La familiarisation chez les Coloriés

Le 28 août 2025 Par Les Coloriés

L’entrée à la crèche est un grand changement dans la vie du bébé. Elle doit donc se faire progressivement, afin qu’il découvre et s’habitue à son nouvel environnement : les lieux, les odeurs, les bruits, les personnes qui vont s’occuper de lui, les autres enfants, les rythmes, etc. La familiarisation est une étape indispensable et déterminante pour l’épanouissement de l’enfant.

Un temps pour échanger autour de son bébé

La familiarisation à la crèche est un temps qui permet à l’enfant, ses parents et les professionnel(le)s d’apprendre à se connaître à travers des moments de rencontre, d’observation, de mise en confiance, d’échanges. C’est l’occasion pour les parents de transmettent aux professionnel(le)s ses habitudes de vie de leur enfant. Pour faciliter cet échange, une personne est généralement désignée. C’est elle qui s’occupera principalement de votre bébé et c’est avec elle que vous serez en relation le matin et le soir.

N’hésitez pas à lui transmettre les petites habitudes de vie de votre bébé. Cela permet de passer le relai, en toute bienveillance et dans un but unique : le bien-être de votre bébé. La continuité des pratiques est la clef pour que votre bébé se sente en sécurité dans son nouvel environnement.

Voici une liste de choses à transmettre aux professionnelles pendant la période de familiarisation :

  • l’alimentation : ce que mange l’enfant, ce qu’il aime ou pas, quelle consistance (liquide, mixé, morceaux), etc.
  • le sommeil : horaires et durée habituels des siestes, rituels d’endormissement (doudou, tétine, turbulette, musique, pénombre, etc.), etc.
  • le développement moteur : si l’enfant est couché, assis, comment il se déplace, etc.
  • le langage : si l’enfant émet des sons, des mots, des petites phrases, etc.
  • le change / propreté : si l’enfant est propre (le jour, la nuit), s’il demande à aller aux toilettes, etc.
  • les émotions / pleurs : si l’enfant pleure facilement, comment le calmer, ce qui lui fait plaisir, ce qui l’impressionne et / ou lui fait peur, etc.

Une étape clé pour tisser du lien grâce à la construction de nouveaux repères

La familiarisation est indispensable pour que le bébé et sa maman – qui jusque-là était dans une phase de « préoccupation maternelle primaire », toute centrée sur son bébé –  puissent élaborer leur séparation. Grâce à la période de familiarisation, l’enfant se sépare de ses parents progressivement et en pleine confiance.

Se familiariser c’est s’habituer, s’accoutumer plutôt que changer pour s’adapter. C’est prendre le temps de s’accommoder en apprenant à se connaitre, en construisant à trois une relation de confiance. La familiarisation permet de dépasser ce moment de séparation physique et psychique parfois compliqué à vivre.

La qualité de la relation qui se crée favorisera une séparation en douceur. Être accueilli en crèche c’est se familiariser avec un nouvel environnement, adopter  un nouveau rythme et apprendre la vie en collectivité. Avec des repères sécurisants pour découvrir, expérimenter apprendre en toute quiétude.

Pour s’adapter à cette situation, l’enfant devra consacrer beaucoup de temps et d’efforts en essayant de ʺs’habituerʺ. Toute son énergie sera alors déployée pour faire face à ses émotions dont nous savons qu’il n’est pas encore en capacité de les gérer tout seul. Or un enfant insécure ne pourra ni jouer, ni découvrir, ni expérimenter….

En revanche, le couplage attachement-exploration fonctionne de pair. Si l’enfant se sent en confiance, en sécurité psychique il osera partir explorer et donc faire seul, il s’autorisera à découvrir le monde. La notion de la familiarisation est ainsi en lien avec ce que Françoise Dolto a appelé la « mamaïsation ». Ce sont les parents qui vont « mamaïser » ou « papaïser » afin que leur enfant puisse, à travers leur confiance, se sentir autorisé et en sécurité pour explorer l’espace, pour s’attacher à de nouvelles personnes et vivre pleinement le temps d’accueil.

