Si nombre d’entre vous sont très réticents à l’idée de laisser les enfants pieds nus, cet article vous fera sûrement changer d’avis ! En effet rester pieds nus est bénéfique pour les enfants dès le plus jeune âge, et tout le long de leur développement moteur.
Pourquoi se mettre pieds nus ?
Pour les tous petits, avant même de marcher, il est important de pouvoir découvrir leurs pieds, jouer avec, et ainsi prendre conscience de leur corps et de leurs limites. Plus l’enfant joue avec ses pieds, plus il comprendra qu’ils font partie intégrante de lui.
Le bébé aura ainsi plus de facilité à trouver ses appuis avec chacun de ses orteils lorsqu’il cherchera à se déplacer sur le ventre ou même sur le dos. Ensuite lorsqu’il se mettra debout, ayant pris pleinement conscience de ses pieds, ses derniers lui apporteront plus d’informations grâce à tous les capteurs situés sous la voûte plantaire; et lui permettront ainsi un meilleur équilibre, une meilleure adaptation à toutes les surfaces (molles, dures… ), plus de souplesses, et surtout moins de chutes !!
Les enfants risquent-ils d’attraper froid pieds nus ?
Une idée reçue est celle où les enfants pourraient s’enrhumer en étant pieds nus. Nous savons que les virus passent principalement par le nez et la bouche. Marcher pieds nus n’a donc aucun impact sur le fait de tomber malade.
Lorsqu’il fait froid, l’organisme concentre la circulation sanguine en son cœur et nos extrémités les mains et les pieds ont donc tendance à se refroidir. C’est pour cela que l’on associe à ce phénomène le fait de « prendre froid ». Mais les enfants ne seront pas moins malades en étant chaussés !
Les nombreux bénéfices d’être pieds nus pour l’enfant

- Agrippement des orteils pour une meilleure prise au sol
- Recevoir des informations tactiles (sols durs, tapis doux, obstacles, …)
- Découverte des pieds et intégration du schéma corporel
- Avoir un meilleur équilibre
- Expérimenter ses sensations
- Liberté des articulations
- Muscler la voûte plantaire
- Meilleur ressenti des appuis
- Confiance en son corps
Aux Coloriés, les parents peuvent en déposer les enfants pieds nus, afin de les aider dans leur développement et leur apprentissage.
Article réalisé par Maria PIMENTEL – Directrice aux Coloriés