Des hôtels à insectes aux Coloriés

Le 29 août 2025 Par Les Coloriés

Recyclage des matières organiques, maillon clef de la chaîne alimentaire, pollinisation, … Les insectes sont essentiels à la vie sur terre ! Mais ils sont en danger, notamment à cause de la destruction de leur habitat. Le gazon tondu à ras et les espaces bétonnés n’offrent aucun abri pour les insectes, qui en ont besoin à différents moments de leur vie (pour hiberner, muer, se reproduire, etc…). Aux Coloriés, nous avons installé des hôtels à insectes dans nos micro-crèches, afin d’offrir un abris aux arachnides et insectes !

Les populations d’insectes ont chuté de 70-80%

En Europe, les populations d’insectes ont diminué de 70 à 80% en Europe depuis 30 ans. En cause :

La pollution. Les populations d’insectes auraient commencé à diminuer avec les débuts de l’agriculture intensive et le développement des pesticides. Les insectes sont aussi impactés par l’urbanisation qui génère des pollutions lumineuse et sonore.

La destruction de leurs habitats. Sous la pression des activités humaines, les espèces voient leurs zones d’habitat naturel de plus en plus réduit, voire détruit. Certaines doivent se déplacer sans garantie de trouver les ressources nécessaires à leur survie. D’autres doivent tenter de se reproduire dans des environnements devenus hostiles.

Le changement climatique. Il entraîne des phénomènes météorologiques extrêmes, qui peuvent causer le décès ou le déplacement en masse de populations d’insectes. Leurs ressources peuvent aussi se raréfier à cause de sécheresses ou des décalages de plus en plus fréquents entre les périodes de floraison et les périodes de butinage.

L’introduction d’espèces invasives. Les insectes sont aussi menacés par les espèces exotiques envahissantes, qui sont de plus en plus nombreuses en raison du changement climatique et de la mondialisation des échanges. Elles accaparent le territoire et les ressources des espèces locales, voire les agressent.

Comment protéger les insectes à son échelle ?

Soutenir une agriculture agroécologique, respectueuse des sols et des écosystèmes qu’elle abrite, notamment en consommant des produits « bio » de circuits cours.

Éviter les insecticides pour vos fleurs, jardins ou potagers et utiliser des semences d’espèces indigènes et locales, en s’appuyant par exemple sur Végétal local, une marque collective de l’Office français de la biodiversité.

Participer à la science : rejoignez un programme de sciences participatives de Vigie-Nature, photographiez les insectes pollinisateurs avec le programme Spipoll.

Aménager vos balcons ou jardins pour qu’ils puissent accueillir la biodiversité : disperser des graines de plantes sauvages, laisser des parcelles de terrain en jachère, ne pas brûler les feuilles mortes, construire des hôtels à insectes pour la nidification et l’hivernage etc.

Faire découvrir aux enfants les insectes et les mettre le plus possible en contact avec la nature. Vous pouvez aussi vous aider de l’application mobile INPN Espèces pour mieux connaître la faune et la flore autour de chez vous.

Des hôtels à insectes aux Coloriés

La plupart de nos micro-crèches sont équipées d’hôtels à insectes. En plus d’offrir un abris, ils permettent de familiariser les petits (et les grands) avec nos amies les petites bêtes.

Coquilles d’escargots, paille, rondins de bois percés, feuilles mortes, écorces, tuiles cassées, … Un hôtel à insectes réussit est avant tout un savant mélange de matières. Pour en savoir plus, nous vous conseillons cet article issu du blog défi écologique !