La fresque de l’été 2025

Le 30 août 2025 Par Les Coloriés

Pour cet atelier d’été, nous avons utilisé un grand nombre des techniques qui avaient été abordées pendant la journée pédagogique : pinceaux, empreintes variées, dégoulinures, éclaboussures …

De nombreux artistes contemporains cherchent à retrouver la spontanéité des enfants dans leurs œuvres en utilisant différentes techniques et différents outils.

Pour la palette, nous nous sommes inspirés d’une peinture intitulée « SpringTree », l’arbre de vie, réalisée par Lilia Orlova.

  • Nous avons commencé par préparer toutes les couleurs que les enfants vont utiliser. Nous faisons des mélanges avec les enfants, qui aiment voir les couleurs se transformer dans les barquettes.
  • Nous avons fabriqué du marron, différentes nuances de vert (du vert clair au vert foncé), différentes nuances de rose et nous avons préparé du blanc et du jaune dilués avec beaucoup d’eau pour qu’ils soient très liquides.
  • Nous avons installé sur le mur une grande feuille de papier à peindre, utilisée soit du côté bleu, soit du côté blanc.

Chaque couleur de la palette va être utilisée avec un outil spécifique. A chaque fois, nous donnons aux enfants une couleur et un outil et nous les reprenons avant de leur en redonner un autre. Les enfants aiment beaucoup ces changements rapides qui rendent l’atelier très vivant !

  1. Nous avons commencé par un travail vertical au pinceau avec le couleur marron. Nous montrons d’abord le geste aux enfants en commentant ce mouvement « de la terre vers le ciel » et  «  du ciel vers la terre ». Les enfants aiment beaucoup que l’on commente ce que l’on fait en racontant des petites histoires qui décrivent les gestes. Et ils apprennent beaucoup par mimétisme !
  2. Les enfants ont ensuite étalé le vert clair au pinceau.
  3. Puis ils ont trempé les petits tampons de différentes tailles dans les différentes nuances de rose. On peut aussi le faire avec des petits morceaux de papier bulle.
  4. Les enfants ont appliqué le vert foncé à l’aide des morceaux de carton en en prenant des empreintes.
  5. Ils ont ensuite réalisé  des dégoulinures en appliquant un pinceau chargé de peinture blanche très liquide en haut de la feuille. On regarde la goutte tomber en commentant le mouvement, elle descend, descend, descend, descend.
  6. Nous avons décroché la fresque du mur pour la poser par terre et les enfants ont fait des éclaboussures de peinture blanche et jaune. Dans certains ateliers, nous avons aussi étalé la peinture jaune au pinceau.
  7. Et voila le résultat !

Nous aurions aussi pu utiliser la palette de cette peinture « le jardin de Chios » réalisée par l’artiste contemporain, Philippe Roussel