Chers parents, Chère équipe,
Nous sommes ravis de vous adresser notre newsletter d’avril qui marque le lien entre nous tous aux Coloriés, parents, enfants, équipe. En cette période de confinement, cela nous a touché de recevoir de vos chaleureuses nouvelles, ainsi que vos contributions textes et photos pour alimenter la page dédiée à chaque crèche.
Vous aurez plaisir à découvrir des ateliers que nous avons réalisés avec vos enfants à la crèche et que vous pouvez reproduire facilement à la maison.
Nous sommes heureux aussi de vous annoncer le partenariat que nous avons noué en février avec la Pouponnière Sourire d’enfants au Sénégal; une page leur est consacrée.
Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de pâques, avec le regret de n’avoir pas pu vous offrir le traditionnel ballotin de chocolats décoré par vos enfants, mais sachez que le cœur y est !! Et que l’important est que vous alliez tous bien !!
Très bonne lecture,
Les Coloriés
Les Coloriés d’Achères
Le mot de Marie-Louise, Patricia, Isabelle, Akila :
Parents,
Nous vous adressons nos pensées dans ce moment de pandémie en espérant que vous, et vos enfants, allez tous bien.
Les éclats de rire et même les pleurs de vos enfants nous manquent et nous sommes impatientes de les retrouver. La situation nous oblige à rester confinées, mais les beaux jours arrivent, synonymes de renouveau. Nous accueillerons bientôt les petites frimousses et profiterons de cette grande liberté : Tous en plein air !
Les Coloriés de Villepreux
Le mot de Charlotte, Alexandra, Mélanie et Lorène :
(à lire sur le rythme du rituel chanté du matin)
À la crèche les Coloriés,
Nous sommes tous à la maison,
Chacun de notre côté,
Mais un instant rassemblés…
Pour revoir Alexandra,
Mélanie et puis Charlotte,
Lorène et tous les copains,
C’est pour bientôt c’est certain !
Les Coloriés de l’Orangerie
Mission des Coloriés de l’Orangerie au mois de mars :
Le mot de Julienne, Zainab, Lisa:
Coucou les enfants, l’équipe vous confie notre secret : tous les jours souvenez-vous, on commence notre journée par signer la « Chanson du Bonjour » :
Bonjour les enfants, tu t’appelles : Daniel, Henri, Victoire B, Victoire C, Louis V, Louis L, Mathis, Antoine, Oscar, Imran, Olivia, Yaël !! Mais chuuuut…. C’est un secret précieux, toujours ensoleillé et joyeux !!
Défi créatif : Quelques activités avec Imran qui cuisine et jardine !
Jouer en extérieur
Le thème de notre dernière journée pédagogique « jouer en extérieur » fait écho à notre projet pédagogique.
Nous avons vu les objectifs, les aspects positifs, les bienfaits de jouer en extérieur. Nous avons envisagé l’aménagement de l’espace, du temps, les activités, la nécessité de faire entrer la nature à l’intérieur, travailler la communication, les échanges avec vous parents et entre équipe pour lever les freins et les difficultés, les inquiétudes et faciliter ce projet toute l’année.
L’enfant est naturellement intéressé par les animaux et la nature. Il lui faut alors être mis en contact pour pouvoir développer ses sentiments. Les enfants sont trop souvent dans des espaces synthétiques créés par les adultes, éloignés de la nature. Découvrir en dehors c’est bien aussi.
(Maria Montessori)
Dès son plus jeune âge, l’enfant a besoin d’interactions avec le monde extérieur, il se nourrit de cela. Que ce soit une rencontre avec un passant, observer les camions ramasser les poubelles, ou la pelleteuse en plein travail, le camion pompier, ou encore accompagner acheter la baguette à la boulangerie. Toutes ces expériences sont riches et précieuses pour lui.
Il faut lui laisser le temps d’observer le monde qui l’entoure.