Chers Parents, Chères Équipes,

C’est avec beaucoup de plaisir que nous vous adressons notre newsletter de l’hiver qui vous donne un aperçu des 4 premiers mois écoulés aux Coloriés depuis la rentrée.

Vous y découvrirez les ateliers d’éveil artistique d’automne, d’Halloween et de Noël que vos

210 enfants ont suivi dans nos 14 micro crèches, sans oublier les bêtises du lutin Elfie!

Nous traitons aussi de l’importance pour les enfants d’être en extérieur, du temps consacré à l’ennui, de la morsure et de la diversification alimentaire.

Les Coloriés c’est aussi 70 professionnelles de la petite enfance, formées cet automne à la communication bienveillante, qui quotidiennement prennent soin de vos enfants en respectant le rythme de chacun.

En cette période de Noël nos pensées vont aux enfants de la pouponnière Sourire d’enfants et de Planète enfants dont nous soutenons les projets.

Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d’année avec vos proches,

les Coloriés

 

Journée pédagogique du 20 octobre 2021

La journée pédagogique s’est déroulée cette année à Villepreux dans plusieurs salles de la crèche et de l’hôtel d’entreprise de façon à pouvoir faire plusieurs groupes de personnes et respecter le protocole sanitaire en vigueur.

La thématique de la matinée portait sur l’éveil artistique avec l’artiste peintre Frédérique Chemin et Céline Renaud qui la seconde pour les interventions dans nos micro crèches. A travers un cours théorique, elles ont expliqué l’intérêt de mettre en place l’éveil artistique chez le jeune enfant. En effet, la peinture est un mode d’expression, un langage avec de nombreuses vertus sur le bien-être, l’identité, le développement des compétences et des sens…Les enfants familiarisés avec la peinture vont progressivement pouvoir s’exprimer et grâce à leur spontanéité,  vont très vite y prendre plaisir. À la suite, de ce premier volet de leur intervention, l’ensemble des collaborateurs ont été conviés à une longue séance de créativité manuelle où les gestes clefs, le cercle chromatique ont été enseignés permettant d’animer des ateliers créatifs et pédagogiques tout au long de l’année au sein de nos crèches.

L’après-midi fut consacrée aux thèmes de :

  • la sécurité avec les gestes d’urgences et évacuation incendie.
  • la santé et les différentes pathologies que l’on peut rencontrer chez l’enfant

et l’hygiène afin d’éviter la contamination.

  • la maltraitance, comment la détecter, comment réagir, un thème difficile à aborder pour les professionnelles de la petite enfance.

Pour clôturer la journée, les salariées ont assisté à une conférence sur la communication bienveillante.

Une belle journée placée sous le signe de l’échange et du partage de bonnes pratiques. 

 

Joyeux Halloween aux Coloriés

Quand l’automne s’installe, la forêt adopte des tonalités de couleurs chaudes et lumineuses.

 La nature se prépare pour l’hiver, les Citrouilles deviennent de jolis petits monstres, la petite araignée noire aime faire peur …..

Les enfants se déguisent pour réclamer des douceurs sucrées et découvrent des textures noires et orangées avec leurs petites mains!

Halloween nous ramène à l’enfance : mignons petits monstres fantômes, gentilles sorcières…

N’ayez point peur !!!

La semaine Halloween a été créative et nous a procuré de la  bonne humeur !!

!! Choisissez un bhouuu ou un souriiiire !!

Les Déguisements qui font peur !!!!

Reportage de Nathalie HariotDirectrice infirmière aux Coloriés.

Une rentrée aux couleurs de l’automne

Peu de temps après la rentrée, l’automne a fait son apparition. Si les températures se rafraîchissent, les couleurs chaudes de cette saison nous émerveillent. Et quelle belle saison pour allier l’éveil à la nature et l’éveil artistique !!!

 

Ateliers transvasement et plantation aux Coloriés de l’Orangerie et d’Achères

 

Que planter en automne au potager ?

Ça y est, on change de saison. Et si vous aimez jardiner, voici 9 légumes à semer, repiquer et planter au potager cet automne.

