Les bacs et murs sensoriels

Le 18 juin 2025 Par Les Coloriés

Aux Coloriés, nous organisons souvent des activités sensorielles qui vont permettre aux enfants (et aux adultes) d’explorer, de développer leurs capacités et de les accompagner dans leur développement. Et pour cela, les bacs et les murs sensoriels sont de formidables « éveilleurs » des sens !

Les bacs sensoriels

Les bacs sensoriels sont des outils pédagogiques précieux pour les enfants et leur développement. Et sont très populaires auprès des plus petits !

Idéal pour éveiller les sens des enfants, les bacs sensoriels proposent mille et unes découvertes et peuvent être réalisés autour d’une multitude de thématiques différentes !

D’inspiration Montessorienne, les petits explorateurs en herbe adoreront manipuler, toucher, transvider et sentir les matières et les objets présents dans chaque bacs et de faire appel à leur créativité pendant des heures.

les Coloriés de Villepreux / les Coloriés d’Achères

Cela peut être des objets recyclés (des morceaux de carton, des boîtes à œufs vides, du papier bulle, etc…), des objets du quotidien (des cuillères en bois, des bols, des entonnoirs, etc…), des jouets (des petites figurines, des petites voitures, etc…) ou bien des choses ramassées dans la nature (des feuilles, des morceaux de bois, des coquillages, etc…). 

les Coloriés de Plaisir

Les murs sensoriels

Les murs sensoriels sont une autre façon de faire découvrir de nouvelles textures et sensations à votre enfant !

Ils stimulent les sens et les émotions grâce aux perceptions sonores, tactiles ou visuelles qu’ils proposent. Ils encouragent l’enfant à manipuler le réel, en toute sécurité – et donc en toute autonomie – et en multipliant les découvertes sensorielles.

les Coloriés de Plaisir

Les jeux muraux fournissent une opportunité nouvelle pour une exploration sensorielle riche et diversifiée dans une autre dimension : celle, verticale, des murs. Ils apportent une entrée tactile, visuelle, auditive et vestibulaire directement en face à face avec l’enfant, dans une position plus active, entraînant ainsi des gestes moteurs différents.

Dès que l’enfant arrive à se redresser sur le ventre, on peut lui proposer des plaques au sol. À partir de 8 mois, certains bébés commencent à se relever et se mettre debout. Ils vont alors s’agripper à une chaise, une table, un meuble bas ou… à leur parent ! Rien de tel que de proposer alors un mur riche de sensations à leur désir d’exploration !

les Coloriés de Villepreux

Article d’Audrey Mauberquez – Directrice aux Coloriés