Chers Parents, Chères Équipes,

Sur un air de vacances, nous sommes heureux de vous retrouver pour cette newsletter d’été qui annonce un repos bien mérité de nos équipes. C’est aussi tous vos enfants qui vont nous manquer mais pleinement profiter de vous durant ces congés et pour certains se préparer à la rentrée à l’école. Nous adressons aussi la Bienvenue à toutes les nouvelles familles que nous accueillerons après les vacances.

Dans cette newsletter, nous parcourons des sujets divers comme la motricité libre, la formation à l’éveil artistique, la mise en garde des coups de chaleur, l’éveil à la nature et l’adaptation pour la rentrée.

Bonne lecture et Bonnes vacances!

les Coloriés

La motricité libre

La motricité libre, qu’est-ce que c’est ?

On ne peut pas parler de motricité libre sans évoquer Emmi Pikler, pédiatre hongroise, qui a développé ce concept par force d’observation et de confiance en l’enfant. Dès les années 60 Emmi Pikler décrit les étapes motrices de l’enfant et ses capacités de passer d’une étape à l’autre quand et comme il le souhaite. Son objectif est de promouvoir la liberté et le respect de l’autonomie de l’enfant dans son processus d’apprentissage.

Selon la pédagogie Pikler, l’enfant peut parfaitement explorer, expérimenter, apprendre et se développer sans l’intervention directe de ses parents, dont le rôle est avant tout de garantir un environnement adéquat avec des conditions sociales et émotionnelles stables et saines. Ils doivent lui fournir les jouets nécessaires au développement de sa curiosité tout en le laissant « évoluer » librement dans la maison ou ailleurs, pour peu que les conditions de sécurité le permettent… Emmi Pikler a axé ses recherches sur deux aspects fondamentaux en lien avec le développement de l’enfant : son besoin d’autonomie, puis son besoin d’attachement.

Les 4 grands principes qui guident la pédagogie Pikler

Les principes de base et les régulateurs de la pédagogie Emmi Pikler sont :

Le respect de l’enfant en tant qu’être humain doté de qualités, d’aptitudes et d’intelligence. Votre enfant attend de vous une attention individuelle, et non un « pilotage automatique ». Laissez-le appliquer sa méthode de jeu, au rythme qu’il souhaite.

La liberté de mouvement durant la première année de bébé lui permettra de tirer les leçons de ses propres réussites et de ses propres échecs. Bien que nous soyons encore au stade du réflexe, l’enfant est capable de développer des aptitudes clés lorsqu’il est mis dans un environnement sûr lui permettant de se déplacer en toute autonomie.

La communication doit être verbale et para-verbale, avec une présence attentive et compréhensive. Il est préférable de s’exprimer par des gestes doux lors des activités du quotidien, notamment lorsque vous habillez votre enfant, le nourrissez et le lavez.

La stabilité : pour une bonne santé mentale et un équilibre dans le développement émotionnel et affectif de l’enfant, il faut qu’il se sente en sécurité. C’est pourquoi le travail des parents dans la première étape de vie de bébé, entre 0 et 3 ans, est très important. Ils doivent créer les conditions de l’épanouissement, sans le forcer.

Chaque étape a son importance.

Prévention des coups de chaleur

Conseils de prévention en période estivale: Chaleur, Soleil, Déshydratation chez le tout petit, restons Vigilants !

Les enfants sont particulièrement vulnérables aux affections liées à la chaleur (déshydratation, coup de chaleur, hyperthermie). En période estivale, il est important de les prévenir, les reconnaître et les traiter.

Comment protéger son enfant ou bébé du soleil ?

Les enfants de moins d’un an ne doivent pas être exposés au soleil.

Évitez l’exposition au soleil entre 11 heures et 16 heures et limitez-en les durées d’exposition.

Protégez le de la chaleur en veillant à ce qu’il porte un t-shirt ou des vêtements clairs couvrants, un chapeau et des lunettes de soleil.

Toutes les parties non couvertes de vêtements (visage et corps) exposées au soleil doivent être crémées (indice 50) toutes les deux heures et après chaque baignade.