Voici la liste des légumes :

  • Mâche (semis)
  • Épinard (semis)
  • Chicorée italienne (semis et repiquage)
  • Chou chinois (semis)
  • Roquette (semis)
  • Cresson de jardin (semis)
  • Pourpier d’hiver (semis)
  • Laitue d’hiver (semis et repiquage)
  • Navet (semis)

Plantation de salades et de quelques pensées à Chavenay et Villepreux

Reportage de Audrey MauberquezDirectrice EJE aux Coloriés

 

La diversification alimentaire

Sur les premières années de sa vie votre enfant est en perpétuel développement, son alimentation est au cœur de ce processus.

Au bout de quelques mois le temps de la diversification alimentaire arrive, ce qui consiste à introduire des aliments (aliments solides) autres que le lait dans l’alimentation du nourrisson. Elle conduit progressivement à une alimentation familiale vers l’âge de 1 à 2 ans.

L’âge de la diversification a beaucoup changé au fil du temps. Actuellement, celle-ci est débutée chez un nourrisson en bonne santé au plus tôt après l’âge de 4 mois révolus et au plus tard à l’âge de 6 mois.

Il n’y a pas d’ordre particulier à respecter pour introduire les différents groupes d’aliments entre 4 et 6 mois : légumes, fruits, volaille, poisson, viande, œufs, légumes secs (lentilles, haricots, pois chiches…), féculents (pâtes, riz, semoule, pain même complets), produits laitiers.

Les groupes alimentaires peuvent être introduits de façon concomitante en proposant quotidiennement des aliments différents.

Les aliments faisant partie du même groupe ont les mêmes caractéristiques nutritionnelles.

Ce facteur très important permet de diversifier très rapidement son alimentation dès lors qu’un aliment d’un groupe donné est introduit.

Exemple : la famille des cucurbitacées, j’ai donné des courgettes à mon enfant, nous pouvons donc donner tout autre aliment (pastèque, potiron, melon…) sans rester sur le même durant des semaines, cela  permettra d’éveiller les papilles plus rapidement et en collectivités ne plus être sur un seul aliment.

Et cela fonctionne pour tous les groupes d’aliments,  

Bonne dégustation !

Article de Cendrine BarthiezCoordinatrice Puéricultrice Infirmière  aux Coloriés

Vivre dehors en hiver

Pourquoi est-ce aussi important de sortir en hiver qu’en été ?

D’un point de vue santé, en jouant à l’extérieur l’enfant pourra sortir d’un espace pouvant être rempli de microbes. Contrairement aux idées reçues, les virus hivernaux ont plus de probabilité de toucher les enfants ne sortant pas de la journée que les enfants s’oxygénant au moins une fois par jour. L’air extérieur est frais et sain, bien plus qu’un intérieur clos. La lumière naturelle a également une incidence positive sur la qualité du sommeil. Régulièrement, nous pouvons observer que les bébés s’endorment en 30 secondes dans une poussette en balade ou sur un tapis dans le jardin, après avoir tenté, à plusieurs reprises et avec plusieurs techniques, de l’endormir sans succès dans le dortoir.

Quelle joie pour les enfants (même les tout-petits) de découvrir de nouvelles sensations, de nouvelles odeurs, de nouvelles couleurs…

Le jeu à l’extérieur permet à l’enfant d’exercer de nouvelles habiletés motrices. « Monter une petite pente, sauter d’une roche, ramasser des feuilles mortes, casser de la glace avec ses talons, marcher dans la neige, ça se fait seulement dehors, dit la physiothérapeute pédiatrique Marie-Annick Béliveau. Un enfant qui fait des anges dans la neige développe sa coordination, car il doit bouger ses bras et ses jambes en même temps. S’il glisse ou s’il se fait tirer dans un traîneau, il travaille son équilibre, sa posture, les muscles de son ventre. »

En jouant dehors, l’enfant accumule une foule de connaissances. Le contact direct avec l’extérieur stimule tous ses sens : entendre le chant des oiseaux, ressentir le vent sur son visage ou le froid de la neige, sentir toutes sortes d’odeurs, voir des arbres, des nuages dans le ciel… De plus, l’enfant améliore ses compétences sociales : attendre son tour, coopérer, partager, faire des compromis, résoudre de petits conflits, etc.. Le tout au grand air !

