Voici des peurs fréquentes selon l’âge de l’enfant :
- 8 mois : Peur des étrangers et d’être séparé de ses parents. Cette peur, appelée l’angoisse de séparation, peut se prolonger jusqu’à 18 mois.
- 1 an : Peur des bruits (aspirateur, tondeuse, mélangeur, etc.).
- 2 à 4 ans : Peur du noir et des créatures imaginaires (ex. : monstres, sorcières, fantômes) et de personnages comme les clowns et le père Noël. C’est à cet âge qu’apparaît aussi la peur des orages, des insectes et des animaux comme les chiens et les loups.
Du plaisir à avoir peur
Selon le psychologue Jean-Luc Aubert, il faut distinguer la « peur primale » de la « peur joyeuse » liée à cette fête : « Les enfants n’aiment pas avoir peur dans la vie de tous les jours, d’ailleurs personne n’aime ça dans l’absolu. Tout le monde a peur du noir, de l’inconnu… Mais dans le cadre de la fête d’Halloween pour les enfants ou devant un film d’horreur pour les adolescents, il y a cette sensation de peur contrôlée. En d’autres termes, d’une peur qui permet d’avoir un ascendant sur le sentiment dont on a peur et que d’ordinaire l’on n’a pas envie d’avoir. On sait que cette peur-là a une fin« .
Une analyse que rejoint Geneviève Djénati, psychologue clinicienne et psychothérapeute : « Si les enfants aiment avoir peur, se faire peur et faire peur aux autres à une date précise, c’est précisément parce que cette fête est déterminée dans le temps », nous explique-t-elle. « C’est comme le cauchemar que l’on crée soi-même et qui, pour cette raison, n’est finalement jamais dangereux parce qu’on y échappe. Et c’est valorisant pour l’enfant : lorsqu’on fait peur, on est plus fort que ce qu’on est. »
Faut-il éviter de raconter des histoires qui font peur à son enfant ?
Non. Les histoires mettant en scène des personnages qui peuvent faire peur permettent aux enfants de nommer les émotions qu’ils ressentent face à ces personnages. Comme les contes présentent souvent des héros qui triomphent sur les méchants, votre enfant peut s’identifier aux personnages et surmonter ainsi sa peur.
Choisissez des livres remplis d’humour. Cela permet à votre enfant de dédramatiser ses craintes. Ne vous inquiétez pas s’il redemande la même histoire chaque soir. Cela peut être le signe qu’il est en train d’apprivoiser sa peur !
Quelques livres pour enfant sur les peurs

Comment aider l’enfant à vaincre ses peurs ? Une action imaginaire pour augmenter son sentiment de contrôle
Si vos paroles ne rassurent pas du tout votre enfant, vous pouvez augmenter son sentiment de contrôle en lui demandant ce qu’il ferait pour combattre un monstre. Vous pouvez aussi lui proposer une action imaginaire.
Par exemple, offrez-lui une épée en plastique pour combattre un monstre ou dites-lui de crier si un loup entre dans la maison.
Savoir quoi faire permet à votre enfant d’avoir assez confiance en lui pour réussir à s’endormir. Toutefois, même si ces actions le rassurent, répétez à votre enfant que les monstres n’existent pas et que les loups n’entrent pas dans les maisons. L’idée est de lui faire réaliser qu’il n’a jamais besoin d’utiliser l’épée ni de crier, et donc qu’il n’y a pas de danger.
Reportage d’Audrey Mauberquez–Directrice aux Coloriés