Méfiez- vous des nuages à la plage qui laisse passer 80% des UV.

Mettez à l’ombre ou sous un parasol votre bébé.

A la plage, faites asseoir votre enfant sur une serviette.

Boire régulièrement pour éviter la déshydratation.

Il est recommandé de faire boire souvent les jeunes enfants, même s’ils n’en font pas la demande.

Les enfants se déshydratent lorsqu’ils perdent plus de liquide en transpirant ou en urinant qu’ils n’en consomment.

Utiliser un brumisateur pour le rafraîchir.

Cette protection au soleil, combinée à une hydratation régulière, est la meilleure alliée contre les rayonnements.

Comment reconnaitre les signes d’un coup de chaleur?

Ces symptômes peuvent être nombreux ou limités à quelques-uns, sont rapidement décelables chez les enfants :

  • forte fièvre : chaleur interne pouvant atteindre plus de 40 degrés ;
  • bouche sèche
  • pouls rapide
  • somnolence anormale
  • hyperexcitabilité
  • yeux creux et pupilles dilatées
  • nausées et vomissements
  • perte de conscience.

Devant de tels symptômes, placez votre enfant à l’ombre, déshabillez et rafraîchissez le, faites le boire et mouillez sa peau.
Ne jamais laisser un enfant seul dans une voiture immobilisée au soleil.
En cas de trajet en voiture par forte chaleur, il faut prévoir des vêtements amples pour l’enfant, en coton et de couleur claire et penser à le faire boire et à le rafraîchir. Prévoir un brumisateur dans le sac de votre enfant par exemple.  

Si les symptômes persistent,

que son état ne s’améliore pas,

appelez le 15 ou le 112.

Article de Nathalie Hariot – Directrice Infirmière aux Coloriés

Éveil à la nature

Atelier plantations : La menthe

Saison : Printemps

Exposition : Tempérée, mi-ombre/mi-soleil

Terre : absorbante (3/4 de terreau)

Arrosage : eau tous les deux ou trois jours, tous les jours après la plantation pendant une à deux semaines.

Matériel :

  • deux bassines
  • un bac de manipulation, une bâche
  • pelle et griffe, cuillère en inox, tasse à dinette
  • pot en terre
  • plants
  • pelle et balayette.

Objectif d’un atelier jardinage :

  • Familiarisation avec la nature : la terre des plantes
  • Familiarisation avec les textures
  • Jouer avec les sens : toucher, odorat, ouïe
  • Manipulation : développer l’agilité motrice et la coordination
  • Autonomie : l’enfant rassemble et gère son matériel seul
  • Responsabilisation : balayer, nettoyer, ranger en fin d’activité
  • Socialisation : langage, attendre son tour, apprendre à observer.

Déroulé de l’atelier :

Faire manipuler l’enfant, le laisser à sa réflexion lorsqu’il gratte, creuse, mélange les textures : légèreté, lourdeur, fluidité, matière humide ou sèche, couleur etc..

Laisser le temps à l’enfant de ce concentrer sur ces ressentis et la répétition des gestes.

Consigne : garder la terre au dessus des bacs de manipulations.

Sans oublier le lavage des mains post jardinage !

Et après ?

Prolongation de l’atelier pour la découverte des senteurs :

Les enfants peuvent apprendre à frotter doucement leurs doigts sur les feuilles pour sentir de parfum sous leur nez. La menthe, et autre herbe aromatique, peut être infusée dans de l’eau. Lors de fortes chaleurs, les herbes peuvent être cueillies et séchées une à deux journées. On peut alors remplir des petits sacs en tissu pour en faire des objets de senteur.

Atelier artistique :

Les herbes (menthe, romarin, lavande..) deviennent une matière première. Utiliser des bacs pour faire émietter les feuilles au-dessus par l’enfant. Ils sont alors immergés dans les parfums. Laisser venir les réactions : grimaces, rejets… ou grand sourire !
Avec de la colle végétale, dessiner au pinceau sur une grande feuille et faire disposer par l’enfant les miettes sur la feuille. Secouer la feuille pour faire tomber le trop plein : le dessin apparaît !