Recommandations pour que votre enfant puisse profiter pleinement des sorties:

  • Habiller l’enfant en fonction de la météo.
  • Prévoir dans un sac plusieurs types de tenues et accessoires pour s’adapter au climat

Chapeau et crème solaire – gants et bonnet – manteau imperméable et bottes

  • Prévoir des vêtements en quantité suffisante : Si votre enfant rentre du jardin mouillé suite à la découverte d’une flaque d’eau, des vêtements secs pourront lui être mis juste après.
  • Mettre des vêtements qui permettront à l’enfant de se mouvoir en toute sécurité et prévoir des vêtements qui n’ont pas de valeur sentimentale.

Il n’y a pas de temps moins adapté aux sorties, mais des vêtements parfois inadaptés. Aidez-nous à équiper vos enfants pour qu’ils puissent en profiter pleinement ! 

Article de France TimoresDirectrice EJE aux Coloriés

Vive l’ennui !

“Celui qui connaît l’art de vivre avec soi-même ignore l’ennui.” Erasme

« Qu’est-ce qu’il a fait de beau aujourd’hui ? » Quel parent n’a jamais posé cette question en venant chercher son enfant à la crèche, avec l’espoir d’une réponse comprenant une multitude d’occupations originales tout au long de la journée.

Si une proposition raisonnée d’activités offertes aux enfants les stimule, la surenchère d’activités peut s’avérer néfaste pour la construction du soi des tous petits.

L’ennui, gros mot dans notre société actuelle qui valorise une utilisation efficace du temps, est pourtant un allier de taille pour aider l’enfant dans son développement. S’ennuyer de temps à autre est normal et s’avère même nécessaire.

Les bienfaits de l’ennui: Développer l’imaginaire

Un enfant qui s’ennuie plonge dans son imaginaire, c’est le moment où il doit stimuler son imagination et sa créativité pour créer, trouver un jeu, inventer des histoires… Sans ces temps précieux de rêvasserie et de création, le tout-petit ne peut pas développer son imaginaire et loupe toute la richesse de son monde intérieur.

C’est parce qu’il s’ennuie qu’il remarque les reflets du soleil sur le mur ou qu’il devine un mouton dans les imperfections de la peinture. Il pourra alors inventer toute une histoire autour de ses reflets ou de ce mouton s’il a l’occasion de vivre ces moments d’inactivité.

Les bienfaits de l’ennui: stimuler la prise de décision autonome

Laisser un tout-petit s’ennuyer, c’est aussi lui permettre d’être capable de faire des choix et de se débrouiller par lui-même. Il sera mieux outillé pour prendre des décisions, des initiatives et avoir confiance en lui (forme d’indépendance valorisante).

Si cette espace ne leur est pas laissé, les enfants ont peu de temps libre pour apprendre à s’organiser et à décider de ce qu’ils veulent. Ils ne sauront donc jamais s’occuper par eux-mêmes. Prendre une décision sera difficile sans être accompagné d’un adulte.

Les bienfaits de l’ennui: découvrir ses points d’intérêts

Quand il n’a rien à faire, c’est l’occasion pour l’enfant de se plier à un exercice intéressant : trouver ce qui lui ferait plaisir. Au lieu d’être dirigé, il a l’opportunité d’être acteur de son temps. Et si Matéo aimait faire la cuisine ? Et si Valentine jouait avec les voitures ?

Cet espace libre laisse les enfants faire le choix de ce qui leur plairait vraiment, sans être directement ou indirectement influencé par les à priori ou les aspirations des adultes.

Les Coloriés de Saint Cyr, gouache, feuilles, collage

Les bienfaits de l’ennui: l’autorégulation

Enfin, laisser des temps de pause tout au long de la journée permet aux enfants de se recentrer et d’intégrer une partie des expériences vécues un peu plus tôt.

Ces temps sont d’autant plus importants en collectivité, les stimulations y étant riches et très fréquentes : « Ces temps de pause, qui rythment les périodes d’activité intense, ont leur fonction et se révèlent structurants dans le jeu de l’enfant dans la mesure où ils participent à l’élaboration de son espace intérieur et soutiennent également un processus d’autorégulation. »

Quand un enfant s’ennuie, de Régine Demarthes, psychologue clinicienne.

Aux Coloriés, bien conscients des différents besoins des tout-petits, nous recherchons constamment le bon équilibre entre proposition adaptée et temps d’observation libre des enfants.

Accompagnés par le regard bienveillant des équipes, les enfants, du plus petit au plus grand, peuvent s’ennuyer, inventer et décider à loisir de ce dont ils ont envie.

