L’approche Snoezelen est de plus en plus utilisée dans nos micro-crèches pour ses bienfaits pour les enfants et sur les professionnels. En développant les sens des tout-petits, cette approche est un véritable appel à la détente et au bien-être.
Le mot « Snoezelen » est la contraction de deux mot néerlandais : « snuffelen », explorer et « doezelen », se détendre.
L’approche Snozelen aux Coloriés, comment ça fonctionne ?
Dans un espace clos, en petit groupe, nous invitons les enfants à venir découvrir les jeux de lumières, les matières et le bruit de la nature. Nous essayons de favoriser l’individualité de chaque enfant en collectivité. Cette approche ce base sur les 5 sens, l’idée est de créer un espace sécurisé et apaisant pour laisser l’enfant libre de son exploration.

Un temps de détente et de sensation !
L’approche Snoezelen consiste tout d’abord à rechercher un état de bien-être. Cela passe par un environnement doux et la présence sécurisante d’un adulte. Ces sollicitations permettent à l’enfant d’explorer le monde. Il est à l’écoute de lui-même, de ses émotions, de son identité : une étape essentielle pour ensuite être à l’écoute des autres. Quant à l’adulte, cette activité lui permet de créer une relation privilégiée avec le groupe d’enfant. L’adulte peut prendre du recul, laisser l’enfant explorer et l’observer sous un autre angle. Au delà d’une simple activité, c’est un outil pédagogique pertinent pour les professionnels.
Les bienfaits de l’approche Snoezelen pour le tout-petit !
Il est prouvé que ces sollicitations multisensorielles ont des vertus sur le psychisme et le développement personnel de l’enfant. Cela permet au cerveau de développer l’ocytocine : hormone du plaisir, en grande quantité, et ce, dès le plus jeune âge. Le but est d’améliorer l’estime de soi de l’enfant, son autonomie et d’encourager sa relation à l’autre.
La mise en place d’une séance est faite avec un matériel spécifique. Aucune consigne n’est donnée à l’enfant, il est donc libre de manipuler et d’explorer les éléments de la salle en toute sécurité. On tamise la lumière, on allume un diffuseur d’odeur, on fait écouter aux enfants des sons et tous ces éléments insufflent rapidement un sentiment de bien-être.

Si l’approche Snoezelen a été pensée au départ pour des personnes en situation de handicap, elle a peu à peu été utilisée par différentes institutions. « Snoezelen » concerne tout le monde car elle change notre état émotionnel, peu importe notre situation ou notre âge. Aux Coloriés nous expérimentons cette approche du bien être et nous constatons un bénéfice chez les enfants le pratiquant.
Les enfants sont les chefs d’orchestre durant l’activité. Les professionnelles s’appuient sur l’observation des enfants et leur adaptation aux propositions sensorielles. Cela implique de comprendre en amont leur comportement, leur besoin d’espace, les effets physiologiques des stimulations.
Article de Morgane Szalanski – Directrice aux Coloriés