Fabrication de jouets :

Des petites bouteilles seront remplies par les enfants de feuilles et de brindilles d’herbes séchées pour en faire des maracas.

Éveil artistique

Un champ de fleurs réalisé avec des empreintes

Matériel :

  • Feuilles A3 de couleur rouge, orange ou marron
  • Des rectangles de carton épais de 12 cm X 5cm et de 8cmX 5cm
  • Tampons de mousse ou pompons.

Les enfants trempent la tranche des cartons dans  des barquettes où nous avons préparé 3 différentes nuances de vert (vert foncé,  vert clair et  vert pomme) et  réalisent des empreintes verticales sur les feuilles de couleur.

Ils trempent ensuite les  tampons de mousse ou les pompons dans de la peinture blanche et de peinture jaune et les appliquent sur la feuille.

Pissenlits, boutons d’or, petites pâquerettes et fleurs des champs prennent vie sur les  feuilles en une belle harmonie !

Des petits pots de fleurs pour faire des plantations

Matériel :

  • Pots de verre (pots à confiture, pots de bébé, pots de yaourt…)
  • Papier de soie de toutes les couleurs
  • Vernis colle ou colle bleue liquide
  • 1 pinceau

Pour réaliser ce petit pot nous avons déchiré avec les enfants des bandes de papier de soie vert et bleu. A l’aide d’un pinceau on enduit le pot avec de la colle et on applique les bandes sur le pot jusqu’à couvrir une bonne partie de sa surface. Il est utile de repasser avec de la colle sur le papier de soie pour qu’il adhère bien. La colle va disparaître en séchant.

Les enfants déchirent ensuite des petits morceaux de papier de soie blanc, jaune ou  de couleur chaude  qu’il roulent entre leur main pour en faire des boulettes. On remet de la colle sur le pot  là où l’enfant va appliquer la boulette. On  recommence l’opération jusqu’à avoir suffisamment de fleurs.

Une fois les pots secs nous pourrons y faire nos plantations.

Fête des parents

Comme chaque année les enfants ont pu offrir un cadeau à leur parents. Chacun y a mis tout son cœur pour partager ce moment avec eux.

Défi créatif pour les équipes

Associer l’art et la nature, un vrai plaisir ludique et éducatif

L’adaptation ça se prépare


Votre enfant va être accueilli en crèche, et même si vous savez que votre bout de chou y sera entre de bonnes mains, le cap de l’entrée ou bien le retour en crèche pour ceux qui viennent de finir leurs vacances, peut être synonyme d’angoisse tant pour l’enfant que pour les parents.

Les Coloriés ont à cœur de vous épauler dans votre rôle de parent, c’est votre enfant qui vous a fait devenir parent et qui a chamboulé votre monde, vous avez même calqué votre mode de vie sur celui de votre tout petit. Vos contraintes professionnelles vous imposent souplesse et réactivité, nous vous proposons donc un mode de garde stimulant, sécurisé et adapté aux besoins de votre enfant qui l’aideront à grandir.

La période d’adaptation de l’enfant en crèche correspond aussi à la période de séparation avec ses parents. Depuis sa naissance et jusqu’à cette arrivée, votre enfant a été habitué à vous voir tous les jours, à ce que vous répondiez au moindre de ses besoins et surtout à être le centre de votre attention. Une fois à la crèche, il sera entouré d’autres enfants comme lui, des plus grands et peut-être des plus petits. C’est à travers cette première expérience de la collectivité que votre enfant va apprendre à partager, à jouer, à écouter en somme à s’éveiller. C’est justement pour que cette expérience soit optimale dans ce nouvel environnement qu’une adaptation est nécessaire et primordiale pour que l’immersion dans ce nouveau monde se fasse dans de bonnes conditions.

Ce temps proposé, entre les parents, le bébé et les professionnelles de crèche est la base de sa prise en charge, un accueil progressif et personnalisé où l’on parlera des habitudes alimentaire, du rythme du sommeil, de son développement moteur vont permettre une relation sécurisante pour tous. L’enfant se familiarise avec l’univers de la crèche et permet aux parents de découvrir la crèche, d’utiliser ce temps pour poser toutes les questions à des professionnelles de la petite enfance.