A la maison, laissez le temps à vos enfants de s’ennuyer sans proposition de votre part, sans écran et sans sollicitation extérieure. Les moments partagés n’en seront que de plus grande qualité !

Article de Déborah BonnouvrierDirectrice EJE aux Coloriés

Les Coloriés de Conflans Berteaux, gouache

 

Éveil artistique – couronne de Noël

Couronnes de Noël en papier recyclé

Cette année dans nos ateliers d’hiver nous avons réalisé des couronnes de Noël en papier recyclé. Aux coloriés nous aimons bien fabriquer du plaisir et de la beauté avec des matériaux de récupération !

Nous avons froissé et torsadé les  petits sacs de légumes en papier marron et les avons fixés sur des assiettes en carton découpées.

 

Les enfants se sont ensuite appliqués à peindre en vert sapin ces jolies couronnes, au pinceau ou avec leur main, leur donnant ainsi un aspect végétal…
Pompons, pommes de pin peintes en doré,  petits morceaux de papier brillant ont ensuite été collés par leur soin sur les couronnes, leur donnant  ainsi le côté festif de Noël !… Vive l’hiver !

 

La morsure chez le jeune enfant

Comment réagir à la morsure ?

La morsure est un sujet qui revient fréquemment lorsque l’on parle de petite enfance. On trouve de nombreux documents sur ce thème, et les avis des professionnels sont souvent variés. Pourtant, c’est un sujet sur lequel les parents ne se sentent pas toujours à l’aise, d’autant qu’ils peuvent être un jour parent de l’enfant qui a mordu, un autre jour parent de celui qui a été mordu ! Et si nous prenions quelques instants pour clarifier cela ?

 

Il ne faut pas oublier qu’un jeune enfant n’est pas encore en capacité d’inhiber ses impulsions, ni ses émotions, et encore moins de les raisonner. – Héloïse Junier

La phase de la morsure est temporaire

Les raisons de la morsure

Par amour : Il aime tellement l’autre qu’il veut presque l’incorporer, « l’ingérer ». La « morsure d’amour » est très fréquente chez les bébés jusqu’à 12-15 mois.

Par jeu : Il ne se rend pas compte de sa force, et mord lors des moments de jeu.

Par découverte : L’enfant découvre son environnement par la bouche. L’oralité jouant un grand rôle dans les apprentissages et le développement de l’enfant, il peut mordre pour expérimenter les textures, les goûts, les effets…

Parce qu’il ne sait pas s’exprimer autrement : Un jeune enfant n’a pas forcément le vocabulaire ou la capacité de s’exprimer sur une émotion, une situation… La frustration provoquée amènera la morsure.

Par colère/contrariété : L’émotion (positive comme négative) est plus forte, elle envahit tout, il ne sait plus la « contrôler », et mord.

Pour se libérer des tensions : L’enfant accumule émotions, contrariétés, stress… et il mord pour se délester de tout cela. Une tentative de communication maladroite avec l’autre (à savoir que plus la parole va se développer, moins l’enfant aura besoin de mordre pour s’exprimer ou entrer en communication).

Morsures et poussée dentaire

Entre 3 mois et 12 mois, au moment des poussées dentaires (périodes assez douloureuses pour les enfants), l’enfant peut mordiller tout ce qu’il trouve. Le fait de mordre exerce une pression sur les gencives et soulage l’enfant.

Pour l’aider à faire ses dents, donnez-lui un anneau ou un jouet de dentition, de préférence froid, que l’enfant pourra mordiller à volonté.

Rappelez l’interdit

Mordre fait partie des interdits fondamentaux et, même si le bébé ne le fait pas de manière agressive, il est important de le lui signifier dès la première tentative.

Lorsque l’enfant est plus âgé, l’idéal est de se mettre à sa hauteur pour bien lui faire comprendre que vous n’appréciez pas son geste : il a le droit d’être mécontent mais mordre fait mal et vous ne voulez pas qu’il recommence.

Restez calme mais ferme. Une réaction excessive peut encourager l’enfant à recommencer s’il cherche à attirer l’attention. Aussi dans ce cas, prenez d’abord soin de l’enfant qui a été mordu. Votre enfant verra que mordre ne fonctionne pas pour attirer l’attention.

