Recyclons et créons avec les enfants !

Le 2 septembre 2025 Par Les Coloriés

En mars, un concours sur le recyclage a été proposé aux différentes équipes des micro crèches les Coloriés sur la base du volontariat. De nombreuses équipes ont réalisé avec les enfants, à partir d’objets de récupération, de belles créations comme des tapis, des panneaux sensoriels, un panier de basket, des activités autour de Pâques, un tableau de peinture, un chamboule-tout.

Le Gagnant du concours

Suite au vote effectué par l’ensemble des directrices et du siège, les Coloriés des Clayes sous Bois ont gagné le concours avec « leur bouche » réalisé à partir de cartons et de bouteilles peints par les enfants, pour les sensibiliser au brossage des dents. Ils ont reçu une boite de chocolats pour l’équipe et un livre pour les enfants.

L’intérêt de proposer des activités à partir d’objets récupérés

Sensibilisation à l’environnement

Les enfants et les professionnelles prennent conscience de la notion de réemploi et de la réduction des déchets. Ils apprennent que de nombreux objets du quotidien peuvent avoir une seconde vie et qu’il n’est pas toujours nécessaire d’acheter neuf pour s’amuser ou créer.

Développement de compétences motrices et cognitives

Manipuler des bouchons, rouleaux, tissus, boîtes… renforce la motricité fine. Concevoir un objet ou un jeu à partir de matériaux récupérés sollicite des compétences de logique, d’organisation et de résolution de problèmes.

Activités accessibles et économiques

Les matériaux sont gratuits ou déjà disponibles à la maison ou à la crèche. Cela permet de multiplier les activités sans contrainte de budget, y compris pour des groupes d’enfants.

Travail collaboratif et partage

Ces activités peuvent être réalisées en groupe : tri des matériaux, partage d’idées, construction collective. Elles favorisent l’entraide et l’échange  entre les enfants.

Exemples d’activités à partir d’objets récupérés

  • Création de marionnettes avec des chaussettes ou des bouchons
  • Fabrication de décorations avec des rouleaux de papier toilette
  • Construction de cabanes ou de maisons en cartons
  • Atelier de musique avec des instruments faits maison (boîtes de conserve, pots de yaourt…)
  • Collages ou fresques avec des chutes de tissus, papiers, bouchons, etc.