Les bienfaits de l’ennui pour l’enfant

Le 24 juin 2025 Par Les Coloriés

“Celui qui connaît l’art de vivre avec soi-même ignore l’ennui.” Erasme

« Qu’est-ce qu’il a fait de beau aujourd’hui ? ». Quel parent n’a jamais posé cette question en venant chercher son enfant à la crèche, avec l’espoir d’une réponse comprenant une multitude d’occupations originales tout au long de la journée ?

Si une proposition raisonnée d’activités offertes aux enfants les stimule, la surenchère d’activités peut s’avérer néfaste pour la construction du soi des tous petits.

L’ennui, gros mot dans notre société actuelle, qui valorise une utilisation efficace du temps, est pourtant un allier de taille pour aider l’enfants dans son développement. S’ennuyer de temps à autre est normal et s’avère même nécessaire pour le développement de l’enfant !

Les bienfaits de l’ennui : développer l’imaginaire

Un enfant qui s’ennui plonge dans son imaginaire. C’est le moment où il doit stimuler son imagination et sa créativité pour créer, trouver un jeu, inventer des histoires… Sans ces temps précieux de rêvasserie et de création, le tout-petit ne peut pas développer son imaginaire et passe à côté de toute la richesse de son monde intérieur.

C’est parce qu’il s’ennui qu’il remarque les reflets du soleil sur le mur ou qu’il devine un mouton dans les imperfections de la peinture. Il peut alors inventer toute une histoire autour de ces reflets ou de ce mouton !

Les bienfaits de l’ennui : stimuler la prise de décision autonome

Laisser un tout-petit s’ennuyer, c’est aussi lui permettre d’être capable de faire des choix et de se débrouiller par lui-même. Il sera mieux outillé pour prendre des décisions, des initiatives et avoir confiance en lui (forme d’indépendance valorisante).

Si cette espace ne leur est pas laissé, les enfants ont peu de temps libre pour apprendre à s’organiser et à décider de ce qu’ils veulent. Ils ne sauront donc jamais s’occuper par eux- mêmes. Prendre une décision sera difficile sans être accompagné d’un adulte.

Les bienfaits de l’ennui : découvrir ses centres d’intérêts

Quand il n’a rien à faire, c’est l’occasion pour l’enfant de se plier à un exercice intéressant : trouver ce qui lui ferait plaisir. Au lieu d’être dirigé, il a l’opportunité d’être acteur de son temps. Et si Matéo aimait faire la cuisine ? Et si Valentine jouait avec les voitures ?

Cet espace libre laisse les enfants faire le choix de ce qui leur plait vraiment. Sans être directement ou indirectement influencé par les à priori ou les aspirations des adultes.

Les Coloriés de Saint Cyr

Les bienfaits de l’ennui : l’autorégulation

Enfin, laisser des temps de pause tout au long de la journée permet aux enfants de se recentrer et d’intégrer une partie des expériences vécues un peu plus tôt.

Ces temps sont d’autant plus importants en collectivité, les stimulations y étant riches et très fréquentes :

« Ces temps de pause, qui rythment les périodes d’activité intense, ont leur fonction et se révèlent structurants dans le jeu de l’enfant dans la mesure où ils participent à l’élaboration de son espace intérieur et soutiennent également un processus d’autorégulation. » Quand un enfant s’ennui, de Régine Demarthes psychologue clinicienne.

Comment le mettre en pratique ?

Aux Coloriés, nous sommes conscient des différents besoins des tout-petits. C’est pourquoi nous recherchons constamment le bon équilibre entre proposition adaptée et temps d’observation libre des enfants. Accompagnés par le regard bienveillant des équipes, les enfants, du plus petit au plus grand, peuvent s’ennuyer, inventer et décider à loisir de ce dont ils ont envie.

A la maison, laissez le temps à vos enfants de s’ennuyer. Sans proposition de votre part, sans écran et sans sollicitation extérieure. Les moments partagés n’en seront que de plus grandes qualités !

Les Coloriés de Conflans Berteaux gouache

Article de Déborah Bonnouvrier– Directrice EJE aux Coloriés