Lecture pour accompagner les enfants

La morsure
Le crocodile Dilou a plein d’amis, mais, quand il est contrarié, il n’a qu’une réponse : il mord. Si bien que ses amis finissent par partir. Comment les faire revenir ? Sous un propos tendre, ce livre dédramatise la morsure à laquelle l’enfant peut avoir recours pour se faire comprendre.
On ne mord pas, Titou ! 
Titou ne parle pas encore bien et, à la crèche, personne ne le comprend. Qu’est-ce que ça l’énerve ! Alors, CROC ! Il mord ses copains. Titou sait qu’il doit se retenir mais c’est plus fort que lui. CROC ! CROC !

Lecture pour accompagner les parents

Ça mord à la crèche

L’agressivité est un des problèmes les plus difficiles qui se posent à l’être humain et son émergence dans la petite enfance ne manque pas de nous questionner, tant sur le plan théorique que pratique. Le développement du petit humain et son indispensable vie en société ne peuvent éviter l’écueil de l’agressivité et la difficulté de sa gestion. Comment le bébé « sans défense » peut-il se transformer si vite et être parfois perçu comme agressif ou persécuteur, voire même comme « méchant » ? Dans un groupe d’enfants de moins de trois ans, comment gérer les conflits, les frustrations ou les agressions ?

Dans ce livre, l’auteure a choisi de s’intéresser à la morsure qui provoque toujours une émotion vive et génère des réactions souvent tout aussi violentes. Elle élargit ensuite le débat sur l’agressivité de l’adulte, à partir de la distinction entre dressage et éducation, en examinant la maltraitance et les violences éducatives et institutionnelles. La question de la prévention de ces violences est alors posée, et ouvre sur une pédagogie du respect et une éthique de la bientraitance. Psychologue clinicienne, Marie Leonard-Mallaval travaille depuis 30 ans à Nice, au service du jeune enfant, accueilli en crèche collective et chez des assistantes maternelles de crèche familiale.

Article  de Clarisse GlaudinDirectrice infirmière aux Coloriés

Soutien à Planète Enfants & Développement

Pour Planète Enfants & Développement (PE&D), l’extrême pauvreté des enfants, la violence, l’inégalité des chances face à l’éducation ou encore l’exploitation sont inacceptables. Depuis plus de 37 ans, PE&D agit au quotidien pour bâtir un environnement protecteur pour les enfants les plus vulnérables, citoyens en devenir, afin qu’ils puissent grandir, se développer, s’épanouir et transmettre. Désormais reconnu scientifiquement comme prioritaire pour réduire les inégalités, le développement de la Petite Enfance (de 0 à 6 ans) est au cœur de la mission et des projets déployés par ses équipes au Burkina Faso, au Vietnam, au Cambodge et au Népal. Chaque année, ce sont près de 20 000 enfants qui en bénéficient.

http://planete-eed.org/

Les Coloriés à fait le choix de soutenir en 2021 PE&D à hauteur de 3000€ pour le projet au nord du Burkina Faso

Au Nord du Burkina Faso, plus de 110 000 personnes ont dû fuir leur village à cause de violences commises au quotidien par des groupes armés. Plus de 35 000 personnes, la plupart des femmes et des enfants, se sont réfugiées dans la ville de Ouahigouya. Les mères, en détresse et sans moyen, peinent à donner à leurs enfants un cadre rassurant et épanouissant. Et la venue de ces « déplacés internes » crée des tensions au sein des communautés hôtes en raison de la forte pression exercée sur les maigres ressources locales disponibles.
PE&D souhaite créer un espace d’accueil et d’écoute pour les mamans et leurs enfants pour qu’ils se reconstruisent. Des éducateurs repéreront les enfants victimes de traumatismes, mais aussi malnutris ou déscolarisés, pour une prise en charge spécifique. Les mamans pourront partager leurs difficultés ; elles seront conseillées et mises en lien avec les services sociaux. Les plus démunies recevront un soutien financier pendant 10 mois pour les aider à rebondir. Et des bourses pour financer la garde des tout-petits en crèche donneront la chance aux mères de travailler et gagner leur vie.

Résultats : 670 enfants retrouvent un environnement protecteur, stimulant et épanouissant. 40 mères rebondissent et reprennent leur vie en main.
Le + projet : Cet espace d’accueil sera aussi ouvert aux habitants hôtes du quartier pour favoriser le lien social et réduire les tensions.

