La motricité libre fait partie intégrante du projet pédagogique des Coloriés. Si vous n’êtes pas familier avec ce concept, alors cet article est fait pour vous !
Qu’appelle-t-on motricité libre ?
Le concept de la motricité libre a été développer dans les années 60 par le Dr Emmi Pikler, pédiatre. Elle est convaincue que le petit enfant est un être doué de sensibilité et capable de se développer tout seul, sans l’intervention de l’adulte.
Le développement moteur s’acquiert naturellement et dans un ordre bien précis. Et la liberté que nous pouvons donner aux enfants leur apporte un sentiment d’accomplissement et de sécurité qui leur permet d’évoluer au quotidien.
Chaque enfant va à son rythme et passe par ces différentes étapes :

Laisser un enfant bouger, explorer l’espace de manière spontanée lui permet d’être acteur de son développement moteur. En reproduisant ces déplacements, ces diverses positions au quotidien, il se prépare tout seul aux différentes acquisitions.
Il progresse donc à son rythme. Sans avoir besoin d’aide mais surtout sans être forcé à maintenir des positions pour lesquelles il n’est pas prêt. Il est important, en tant que parents et professionnels, de suivre l ’évolution d’un enfant et de ne surtout pas vouloir l’accélérer au risque de le crisper et de lui faire perdre sa confiance en lui par un sentiment d’échec.
Comment procéder pour favoriser la motricité libre chez l’enfant ?
Que ce soit à la maison ou à la crèche, il est important de tout mettre en œuvre pour aider l’enfant à acquérir les différentes étapes de son développement moteur.
Voici quelques idées pour privilégier les déplacements spontanés de l’enfant :
- Eviter les transats. L’enfant n’est pas libre de ses mouvements.
- Ne pas le poser assis au sol. S’il ne sait pas se déplacer en rampant ou à quatre-pattes.
- Eviter les trotteurs style youpalas. Ils peuvent être la cause d’un retard de la marche et peuvent aussi engendrer de nombreux risques d’accidents domestiques.
- Ne pas l’encourager à pousser sur ses jambes ou à marcher en le tenant par les bras. Cela peut nuire à son développement moteur par la sollicitation excessive des muscles dorsaux qui ne sont pas prêts à supporter son poids.
- Privilégier les porteurs ou chariots de marche. Ils améliorent la motricité et la coordination des mouvements de bébé.
- Privilégier la position à plat dos sur le sol et dès sa naissance le mettre de courts instants sur le ventre pour travailler ses abdominaux qui l’aideront pour la marche par la suite.
- Lui donner de l’espace et le laisser expérimenter dès qu’il se déplace seul.
- Varier les positions et les gestes qui l’aideront à se mettre en mouvement.