des ballons, vélos, étagères, coussins et couvertures, jeux…) et en sensibilisant les municipalités pour qu’elles équipent leurs écoles. PE&D a aussi formé les partenaires locaux pour qu’ils forment à leur tour les instituteurs.trices et a organisé des sessions de coaching (jusqu’à 6 visites par école) pour mieux organiser, animer les classes et réaliser des outils pédagogiques avec des matériaux locaux recyclés. Un soutien à la parentalité auprès de 1 560 parents d’élèves a été organisé avec pour objectif de leur transmettre les clés d’une parentalité positive, et de les éclairer sur l’importance d’une nutrition saine. PE&D a aussi impliqué les municipalités pour qu’elles intègrent les projets du jeune enfant dans leurs plans annuels. Par la suite, PE&D a déployé depuis novembre 2023 le projet dans dans 48 écoles maternelles de la zone rurale du district de Gorkha.

~ La pouponnière « la Maison du Sourire » ~

Depuis 2018, les Coloriés apporte son soutien à la pouponnière Sourire d’enfants au Sénégal, qui œuvre pour la protection des enfants dans le département de Mbour.

La pouponnière a pour mission de réduire la vulnérabilité des enfants de 0 à 3 ans dont les parents ne peuvent pas prendre la charge pendant la première année de vie, ou ceux qui sont abandonnés en les accueillant au sein de « la Maison du Sourire ».

Un film pour en savoir plus sur la pouponnière : https://youtu.be/qbvjOwmE7SE

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