 

Soutien à la pouponnière Sourire d’enfants

Quelques nouvelles de la pouponnière

Depuis 2016 la maison du sourire a accueilli 66 enfants. En 2021, 7 enfants ont quitté la maison du sourire : 4 sont retournés dans leur famille et 3 ont trouvé une famille dans le cadre d’une adoption au Sénégal. A ce jour 25 enfants sont présents.

17 salariés entourent les enfants. 3 gardiens, 3 femmes de ménage et 10 assistantes maternelles. En 2021 tous les salariés ont bénéficié d’une formation.

Le budget  de fonctionnement est d’environ 40 000€/an.

Suite à la convention signée avec les Coloriés et la pouponnière, 20% des frais  d’inscription des parents les Coloriés sont reversés chaque année à la pouponnière, soit 1530€ au titre de l’année 2021.

Vous pouvez aussi faire un don ou parrainer l’association Sourire d’enfants.

Des formations au personnel

Christine, la Présidente de l’association française a organisé des formations (en présentiel à la pouponnière et en visio depuis la France) sur les gestes métiers et les bonnes pratiques. Par ailleurs, des groupes de travail ont permis de faire émerger le vécu des salariés durant les 9 mois de confinement en 2020.

Des cours de français ont aussi été dispensés par Bernard à l’ensemble des assistantes maternelles, toutes volontaires. En 2022, ces formations seront étendues à l’ensemble du personnel, toujours sur la base du volontariat, ceci pour que le personnel puisse acquérir du vocabulaire et mieux parler en français aux enfants.

Pour Noël, nous avons souhaité soutenir la pouponnière en vous offrant des bracelets fabriqués par HIBOU.

Ibrahim KENEME dit « HIBOU », 40 ans est né dans la Région de St Louis, après une brève scolarité jusqu’au CM2, il est formé par son père artisan. La boutique d’Ibrahim est au centre-ville de Dakar. Il a 2 salariés, et 4 autres personnes qui viennent en renfort en cas de besoin. Il réalise depuis 2014 pour l’association Sourire d’Enfants des objets comme les petits bijoux à nouer, les colliers en cuir ciré, les colliers en petites perles, les colliers en fil, les bracelets jokko. L’ensemble de ces objets et beaucoup d’autres sont revendus lors des marchés de Noël par l’association française et reversés à la pouponnière.

 

 

Le lutin farceur aux Coloriés de Villepreux

Cette année, le Père Noël a écrit une lettre mi novembre aux enfants de la crèche de Villepreux  pour leur annoncer l’arrivée d’un de ses lutins farceur qui a passé le mois du décembre avec eux. Ce petit lutin a  écrit des lettres aux enfants pour raconter son voyage à travers différents pays et annoncé son arrivée début décembre. Il a donné des missions aux enfants pour les 15 derniers jours de novembre et pendant son séjour (création du lit, fabrication de cookies, rechercher des étoiles tombées du ciel…..) Chaque nuit ou à la sieste il a fait des blagues mises en scène par l’équipe.

Père Noël

Allée des nuages

Pôle Nord

                                                                     Le 18 novembre 2021

HO ! HO ! HO !

Bonjour les enfants !

J’espère que vous allez bien et que vous continuez à être bien sage surtout !

Mes petits lutins ont terminé la fabrication de tous les jouets et il est maintenant temps pour eux de se reposer, ils méritent bien !!

On m’a dit que vous avez été sage tout au long de l’année, alors pour vous récompenser, je vais vous permettre d’accueillir un de mes lutins.

C’est un gentil lutin très malicieux qui aime énormément s’amuser tout comme vous mais il a tendance à faire beaucoup mais beaucoup de bêtises si l’on ne le surveille pas.

Je compte sur vous pour bien vous en occuper HO ! HO ! HO !

Il va arriver chez vous dans la nuit qui précède le 1er décembre et il restera en votre compagnie jusqu’au 23 décembre.

   

                                                                                    Le père Noël

Elfie s’en est donné à cœur joie tout ce mois de décembre comme vous pouvez le voir pour le plus grand bonheur des petits et des grands qui avaient hâte tous les matins de découvrir une nouvelle bêtise !!!

Reportage de Audrey MauberquezDirectrice EJE aux Coloriés

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