C’est dans ses premiers moments que les enfants fixent les odeurs, les sons, les visages. Boris Cyrulnik (médecin neuropsychiatre) affirme que le bébé reconnaît un ensemble sensoriel, ce qui lui permet de se sentir en sécurité. Une fois que le bébé ou l’enfant se sent en sécurité, la séparation peut avoir lieu.

Ces journées de prise de contact permettent de découvrir les pratiques pédagogiques mises en place comme la motricité libre, le libre choix, l’éveil artistique, l’éveil à la nature …c’est aussi l’occasion de découvrir comment s’organisent les journées, tout en faisant connaissance avec l’équipe pédagogique. Précisons que l’adaptation n’est pas réservée qu’aux mamans, si le plus souvent ce sont elles qui prennent le temps pour les premiers jours en crèche, bon nombre de papas se présentent aussi.

Vous l’aurez compris, l’adaptation ça se prépare! Comme vous l’avez certainement remarqué votre enfant comprend déjà ce que vous lui dites, c’est une personne à part entière, et communique avec vous à sa manière. Il est donc important, dans un premier temps que vous lui expliquiez ce qui va se passer. N’hésitez pas à vous montrer enthousiastes quant à sa future rentrée en crèche. Si vous lui montrez que vous êtes contents à l’idée de lui faire découvrir un nouvel environnement, lui faire rencontrer de nouvelles personnes, lui permettre d’apprendre en s’amusant, votre enfant le ressentira et l’adaptation ne se déroulera que mieux.

Ainsi, cette rentrée bien préparée va permettre de tisser une relation de confiance entre enfant, parent et professionnelles. Elle réduit l’apparition de refus chez l’enfant et facilite la reprise du travail des parents qui seront plus sereins. Ces liens de confiance, de partage et d’échange sont fondamentaux pour Les Coloriés.

Mais il ne faut pas oublier que cette adaptation doit aussi se faire pour les enfants qui vont revenir, à l’approche de la fin des vacances, il incombe ainsi aux parents d’aborder le sujet pour que ce retour se fasse dans la sérénité. Car après de belles vacances en famille, durant lesquelles les petits sont constamment avec leurs parents, il est parfois difficile de se remettre dans le bain du train-train quotidien. Ainsi tout comme une première fois, le retour en crèche peut parfois s’accompagner de quelques difficultés pour les enfants.

Le lieu n’est plus inconnu, mais il va y avoir de nouveaux visages, des professionnelles qui seront nouvellement embauchées et des nouveaux petits compagnons.

Il faut donc préparer ce retour.

Ceci peut-être une semaine avant la reprise, et ce même si votre enfant est encore tout petit ou qu’il ne parle pas encore. Pour ce faire, vous devez l’amener à y penser en réactivant ses souvenirs.

L’idéal serait de lui faire comprendre que le fait qu’il ait grandi représente un atout pour lui et une fierté, ainsi lui parler des nouvelles activités qui lui sont désormais accessibles.

Il est important d’expliquer aux enfants que les parents vont devoir retourner travailler et que leur « travail » à eux est d’aller à la crèche.

Belle rentrée !

Article de Cendrine Barthié

Coordinatrice Puéricultrice Infirmière aux Coloriés

Formation L’éveil artistique et culturel

Les équipes les Coloriés ont suivi durant la période de restriction liée à la covid une formation en ligne de 7h réalisée par l’organisme Edumiam autour de l’éveil artistique et culturel avec pour objectifs :

  • Savoir reconnaitre la culture dans son rôle d’humanisation et le jeune enfant comme un citoyen doté d’une appétence culturelle.
  • Favoriser l’éveil culturel et artistique du jeune enfant pour favoriser son développement et son épanouissement.
  • Permettre à l’enfant de construire sa sensibilité, sa liberté intérieure, son expression personnelle et son rapport au monde grâce à l’art et la culture.
  • Proposer des démarches créatives afin de favoriser l’éveil du jeune enfant et développer ses compétences artistiques (arts plastiques, corporelles musicales, théâtrales…)