Ce processus peut s’enclencher bien avant le premier rendez-vous physique. Dès l’inscription par exemple, à partir du moment où les parents peuvent se projeter et parler du futur accueil à leur bébé. La personne accueillante deviendra un symbole de sécurité, un représentant temporaire du ou des parents. C’est ce que l’on appelle une figure d’attachement secondaire.

Plutôt que d’apprendre à se séparer, se familiariser pour l’enfant consistera donc à créer de nouveaux liens d’attachement.

Un petit travail à faire sur soi

Comme le veut la formule, les enfants sont des « éponges ». Si vous n’êtes pas serein lorsque vous le laissez le matin, votre bébé risque de le ressentir… et de le faire savoir avec des pleurs. Il est essentiel d’avoir confiance dans le mode de garde choisi, ce qui nécessite, en amont, un choix éclairé. Ce temps de familiarisation a également pour objectif de vous rassurer sur les compétences de l’équipe de la crèche. N’oubliez pas que le personnel de crèche est formé pour s’occuper des bébés.

Quelques astuces pour la maman et le papa qui peuvent faciliter cette nouvelle expérience que va être la crèche :

  • Si vous ne vous étiez jamais séparés jusqu’ici, avant sa rentrée à la crèche, confiez bébé à ses grands-parents ou amis. Cela facilitera le moment de la séparation à la crèche.
  • Pendant la période de familiarisation, posez vos questions ! N’hésitez pas à questionner les professionnels.
  • Expliquez à votre enfant : qu’il va rentrer à la crèche, que vous allez travailler, que vous reviendrez le soir… Soyez rassurant, votre enfant le ressentira. Même avec un tout petit.
  • Ne partez pas de la crèche précipitamment ou secrètement ! Prenez le temps qu’il faut sans faire durer trop longtemps le temps de la séparation.

Et si votre enfant continue de pleurer après la période de familiarisation ?

Pas de panique ! Les problèmes de familiarisation d’un enfant à sa crèche s’améliorent généralement avec le temps. Notamment s’il y a une bonne collaboration entre parents et les équipes, qui constitue donc l’élément le plus important de la prise en charge de votre enfant et de son bien-être.

Il n’y a pas de règles. Certains enfants ont besoin de très peu de temps et parfois cela mets un peu plus longtemps mais soyez patients. Discutez en avec les professionnelles et nous trouverons des solutions ensemble.

La familiarisation aux Coloriés

A titre indicatif, voici le planning de familiarisation que nous vous proposons aux Coloriés  :

  • J1 : 1 heure. Vous restez avec votre bébé et visitez avec lui la crèche, prenez connaissance de son fonctionnement, rencontrez la personne référente et discutez avec elle des habitudes de vie de votre bébé ;
  • J2 : 1 heure 30. Vous restez encore avec votre bébé environ 30 min et quand vous vous sentez prêt, vous pourrez le laisser pendant une heure ;
  • J3 : environ 3h30. Après un temps d’échange avec l’équipe, vous laissez votre bébé. Il prendra son premier repas à la crèche ;
  • J4 : 6 heures. Cela correspond généralement à la matinée le repas et la sieste ;
  • J5 : 8 heures. Vous déposez votre bébé pour sa première petite journée.

Ce planning type est bien sûr modifiable en fonction de vos ressentis, n’hésitez pas à dire aux équipes ce qui est compliqué et à poser toutes vos questions et surtout à leur dire si cela va trop vite pour vous. C’est important que nous sachions dans quel état d’esprit vous êtes et cela nous permettra de pouvoir mieux appréhender cette séparation et vous accompagner au mieux car il est important pour nous que vous partiez travailler le cœur léger et l’esprit tranquille.

Article réalisé par Audrey Mauberquez, Directrice, Educatrice de jeunes enfants aux Coloriés