L’application innovante a permis d’apprendre, de s’entraîner, d’analyser sa pratique, d’être évalué de manière autonome et ludique selon le déroulé suivant :

  • Formation sur l’application
  • Préparation d’un cas pratique
  • Participation à une classe virtuelle
  • Évaluation de fin de parcours

Durant les premières années de vie, le cerveau de l’enfant doit encore beaucoup se développer. La façon dont son cerveau, son intelligence et ses capacités motrices, sensorielles et émotionnelles se construisent dépendent fortement des stimulations de son environnement. D’où les apports de l’éveil artistique et culturel, qui propose de nombreuses expériences à l’enfant qui sollicitent ses sens, ses émotions, ses capacités motrices, son imagination, sa réflexion… et qui lui permettent d’interagir régulièrement avec l’autre.

Le programme génétique n’est pas figé : il peut évoluer en fonction de l’environnement de l’enfant. Si l’enfant noue des relations de qualité avec ses proches, cela influencera positivement ses gènes et donc son développement ; il grandira mieux. Les activités artistiques et culturelles sont donc extrêmement importantes, puisqu’elles contribuent à créer cet environnement sain qui est bénéfique au développement de l’enfant.

La formation en ligne à travers un apport ludique et enrichissant a été complétée par une journée en présentiel lors de la journée pédagogique de mars où est né l’arbre à projet ci-dessous.

Équipe Les Coloriés

Nouvelles arrivées

Nouvellement arrivée aux Coloriés en juin, Cendrine Barthié, infirmière puéricultrice, est Coordinatrice en remplacement de Valérie Gandia qui partira fin août.

Expérience hospitalière auprès des enfants depuis plus de 21ans, directrice de crèche pour différents groupes et pour des hôpitaux, missions humanitaires, et coordinatrice pour l’armée, Cendrine a également complété son expérience professionnelle par des diplômes comme la sophrologie et la naturopathie.

En tant que coordinatrice des crèches les Coloriés, Cendrine souhaite apporter sérénité et bien être auprès des enfants ainsi que toute son expertise pour les équipes !

Jackie Parisy est arrivée en mars aux Coloriés en tant que directrice pour le secteur de Carrières sous Poissy et Mantes la Jolie.

Infirmière depuis 18ans en hôpital dans différents services, complété par un expérience de sapeur pompier volontaire durant 12 ans.

Aimant le contact, participe à différentes activités extra professionnelles comme présidente d’un club de gymnastique, intervenante sur les premiers secours pour les cm2.

VAE et évolution de carrière

La VAE, validation des acquis de l’expérience, permet d’obtenir un diplôme correspondant à son expérience professionnelle. Les compétences acquises au fil des années sont ainsi valorisées au même titre qu’une formation équivalente. Deux salariés des Colorié, Marie-Ange et Koudhi, bénéficient actuellement de cette VAE qui est accompagnée parallèlement par une formation personnelle du salarié.

Les Coloriés solidaire de la pouponnière Sourires d’Enfant

La pouponnière Sourire d’Enfants à Mbodiène (petite-Côte –Sénégal)

  • Accueille 25 enfants de 0-3ans, orphelins ou issus de familles démunies. Les enfants       retournent  dans leur famille, ou celle de leurs proches, après 1 ou 2 années.
  • En 2020, 15 enfants sont retournés dans leur famille et 8 nouveaux enfants sont arrivés
  • Le budget de fonctionnement est d’environ 40 000€/an

Les Coloriés a signé en février 2020 une convention tripartite  avec Sourires d’Enfants (Sénégal)  et La Force d’un Sourire (France) pour soutenir la pouponnière à travers plusieurs axes :

  • 20% des frais inscription des parents les Coloriés sont reversés à l’association, soit 1530€ au titre de l’année 2020
  • Achat d’artisanats sénégalais lors des fêtes de Noël les Coloriés offerts aux familles des Coloriés
  • Vous pouvez aussi faire un don ou parrainer l’association sourire d’enfants

En 2020 l’association a collecté des dons pour la construction d’un 2ème bâtiment début 2021 et pour la réfection des toits des deux cases rondes, très endommagés par la saison des pluies.